Dernière mise à jour : 07/06/2024

Consultez les tribunes d'expression des différents groupes du conseil municipal de Cherbourg-en-Cotentin. 

Groupe des élus socialistes, écologistes, citoyens et radical de gauche

De la terre à la mer
Tout au long de ces mois d’hiver, nous avons regardé notre ville se transformer, avec impatience, parfois avec un peu d’agacement. Le printemps et le retour des beaux jours nous ont permis de découvrir les kilomètres de pistes cyclables sécurisées. Sur les réseaux sociaux, vous nous partagez le plaisir de parcourir le littoral de la plage de Querqueville à celle de Collignon, à vélo, seul, avec des amis ou en famille.
Si nous avons ouvert la saison des sorties et des balades sous le soleil et le vent du Cotentin avec une belle édition de Presqu’île en fleurs, la période estivale nous invite à nous tourner vers la mer. Une fois encore, la ville fait
un effort particulier pour mettre en valeur sa maritimité dans une ambiance toute aussi festive que sportive.
Ainsi, la DRHEAM Cup et le port de plaisance accueilleront quelque 80 bateaux de 10 nationalités différentes avec quelques noms biens connus des amateurs de cette course désormais attendue. Une course c’est bien sûr une épreuve sportive mais c’est aussi un village composé d’une dizaine d’associations nautiques ou patrimoniales, une quinzaine d’exposants et aussi son restaurant associatif, Le Hublot, où marins d’ici et d’ailleurs partageront un moment et la terre ferme avec tous les habitants qui n’ont pas toujours le pied marin mais qui, fiers de leur ville et de ce qu’elle offre, apprécient les belles rencontres et les soirées d’été.
La période estivale est l’occasion de profiter d’une ville belle et agréable à vivre où se déploient des activités culturelles, sportives et festives, le plus souvent gratuites, pour que petits et grands puissent pleinement profiter de notre Cotentin de la terre à la mer.
Bel été à toutes et tous !

Groupe des Élus socialistes, écologistes, citoyens et radical de gauche anna.pic@cherbourg.fr - 06 30 25 46 23

 

La Gauche debout

Edeis et la Cité de la Mer, un bilan 6 mois après
Le jeudi 7 décembre 2023, le groupe Edeis obtenait la gestion de la Cité de la Mer en délégation de service public au terme d’un vote fragile sur l’avenir d’un site faisant partie du patrimoine commun des Cherbourgeois
et des habitants du Cotentin.
Sur ce sujet d’intérêt général, le vote en faveur de la délégation à Edeis fut minoritaire, les votes « contre » comme les abstentions exprimaient au minimum des interrogations quant à la préservation de service public
culturel qu’est La Cité de la Mer.
6 mois après les interrogations, si ce n’est les craintes, demeurent :

  • Malgré l’opposition de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, la création de parkings payants n’a toujours pas été supprimée du document de pilotage du nouvel exploitant.
  • Les tarifs demandés aux associations de la ville pour bénéficier des espaces de la Cité de la Mer afin de réaliser leurs manifestations sont en augmentation.
  • Enfin, cette forme de privatisation et de « rentabilisation » des espaces publics aux abords immédiats de la Cité de la Mer vient compromettre le projet d’aménagement du quai Lawton Collins notamment dans son extrémité maritime. Celui-ci étant pensé comme un espace submersible afin de faire face aux changements climatiques comme l’ont montré les travaux du GIEC normand.

Le groupe des élu-e-s de la Gauche debout continuera à mettre tout en oeuvre afin d’obtenir les avenants nécessaires à la préservation du caractère public de la Cité de la Mer au coeur d’un quai Collins, symbole de la transition écologique de notre ville.

La Gauche debout asso.lagauchedebout@gmail.com

Cercle du Cotentin

Où en sont les grands projets ?
Théâtre de la Butte, complexe sportif de Chantereyne, quai Lawton Collins, nouveau conservatoire de musique et salle de spectacle… autant de grands projets promis dans le programme électoral de la majorité qui voient leurs échéances sans cesse décalées ou repoussées à plus tard sans horizons ni décisions. Après la présentation du budget 2024 de la commune, nous ne pouvons que regretter une nouvelle fois le manque de capacités d’investissements résultant d’un budget de fonctionnement trop important. Le seul grand chantier qui verra son achèvement en ce début de printemps est le Bus Nouvelle Génération dont les travaux et le financement sont pilotés principalement par l’Agglomération du Cotentin.
Alors que notre territoire prospère sur le plan industriel et économique, nous avons un enjeu crucial d’attractivité sur nos grands équipements. Nous devons avancer plus vite et être plus ambitieux pour préparer notre ville aux perspectives de développement qui se concrétisent dès aujourd’hui mais encore plus dans les mois et années à venir.
Le Cotentin connaît un dynamisme économique sans précédent et nous souhaitons que la mutation de notre ville soit plus rapide et plus ambitieuse pour combler nos faiblesses notamment démographiques sur le plan médical comme de la jeunesse. Il y va de notre capacité à demeurer attractif.
Nous sommes au carrefour de grands défis, Cherbourg-en-Cotentin doit être à la hauteur d’une grande ambition.

Vos élus : Guy Broquaire - Bruno Françoise – Karine Hébert - Sophie Héry - Frédérik Lequilbec- Camille Margueritte - David Margueritte - Eddy Saget - Sandrine Tarin Le Cercle du Cotentin 14 rue Paul Talluau 50100 Cherbourg-en-Cotentin 09 83 76 03 75 - lecercleducotentin.fr contact@lecercleducotentin

La Coopérative Citoyenne

Cherbourg, ville engagée, ville inclusive.
Il y a 80 ans, juin 1944, après le débarquement des forces alliées sur nos plages normandes, la bataille pour la libération de Cherbourg fait rage avec l’objectif hautement stratégique de reprendre le port. Les installations portuaires détruites par l’occupant allemand avant sa reddition deviennent rapidement, après de lourds travaux de remise en état fonctionnel, le point logistique indispensable à l’avancée des forces alliées. En cela, nous pouvons être fiers du rôle clé tenu par notre ville qui a permis d’aller vers la victoire sur les nazis.
Nous voulons que notre ville, qui a su hier se mettre au service du combat contre l’idéologie nazie, demeure une ville qui refuse la division et le rejet de l’autre au motif qu’il serait « différent ». Les attaques contre les personnes en raison de leur croyance religieuse quelle qu'elle soit, contre les lieux de culte, comme ce qu’a subi ces derniers mois la communauté musulmane de notre ville ne doivent pas être tolérées.
L’amitié entre les peuples et le respect des différences se cultivent dès le plus jeune age. Il ne suffit pas d’être géographiquement tourné vers le grand large pour être réellement ouvert à l’international. Les échanges internationaux, des initiatives communes culturelles, artistiques, sportives, accessibles à toutes et à tous contribuent à construire l’amitié au delà les frontières. Ne les délaissons pas par manque d’implication et d'ambition au risque de devenir une ville repliée sur elle-même réceptive à des discours d’exclusion.

Pascal Brantonne, Yvonne Pecoraro, Nicolas Vivier La Coopérative Citoyenne Contact : elus@coopcitoyenne.fr – 06 62 83 33 36 / 06 34 96 07 06

Citoyens dans la ville

2016-2024, quelle stratégie de gestion des bâtiments de la ville ?
Le conseil municipal délibère sur le déclassement et l’appel à projet de rénovation du collège ; c’est une excellente information de voir ce bâtiment abandonné retrouver un usage. Mais au-delà de cette information, c’est un constat de vacuité que nous mettons en avant.
Depuis longtemps, nous réclamons la fourniture du Schéma Directeur Immobilier, d’abord annoncé existant, puis dit en cours d’écriture, bientôt réputé disponible partiellement, mais jamais mis à notre disposition sur l’ensemble des bâtiments.
Y a-t-il une stratégie de gestion des bâtiments ou bien une gestion au coup par coup sans vision à long terme ? Si oui, pourquoi n’est-elle pas connue des conseillers d’opposition et mis à disposition ? Si non, comment sont gérées les surfaces de bâtiments non utilisées ? Bâtiments qui devaient être rénovés ou vendus ou démolis… Doit-on en conclure, dans un cas un manque d’information, de considération envers l’opposition qu’il n’est pas utile d’informer outre mesure en ne fournissant pas les informations demandées en conseil municipal, dans l’autre cas, l’absence de ce document traduirait un manque de vision et d’anticipation dans la gestion globale du patrimoine communal.
N’hésitez pas à nous contacter,

 Jean-Michel Maghe, Françoise Hamon-Barbé Citoyens dans la ville citoyensdanslaville2020@gmail.com

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?