Dernière mise à jour : 07/10/2024

Consultez les tribunes d'expression des différents groupes du conseil municipal de Cherbourg-en-Cotentin. 

Groupe des élus socialistes, écologistes, citoyens et radical de gauche

Face à l’incertitude
Il est des rentrées plus sereines que d’autres, celle que nous avons vécue en ce mois de septembre était particulièrement incertaine. Il y a d’abord ce qui ne change pas, c’est le constat de la belle dynamique associative, sportive et culturelle de notre ville. Merci à l’ensemble des bénévoles et salariés de ces secteurs qui permettent à petits et grands de s’épanouir dans des activités de loisir ou de façon plus sérieuse tout au long de l’année. Après les forums des associations et l’ouverture de la saison culturelle, nous nous projetons dans des beaux moments d’émotions collectives et individuelles. Il y a ce qui a changé et qui est heureux : notre ville est transformée, embellie après des mois de travaux et la nouvelle offre de mobilité vous permet de varier les modes de transport en fonction de vos besoins.
Et puis il y a l’instabilité politique qui nous maintient dans l’incertitude. Après des élections législatives anticipées et des semaines d’attentes pour la nomination d’un gouvernement, les dossiers n’ont cessé de s’empiler pendant l’été et tout particulièrement celui du budget de l’État qui fait face à une procédure européenne de sanction pour l’étendu de son déficit. Si le sujet peut nous sembler lointain, il aura pourtant un impact fort sur nos communes et collectivités qui sont souvent la variable d’ajustement d’un État qui a besoin de trouver des économies.
À nouveau, nous aurons à faire des choix que nous aurions aimé ne pas avoir à faire et après l’absorption de l’inflation des années 2022 et 2023, nous serons vigilants à garder les moyens de continuer à mener les politiques municipales qui maintiennent la cohésion et le plaisir de vivre ensemble dans une ville qui change pour le bonheur du plus grand nombre.


Benoit Arrivé, Dominique Hébert, Anne Ambrois, Gilbert Lepoittevin, Agnès Tavard, Sébastien Fagnen, Claudine Sourisse, Odile Lefaix-Véron, Maurice Rouelle, Anna Pic, Catherine Gentile, Pierre-François Lejeune, Martine Grunewald, Emmanuel Vassal, Karine Duval, Arnaud Catherine, Philippe Simonin, Lydie Lepoittevin, Noureddine Bousselmame, Muriel Jozeau-Marigné, Bernard Berhault, Gilles Lelong, Patrice Martin, Sylvie Lainé, Chantal Ronsin, Bertrand Lefranc, Daniel Morin, Stéphanie Coupé, Christian Bernard, Estelle Hamel, Valérie Isoird, Quentin Lagallarde, Lucie Morin.

Groupe des Élus socialistes, écologistes, citoyens et radical de gauche anna.pic@cherbourg.fr - 06 30 25 46 23

 

La Gauche debout

Thomas Jolly, de Cherbourg-en-Cotentin aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, un théâtre très politique
Chacun(e) garde en mémoire la résidence de Thomas Jolly au Trident. C'était il y a un peu plus de 10 ans, il en restera notamment cette expérience théâtrale extraordinaire que fut la mise en scène du Henry VI de Shakespeare. Un travail qui permit à toutes et tous de se rendre étranger à soi-même, un spectacle vivant qui redéfinissait notre rapport au monde, un spectacle qui repensait notre rapport au politique. C'est cette même ambition artistique, appuyée par l'engagement incroyable de milliers de bénévoles et fonctionnaires, qui a été le fil rouge des cérémonies des Jeux 2024. Du groupe de metal Gojira devant la Conciergerie célébrant la République de l'an I à l'Hymne à l'amour chantée par Céline Dion en passant par Aya Nakumura et la Garde Républicaine, c'était bel et bien un projet républicain du XXIe siècle qui était affirmé dans cette parenthèse de l'été 2024.
Le travail artistique de Thomas Jolly tout au long de ces années doit être une boussole pour nous. Une boussole qui nous permet de trouver un cap dans un monde complexe, ouvert et dont les contours se redessinent en
permanence.
Florence Amiot, Karine Hurel, Sophie Lemoigne, Nadège Plaineau, Valérie Varenne, Ralph Lejamtel, Didier Perrier et Bertrand Hulin (coordonnateur du groupe)

La Gauche debout asso.lagauchedebout@gmail.com

Cercle du Cotentin

Tous les projets de mobilité doivent être soutenus

La rentrée 2024 est marquée par le lancement de la nouvelle offre de mobilité Cap Cotentin avec l’entrée en service du réseau Bus Nouvelle Génération. Porté par l’Agglomération, le projet initial a été retravaillé par les élus communautaires qui ont notamment réduit l’espace mobilisé par les voies dédiées. Un résultat convaincant notamment avec la création du nouveau pôle d’échange multimodal du secteur de la gare ferroviaire, véritable carrefour de l’intermodalité.
Cette offre de mobilité doit aujourd’hui se compléter avec l’ensemble des modes de déplacement que sont le développement de pistes cyclables et la création de la voie de contournement ouest de Cherbourg. Sur ce projet, nous regrettons une nouvelle fois les atermoiements de la majorité municipale alors que la ville de Cherbourg-en-Cotentin a signé en octobre 2021 la convention de financement aux côtés des autres collectivités territoriales.
Nous rappelons que dans un sondage Ifop réalisé en février 2024, 76% des habitants du territoire se sont exprimés favorablement pour ce projet routier essentiel au développement de notre commune.
Nous demandons donc de la clarté et le respect des engagements pris pendant la campagne de 2020 et au cours du mandat.
Excellente rentrée 2024 à tous nos concitoyens cherbourgeois en cotentin.
Guy Broquaire, Bruno Françoise, Karine Hébert, Sophie Héry, Frédérik
Lequilbec, Camille Margueritte, David Margueritte, Eddy Saget,
Sandrine Tarin

Le Cercle du Cotentin 14 rue Paul Talluau 50100 Cherbourg-en-Cotentin 09 83 76 03 75 - lecercleducotentin.fr contact@lecercleducotentin

La Coopérative Citoyenne

Rentrée tous azimuts
Nous écrivons ce texte huit jours avant la rentrée dans un contexte politique national incertain avec un gouvernement en suspens depuis plusieurs mois, et un Président… en lévitation ? Malgré cela, et après un été humide mais olympique, nous souhaitons une bonne rentrée à tous, et en particulier à la communauté éducative et au monde associatif pour qui c’est une période importante de l’année. Nous pourrons tous profiter des nouvelles infrastructures et services de transport avec notamment la voie du Homet et le Bus Nouvelle Génération. Il y aura sûrement des améliorations à apporter, mais souhaitons et faisons en sorte que ces investissements nous fassent progresser vers des déplacements moins polluants et meilleurs pour la santé. Cette période chargée est le moment choisi pour l’enquête publique sur la création du parc d'activités Collignon Sud Croix-Morel, qui a un impact potentiel significatif pour les riverains et l’environnement. Nous y serons très attentifs. Plus largement, on peut se demander si ce genre de projet est encore pertinent au vu des tensions sur le recrutement et le logement que connaît notre territoire. Enfin, la préparation du budget de la nation se fait dans une situation politique compliquée avec ses effets sur les finances des collectivités locales.
Nous demandons à la majorité municipale d'engager une concertation avec l'ensemble du conseil, et un débat citoyen, sur le budget de la ville.

Pascal Brantonne, Yvonne Pecoraro, Nicolas Vivier La Coopérative Citoyenne Contact : elus@coopcitoyenne.fr – 06 62 83 33 36 / 06 34 96 07 06

Citoyens dans la ville

Pour une ville apaisée, privilégions les aménagements doux, compatibles avec les mobilités douces !
Les installations du BNG sont terminées. Il faut que l’ensemble des usagers, piétons, automobilistes, poids lourds, parents avec poussette, personnes en fauteuil, personnes âgées,….s’approprient l’espace public.
Des bordures saillantes, dangereuses (sur le Parking Levallois, des tôles d’acier ont dû être meulées) séparent chaque zone de circulation des autres et constituent des obstacles pour les déplacements.
Les usagers séparés, ce n’est pas la ville partagée, mais la ville imposée, chacun dans son couloir. Créons des zones de rencontre 20 km/h sans obstacle, dans des rues commerçantes, à proximité des écoles. D’autres
villes et villages le font, pourquoi pas nous ? Ces zones seraient moins coûteuses à aménager et présenteraient des capacités d’évolutions plus importantes que les dinosaures urbains que l’on réalise. La simplicité s’adapte dans le temps quand la complexité ne peut évoluer.
Pourquoi Cherbourg-en-Cotentin, ville exemplaire ne s’inscrit-elle pas dans le challenge « Ville Prudente » de la prévention routière ? Nous en avons fait la proposition en conseil municipal, sans résultat ! Qui s’intéresse
à la sécurité des usagers ? Près de 500 communes ont labellisées. À quand pour Cherbourg en Cotentin ?
N’hésitez pas à nous contacter,

 Jean-Michel Maghe, Françoise Hamon-Barbé Citoyens dans la ville citoyensdanslaville2020@gmail.com

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?