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Schéma directeur cyclable
Dans le cadre de sa politique de développement des mobilités douces, la Ville a co-construit avec les associations d’usagers, son schéma directeur cyclable. Il entre désormais dans sa phase opérationnelle. À l’horizon 2035, la Ville comptera 122 km de linéaires cyclables
Dernière mise à jour : 23/09/2024
Le schéma directeur cyclable vise à rééquilibrer la place de chacun des modes de déplacement dans l’espace public. Il s’agit de connecter les principaux équipements, zones d’emploi et d’habitat. Le maillage de proximité vient compléter le réseau structurant afin de desservir les quartiers et favoriser la mixité d’usage et l’apaisement urbain.
Il a pour objectif de :
- Développer la pratique du vélo sur le territoire de Cherbourg-en-Cotentin comme mode de déplacement à part entière.
- Déployer du stationnement vélo,
- Créer et étendre de linéaires cyclables,
- Créer de trois zones 30 supplémentaires d’ici 2026.
Le schéma directeur s’est construit en plusieurs phases :
- De juin à décembre 2021, une phase de diagnostic de l’existant a été menée avec des visites sur le terrain auxquelles ont été associées des habitants et des associations.
- En décembre 2021, un atelier de co-construction a permis de faire émerger la carte du réseau structurant et du réseau de proximité.
Imaginer le réseau cyclable comme un réseau de transport en commun
Le déploiement des aménagements se déclinera entre 2022 et 2035. À terme, la ville comptera 122 km de linéaires cyclables, dont 92 km qui seront créés.
- Le déploiement du stationnement vélo :
Aujourd’hui, il existe 358 places de stationnement vélo. En 2026, 6 000 places de stationnement vélo seront disponibles.
- Un réseau structurant décliné en 7 itinéraires « Cherbourg à vélo » (état d’avancement en 2022) :
Un phasage des aménagements de 2022 à 2026
- En 2022
Création de la zone 30 sur le Becquet de Tourlaville ; Aménagement de la rue Surcouf à Équeurdreville-Hainneville ; Déploiement des arceaux en cours.
- En 2023
Pérennisation de la « coronapiste » du boulevard de l’Atlantique ; Connexions sud-ouest à la « coronapiste » ; Connexion gare – « coronapiste » ; Traitement carrefour Plymouth / Atlantique ; Desserte quartier des Provinces.
- En 2024
- Création de la zone 30 du Maupas.
- Carrefour Voie du Homet / Guillaume le Conquérant ;
- Connexion quartier Fourches Charcot-Spanel – centre-ville ;
- Continuité cyclable rue de l’Abbaye – Saline.
Semestre 2
- Continuité cyclable avenue Millet ;
- Continuité cyclable avenue Carnot ;
- Reprise de la zone 30 Hameau Quevillon : études ;
- Expérimentation : rond-point hollandais à Querqueville.
- En 2025
Semestre 1
- Traitement du rond-point Thémis ;
- Connexion cyclable Avenue Amiral Lemonnier ;
- Création zone 30 « Val de Saire ».
Semestre 2
- Vélorue rue Asselin : études ;
- Vélorue et évolution du plan de circulation rue Gambetta : études ;
- Desserte cœur de ville ;
- Extension zone 30 Équeurdreville-Hainneville.
- En 2026
Semestre 1
- Continuité cyclable Octeville / rue Joliot-Curie
Semestre 2
- Continuité cyclable Avenue René Schmitt;
Continuité cyclable route des Fourches.
En résumé
Aujourd’hui | En 2026 |
31 km de linéaires cyclables | 46 km de linéaires cyclables |
5 zones 30 | 8 zones 30 dont une repris eet une étendue. Soit 9 km² de zones apaisées |
358 places de stationnement vélo | 6 000 places de stationnement vélo sur l’espace public |
Budget sur le mandat
- Schéma directeur cyclable (dont Voie du Homet) : 6 400 000 €
- Stationnement vélo : 650 000 €
Focus sur la voie du Homet
Cette voie douce - permettant d’accueillir piétons et vélos - favorise l’intermodalité en lien avec le Bus Nouvelle Génération et le pôle d'échanges multimodaux. Elle relie l’arsenal à la gare sur environ 2,7 km pour un beau parcours de balade en pleine ville. Vélos et piétons y sont les bienvenus.
- La voie du Homet relie la gare aux pistes cyclables à l’ouest de la Ville mais fait le lien aussi avec le centre-ville et la Place Napoléon ;
- Elle se raccorde également la piste du boulevard de l’est ;
- et connecte les quartiers de Cherbourg-en-Cotentin, notamment l’Amont-Quentin, les Fourches-Charcot-Spanel, les Provinces avec le centre-ville …
Une voie douce pour tous
Les enjeux sont importants : ils concernent le développement des déplacements domicile-travail (vers Naval Group et la mairie notamment), du tourisme grâce à la jonction avec la Vélomaritime et l’accès à l’auberge de jeunesse, mais ils touchent aussi à la préservation de la biodiversité.
En effet, la Ville a apporté une grande vigilance aux éléments suivant lors des travaux :
- un aménagement des talus et des ouvrages d’art,
- une mise en lumière,
- un inventaire de la biodiversité,
- ainsi que les raccordements au réseau des voies existantes et les ouvrages de liaison…
Cette voie s’inscrit plus largement dans le schéma directeur vélo et mobilités, voulu par la municipalité.
Le montant global de l’opération s’élève à 4,9 M HT incluant la maitrise d’œuvre, les études et travaux.
Maitrise d'oeuvre : cabinet Bourgois.
Entreprises intervenant : Eiffage, Vallois et Bouygues.
La passerelle située avenue René Schmitt est accessible au vélo
La Ville a signé une convention avec le Conseil départemental de la Manche en charge de l'avenue René Schmitt (RD 409). Cette convention précisait notamment que la passerelle soit plus haute, plus large et accessible à tous. Elle respecte aujourd'hui les normes en vigueur dans sa construction et son accessibilité. La passerelle permet désormais le passage des poussettes et des vélos ainsi que des personnes à mobilités réduites. L'équipement dispose également d'un éclairage intégré.
Le projet en chiffres :
- Longueur de la passerelle : 27 m
- Largeur utiles : 2 m
- Gabarit routier : 5,5 m
- Rampes d’accès PMR et raccordement : environ 170 m
Le coût total de l’opération s’élève à 750 000 € TTC financés par la Ville et :
- l’assurance maîtrise d’ouvrage à hauteur de 300 000 €,
- la Région Normandie par le biais des Fonds Européens de Développement Régional, dans le cadre de la réponse de l’Union Européenne à la pandémie Covid-19 à hauteur de 230 000 €.