Présentation de Cherbourg-en-Cotentin

Dernière mise à jour : 16/12/2024

Cherbourg-en-Cotentin, l'énergie du large

Cherbourg-en-Cotentin, l'énergie du large

Une criée en cœur de ville, un bassin du commerce, une darse transatlantique accueillant une trentaine de paquebots chaque année, un port de plaisance de 1 500 places, des plages de sable fin… : Cherbourg-en-Cotentin sent bon les embruns.

Ville à taille humaine, offrant toutes les facilités d’un pôle urbain et en plus l’air iodé du grand large. Un savant mélange de modernité et de douceur de vivre.

A Cherbourg-en-Cotentin, la mer impose ses limites. D’une superficie de 1 500 hectares, la plus grande rade artificielle d’Europe offre un panorama exceptionnel. Commencée en 1783, elle est aujourd’hui un formidable atout maritime : refuge dans les coups de tabac, terrain de jeu extraordinaire pour la pratique de la voile et patrimoine architectural unique.

Un climat tout doux

Il pleut de temps en temps... mais moins souvent qu’à Paris, Bordeaux, Strasbourg ou Nice ! Et il peut faire beau plusieurs fois dans la journée ! De toute façon, on fabrique ici le meilleur parapluie, capable de “passer le pont tournant”…

En réalité, la douceur du climat a permis aux marins aux longs cours des siècles précédents de se transformer en botanistes lors de leurs escales : ils ont ainsi acclimaté toutes sortes d’essences exotiques à commencer par les palmiers qui peuplent de très nombreux jardins de la ville. Un dicton local, maintes fois vérifié, dit que l’on vient ici en pleurant et que l’on repart les yeux humides.

Cherbourg-en-Cotentin en quelques chiffres

  • 77 789 habitants (source insee 2020)
  • 3 plages en ville
  • 4e ville de Normandie
  • 6 ports : plaisance, pêche, commerce ...
  • 3e pôle culturel de Normandie
  • 4 fleurs au label des villes fleuries 2022

Ville maritime

Ville d'avenir

Ville culturelle

Ville durable

Ville internationale

Les labels de Cherbourg-en-Cotentin

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?