La Ville de Cherbourg se situe au cœur de la plus grande rade artificielle d'Europe. Elle héberge 6 ports : plaisance, commerce, pêche et militaire.
Port Chantereyne
Construit en 1975, labellisé Pavillon Bleu et ayant récemment obtenu le plus haut niveau d'exigence des labels Gold Anchors et Qualité Plaisance, Port Chantereyne est le principal port de plaisance du littoral Manche/Mer du Nord.
Accessible à toute heure sans contrainte de marée et protégé par la plus grande rade artificielle d'Europe, il compte 1 600 places à flots, dont 190 places réservées aux bateaux de passage.
Au cœur d'un bassin nautique exceptionnel, le port est également idéalement situé proche du centre-ville et ses nombreux commerces et restaurants. Les aménagements récents ont pour objectif d'améliorer la qualité d'accueil des plaisanciers et de donner au port de plaisance une vocation de promenade pour les cherbourgeois et les touristes.
Le port des Flamands
Accessible sans contrainte de marée et selon le tirant d'eau, ce petit port inséré dans la rade de Cherbourg appartient au domaine public. Sa gestion est confiée à l'association Les Gabiers des Flamands.
Le port est construit dans les années 1850 pour servir à la construction des fortifications de la rade et conserver les bois mâtures préalablement immergés dans la mare de Tourlaville. Pour ce faire, le port et la mare sont reliés par un canal.
Le bassin est en pierres de taille de granite de Fermanville maçonnées, parant un corps d’ouvrage de moellons bruts maçonnés au mortier de chaux.
Le port de Querqueville
Le Port de Querqueville comprend 60 mouillages à l’intérieur et 88 dans la baie. Il y a également une possibilité d’hivernage sur le parking.
L’accès à la cale étant réservé uniquement aux adhérents, renseignez-vous auprès de l’association pour toute demande d’adhésion.
Le port de commerce
Port transmanche historique et 1er port français vers l’Irlande, Cherbourg propose jusqu’à 5 rotations par jour : Poole et Portsmouth avec Brittany Ferries, Dublin avec Irish Ferries, Rosslare avec Stena Line et Guernesey avec Condor Ferries. Il met à leur disposition un terminal de 15 ha, équipé de 3 passerelles.
Cherbourg constitue également un hub logistique et industriel avancé en Manche aux caractéristiques nautiques rares : port accessible H 24, pouvant accueillir des navires de 14 m de tirant d’eau, doté d’un foncier généreux et d'un plan d’eau exceptionnel, il est directement relié aux réseaux autoroutiers et ferroviaires.
Spécialisé dans le traitement des marchandises dangereuses (classe 1 et 7), en capacité de traiter des gros volumes de vrac, Cherbourg, c'est également un port qui s'adapte sans cesse aux besoins du marché. Après avoir gagné 39 ha sur la mer et créé un quai lourd afin d'accueillir la filière émergente des EMR, Ports de Normandie va prochainement y implanter un terminal de ferroutage reliant la Grande-Bretagne au Sud-Ouest de la France.
Le Port de Cherbourg, c'est aussi :
- ·Un port de pêche (coquille, calmar, sole, coquillages…) dont la criée vend plus de 5 000 T de poissons/an, pêchées par 7 unités hauturières et 50 navires de pêche côtière
- ·Une activité croisière en progression constante (plus de 60 navires par an)
- ·Une offre de réparation navale de haut niveau - synchrolift 3 000 T, travelift 300T...
C’est enfin un port industriel : construction et réparation navales et nautiques (CMN, Grand large yachting), EMR (GE-LM Wind Power), agromer (mareyage, seconde transformation...).
Le port de pêche
Le port de pêche déploie son activité autour du centre de marée. Créé en 1952 sous régie municipale, il a été transféré en 1961 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Cherbourg-Cotentin, puis à Ports de Normandie. Sa fonction première est d’assurer les conditions transparentes de négoce des produits de la mer pêchés, par le biais de la vente aux enchères, entre l’offre (les pêcheurs) et la demande (les mareyeurs).
Le port militaire
Le port militaire accueille d’une part la base navale et d’autre part Naval Group, l’un des principaux constructeurs de sous-marins au monde.