Titre de la popin full
Présentation de Cherbourg-en-Cotentin
Dernière mise à jour : 13/02/2024
Cherbourg-en-Cotentin, l'énergie du large
Une criée en cœur de ville, un bassin du commerce, une darse transatlantique accueillant une trentaine de paquebots chaque année, un port de plaisance de 1 500 places, des plages de sable fin… : Cherbourg-en-Cotentin sent bon les embruns.
Ville à taille humaine, offrant toutes les facilités d’un pôle urbain et en plus l’air iodé du grand large. Un savant mélange de modernité et de douceur de vivre.
A Cherbourg-en-Cotentin, la mer impose ses limites. D’une superficie de 1 500 hectares, la plus grande rade artificielle d’Europe offre un panorama exceptionnel. Commencée en 1783, elle est aujourd’hui un formidable atout maritime : refuge dans les coups de tabac, terrain de jeu extraordinaire pour la pratique de la voile et patrimoine architectural unique.
Un climat tout doux
Il pleut de temps en temps... mais moins souvent qu’à Paris, Bordeaux, Strasbourg ou Nice ! Et il peut faire beau plusieurs fois dans la journée ! De toute façon, on fabrique ici le meilleur parapluie, capable de “passer le pont tournant”…
En réalité, la douceur du climat a permis aux marins aux longs cours des siècles précédents de se transformer en botanistes lors de leurs escales : ils ont ainsi acclimaté toutes sortes d’essences exotiques à commencer par les palmiers qui peuplent de très nombreux jardins de la ville. Un dicton local, maintes fois vérifié, dit que l’on vient ici en pleurant et que l’on repart les yeux humides.
Cherbourg-en-Cotentin en quelques chiffres
- 77 789 habitants (source insee 2020)
- 3 plages en ville
- 4e ville de Normandie
- 6 ports : plaisance, pêche, commerce ...
- 3e pôle culturel de Normandie
- 4 fleurs au label des villes fleuries 2022
Ville maritime
La Ville de Cherbourg se situe au cœur de la plus grande rade artificielle d'Europe. Elle héberge 6 ports : plaisance, commerce, pêche et militaire.
Construit en 1975, labellisé Pavillon Bleu et ayant récemment obtenu le plus haut niveau d'exigence des labels Gold Anchors et Qualité Plaisance, Port Chantereyne est le principal port de plaisance du littoral Manche/Mer du Nord.
Accessible à toute heure sans contrainte de marée et protégé par la plus grande rade artificielle d'Europe, il compte 1 600 places à flots, dont 190 places réservées aux bateaux de passage.
Au cœur d'un bassin nautique exceptionnel, le port est également idéalement situé proche du centre-ville et ses nombreux commerces et restaurants. Les aménagements récents ont pour objectif d'améliorer la qualité d'accueil des plaisanciers et de donner au port de plaisance une vocation de promenade pour les cherbourgeois et les touristes.
Le port des Flamands
Accessible sans contrainte de marée et selon le tirant d'eau, ce petit port inséré dans la rade de Cherbourg appartient au domaine public. Sa gestion est confiée à l'association Les Gabiers des Flamands.
Le port est construit dans les années 1850 pour servir à la construction des fortifications de la rade et conserver les bois mâtures préalablement immergés dans la mare de Tourlaville. Pour ce faire, le port et la mare sont reliés par un canal.
Le bassin est en pierres de taille de granite de Fermanville maçonnées, parant un corps d’ouvrage de moellons bruts maçonnés au mortier de chaux.
Le port de Querqueville
Le Port de Querqueville comprend 60 mouillages à l’intérieur et 88 dans la baie. Il y a également une possibilité d’hivernage sur le parking.
L’accès à la cale étant réservé uniquement aux adhérents, renseignez-vous auprès de l’association pour toute demande d’adhésion.
Le port de commerce
Port transmanche historique et 1er port français vers l’Irlande, Cherbourg propose jusqu’à 5 rotations par jour : Poole et Portsmouth avec Brittany Ferries, Dublin avec Irish Ferries, Rosslare avec Stena Line et Guernesey avec Condor Ferries. Il met à leur disposition un terminal de 15 ha, équipé de 3 passerelles.
Cherbourg constitue également un hub logistique et industriel avancé en Manche aux caractéristiques nautiques rares : port accessible H 24, pouvant accueillir des navires de 14 m de tirant d’eau, doté d’un foncier généreux et d'un plan d’eau exceptionnel, il est directement relié aux réseaux autoroutiers et ferroviaires.
Spécialisé dans le traitement des marchandises dangereuses (classe 1 et 7), en capacité de traiter des gros volumes de vrac, Cherbourg, c'est également un port qui s'adapte sans cesse aux besoins du marché. Après avoir gagné 39 ha sur la mer et créé un quai lourd afin d'accueillir la filière émergente des EMR, Ports de Normandie va prochainement y implanter un terminal de ferroutage reliant la Grande-Bretagne au Sud-Ouest de la France.
Le Port de Cherbourg, c'est aussi :
- ·Un port de pêche (coquille, calmar, sole, coquillages…) dont la criée vend plus de 5 000 T de poissons/an, pêchées par 7 unités hauturières et 50 navires de pêche côtière
- ·Une activité croisière en progression constante (plus de 60 navires par an)
- ·Une offre de réparation navale de haut niveau - synchrolift 3 000 T, travelift 300T...
C’est enfin un port industriel : construction et réparation navales et nautiques (CMN, Grand large yachting), EMR (GE-LM Wind Power), agromer (mareyage, seconde transformation...).
Le port de pêche
Le port de pêche déploie son activité autour du centre de marée. Créé en 1952 sous régie municipale, il a été transféré en 1961 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Cherbourg-Cotentin, puis à Ports de Normandie. Sa fonction première est d’assurer les conditions transparentes de négoce des produits de la mer pêchés, par le biais de la vente aux enchères, entre l’offre (les pêcheurs) et la demande (les mareyeurs).
Le port militaire
Le port militaire accueille d’une part la base navale et d’autre part Naval Group, l’un des principaux constructeurs de sous-marins au monde.
Installée sur les côtes de la Manche, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin compte trois plages, dont une plage… verte !
Profiter des joies de la plage en sortant du travail, c’est possible à Cherbourg-en-Cotentin ! Grâce à ses deux plages de sable fin situées à Querqueville et Tourlaville, la mer est à portée de main, quelle que soit la saison.
Collignon
Rendez-vous des amateurs de kite-surf, voile, char à voile, baignade… la plage de Collignon est surveillée du 1er juillet au 31 août, de 11h à 19h.
Elle est équipée d’un chenal qui permet la mise à l’eau des bateaux de plaisanciers, de l’école de voile et des véliplanchistes.
Depuis quelques années, des cours d’aquagym en mer sont proposés l’été. Cette activité gratuite est encadrée par les éducateurs de la piscine de Collignon. Pour toute personne intéressée, rendez-vous au point info parking de Collignon les lundi, mardi, mercredi, jeudi à 15h et à 17h30, en juillet et en août sauf les jours fériés (renseignements : 02.33.44.23.44)
L’été toujours, la bibliothèque et la ludothèque s’installent face au poste de secours tous les après-midi de 14h à 17h. Consultation gratuite de livres et de jeux de société.
Querqueville
La plage de Querqueville a été aménagée : elle comporte une grande aire de jeux, un terrain de pétanque, des tables de pique-nique et une buvette restauration. Un grand parking gratuit a été construit et la baignade est surveillée en été. Enfin, une petite piscine a été construite dans les rochers, permettant même aux plus petits de profiter des joies de la baignade en toute sécurité !
La plage verte
A Cherbourg-Octeville, profitez d’un autre genre de plage : la plage verte propose de grandes pelouses pour des jeux de ballon, du cerf-volant et bien d’autre.
L’été, la plage verte accueille l’animation Les parasols : en juillet et août, de 12h à 18h, profitez de poufs, chaises longues et parasols et empruntez gratuitement un livre ou un jeu de société.
Les écoles de voile
Cherbourg-en-Cotentin compte deux écoles de voile : avec ses locaux récents idéalement situés, la base nautique Albert Livory héberge l’école de voile, le club d’aviron de mer et le club de voile sportive. Des stages de découvertes sont proposés toute l’année. Initiations dès l’âge de 6 ans, cours particuliers, sorties pour personnes handicapées, embarquements en famille, locations de bateaux…, la pratique de la voile est ouverte à tous.
A Tourlaville, l’école Voile et Vent est une association loi 1901. Elle est affiliée à la Fédération Française de Voile et labellisée Ecole Française de Voile, à la Fédération Française de Char à Voile, à la Ligue de l’enseignement, et agréée Jeunesse et Sports et Education Nationale.
Activités nautiques
Cotentin Nautisme travaille avec une trentaine de structures regroupant les acteurs locaux et les professionnels du nautisme. Il offre un large panel d’activités nautiques telles que : aviron de mer, kayak de mer, catamaran, ski nautique, voile, fun board, char à voile, plongée, kite surf, planeur, ULM…
Cotentin Nautisme : Rue du Diablotin, Cherbourg-Octeville Tél. 02 33 78 19 29 www.cotentin-nautisme.fr
Des clubs nautiques
Yacht club de Cherbourg, Cercle nautique cherbourgeois, Amicale des pêcheurs plaisanciers, Club nautique de la Marine sont également à votre disposition pour partager votre passion du nautisme.
Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site de Port Chantereyne.
Ville d'avenir
Avec le soutien de la Région, du Département et de la Communauté d’agglomération du Cotentin, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin se positionne comme le premier port français des Energies marines renouvelables (EMR), filière industrielle d’avenir.
Cherbourg-en-Cotentin bénéficie d’atouts stratégiques pour le développement des EMR : son ouverture sur la mer, la proximité du raz Blanchard, l’un des courants marins les plus puissants d’Europe, des vents d’ouest réguliers… Dans des domaines comme l’énergie ou la construction navale, la Ville peut par ailleurs compter sur un tissu industriel d’excellence, générateur de synergies. Engagée dans la transition énergétique et appuyée dans sa démarche par l’ensemble des acteurs territoriaux, Cherbourg-en-Cotentin s’est donc mobilisée depuis plusieurs années pour qu’émerge sur son sol une filière complète et forte des EMR. 100 millions d’euros au total, pour 100 hectares dédiés aux EMR, ont notamment été investis par Ports de Normandie et les collectivités pour que le port de Cherbourg puisse accueillir les industriels et logisticiens de la filière dans les meilleures conditions. Les terre-pleins ont été étendus pour gagner 39 hectares sur la mer. Un quai lourd de 320 mètres de long, pouvant supporter des charges de 15 tonnes/m2 et permettant un pré-assemblage en bord à quai, a été construit.
De grands industriels ont lancé la construction de leurs usines sur le port de Cherbourg avec le soutien des collectivités. La construction de l’usine LM Wind Power s'est achevée en 2018. Elle assemble les éoliennes destinées aux champs éoliens offshore européens.
Avec l'usine LM Wind Power mais aussi le hub portuaire d’EDF où sont embarqués les éléments d’éoliennes vers les champs en mer, Cherbourg devient donc le grand port français des EMR. Plusieurs centaines d’emplois, non délocalisables, allant des ouvriers de production aux cadres ingénieurs, sont à pouvoir. Sans compter les emplois induits dans la sous-traitance, le commerce, l’artisanat…
La Ville de Cherbourg-en-Cotentin, en lien avec ses partenaires (Communauté d’agglomération Le Cotentin, Département, Région), s’attache à développer la filière hydrogène et à fédérer les initiatives autour du stockage de l’énergie.
Dans un monde de l’énergie en pleine mutation, l’hydrogène présente en effet des atouts certains : réduction des gaz à effet de serre, de la pollution dans les villes et de la dépendance au pétrole. L’hydrogène peut être produit à partir de sources d’énergies diverses et notamment des énergies renouvelables qui seront disponibles à proximité du Cotentin, grâce aux hydroliennes. L’hydrogène représente donc un fort potentiel pour fournir de l’énergie propre et garantir la sécurité des approvisionnements.
A Cherbourg-en-Cotentin, comme dans le reste du département de la Manche, le déploiement des usages de cette énergie passera d’abord par la mobilité. Des vélos électriques à hydrogène de loisir et de tourisme, avec station de recharge, sont disponible à la location au bureau du port. Cette offre s’inscrit dans le projet Bhyke, soutenu par le Conseil départemental, qui vise à tester ce nouveau modèle de deux-roues sur deux usages ciblés (déplacements domicile-travail et utilisation à visée touristique), afin d’en recueillir les retours d’expériences.
L’agglomération du Cotentin a lancé un service de location de Vélos à Assistance Électrique (VAE). Depuis cet automne, 40 VAE sont disponibles à la location sur Cherbourg-en-Cotentin. Pour louer son vélo, il suffit de prendre contact avec l’association Fil&Terre qui gère le dossier au 06 61 95 58 90 ou à mobilite.vae@fil-et-terre.fr. D'autres villes du Cotentin sont concernées par ce nouveau service de location longue durée de VAE. Toutes les informations sont disponibles sur le site LeCotentin.fr
Ville culturelle
La Ville de Cherbourg-en-Cotentin compte de nombreux monuments incontournables, comme le château des Ravalet où fut tourné Marguerite et Julien de Valérie Donzelli, les ruines de l’abbaye du Vœu ou encore le théâtre à l’Italienne, un des derniers théâtres à l’Italienne construits en France. Un patrimoine qu’elle préserve des effets du temps : la façade du château des Ravalet a été entièrement rénovée, l’abbaye du Vœu a fait l’objet de nombreuses campagnes de restauration et la Ville entamera prochainement la restauration de la façade du théâtre à l’Italienne.
Côté architecture religieuse, l’église saint Martin (Octeville), la chapelle Saint Germain (Querqueville) datant du Xe siècle, l’église Notre-Dame (Tourlaville) ou la basilique de la Trinité (Cherbourg) méritent le détour.
La ville possède également les restes d’un patrimoine militaire surprenant, avec notamment la rampe de lancement de missiles V1 (Equeurdreville-Hainneville).
D’autres monuments font la fierté des Cherbourgeois : la statue équestre de Napoléon Ier, sans oublier la rade, plus grande rade artificielle d’Europe, et la gare transatlantique, monument Art Déco datant de 1933.
A Cherbourg-en-Cotentin, la culture s’appuie notamment sur de grandes structures culturelles comme Le Trident, Scène nationale depuis 2011 et le Conservatoire de Musique classé conservatoire à rayonnement communal (CRC) en 2006. La Ville a également encouragé le développement de La Brèche, pôle national des arts du cirque, et son rapprochement avec le cirque théâtre d’Elbeuf. Une maison des artistes y est en service depuis mars 2019 pour améliorer l’accueil des compagnies circassiennes et devenir un pôle de référence sur les arts du cirque.
Elle a accompagné la création du Point du jour, centre d’art dédié à la photographie.
Cherbourg-en-Cotentin accueille l’école supérieure d’arts et médias Caen/Cherbourg, établissement public d’enseignement supérieur qui forme les créateurs de demain.
Au sein du Quasar, la ville compte aussi le 3e musée de beaux-arts de Normandie, le musée Thomas Henry, entièrement rénové en 2016, la bibliothèque Jacques Prévert et l'Artothèque.
La culture occupe une place importante à Cherbourg-en-Cotentin, 3e pôle culturel de Normandie : équipements d’envergure nationale, événements multiples, patrimoine préservé, vivier d’artistes sont autant d’atouts que la Ville sait cultiver. Sans oublier les associations.
De La Cité de la Mer à la Scène nationale Le Trident, en passant par le festival de musique Les Art’zimutés, le Conservatoire, le pôle national des arts du cirque La Brèche, le théâtre des Miroirs, l’Espace culturel Buisson ou encore la scène de musiques actuelles Le Circuit : l’offre culturelle est riche à Cherbourg-en-Cotentin !
Au cœur d’un bassin de vie de quelque 200 000 habitants, où les métiers de la terre et de la mer côtoient ceux des nouvelles technologies, Cherbourg-en-Cotentin est le troisième pôle culturel de Normandie.
Un patrimoine riche, mais trop souvent méconnu, des équipements de grande qualité, des lieux de formation reconnus, un tissu associatif dense et actif confortent le caractère innovant et dynamique de la Ville. Ici la culture s’écrit au pluriel : proposer une offre pour tous en restant le plus possible à l’écoute des souhaits, des envies, des besoins de chacun(e).
La Ville a ainsi développé la gratuité et les tarifs préférentiels dans de nombreux équipements culturels. Elle soutient également activement de nombreuses associations locales qui proposent des activités culturelles variées.
Ville durable
En matière de fleurissement durable, la Ville entend être exemplaire. Depuis plus de dix ans, les jardiniers ont adopté les bons gestes en termes d'entretien : désherbage sans pesticides nocifs pour la santé et l'environnement, économie en eau grâce au paillage, plantations de vivaces au lieu des annuelles... Ils avaient anticipé la législation de 2017 qui oblige à ne plus utiliser de pesticides dans les espaces publics.
L’apport en eau dans les massifs est considérablement réduit grâce à la plantation d’espèces peu gourmandes en eau, comme les vivaces. Ces plantes sont en grande majorité produites dans les serres municipales et 8 000 d’entre elles sont distribuées gratuitement chaque année en mai aux habitants afin de faire œuvre de pédagogie. La généralisation du paillage permet en complément d’éviter l’évaporation de l’eau, protège les plantes des coups de froid et favorise la vie des vers de terre, indispensables à l’aération des sols. La valorisation des déchets verts présente par ailleurs le double avantage d’enrichir les sols et de réduire considérablement le transport de ces déchets, générateur de pollution. Les branches des arbres, après taille ou élagage, sont broyées sur place pour servir de paillage.
Les jardiniers de Cherbourg-en-Cotentin entretiennent 774 ha de pelouses, parcs et jardins. Le maintien des pelouses en ville est important : l’herbe est un véritable filtre à carbone opérationnel toute l’année. Une partie de ces espaces est tondue grâce au mulching qui consiste à laisser sur place l’herbe tondue et broyée. Cette technique permet aux pelouses de bénéficier d’une protection contre la mousse ou les mauvaises herbes et de limiter la gestion des déchets verts. Une partie des espaces verts est conservée en prairie, puis fauchée. Cette pratique favorise le fleurissement qui attire abeilles, papillons et autres pollinisateurs qui nourrissent ensuite les oiseaux. L’équilibre naturel est de ce fait préservé.
La démarche environnementale de Port Chantereyne
La politique en faveur de l’environnement ne se limite pas aux espaces verts : côté mer, avec les labels à portée internationale Pavillon Bleu et Gold Anchors, Port Chatereyne n’est pas seulement reconnu pour la qualité de ses services. Il l’est aussi pour son travail de sensibilisation à l’environnement et en faveur du tourisme durable. Les plaisanciers bénéficient de services limitant l’impact de leur activité sur le milieu : récupération des eaux de carénages et des huiles usées, station de récupération des eaux grises et noires, tri sélectif des déchets grâce à une mini-déchetterie portuaire… En parallèle, le port de plaisance s’attache à privilégier les solutions techniques les plus éco-respectueuses pour ses véhicules et navires de servitude. Il entend aussi développer un projet de location de véhicules propres à destination de ses plaisanciers et proposera une location de vélos électriques à hydrogène.
475 hectares d’espaces verts, des parcs dont deux classés jardins remarquables, 160 hectares de pelouse, quelque 35 000 arbres dont plus de 1 000 palmiers, 24 km de cours d’eau, 4 ha de plan d'eau, 10 hectares en écopaturage, 15 ha en zones humides, 67 ha de prairies ... : la Ville de de Cherbourg-en-Cotentin dispose d’un patrimoine naturel remarquable.
La présence du Gulf Stream et d’un climat océanique modéré favorise les plantations exotiques et la créativité des marins-jardiniers.
Soucieuse de préserver cette richesse, la Ville s’est engagée dans une gestion durable de ses espaces verts pour favoriser la biodiversité : fleurissement de vivaces, récupération d’eau, zéro produits phytosanitaires, protection biologique intégrée, paillage de tous les massifs...
Cet engagement en faveur de l’environnement et du fleurissement s’est traduit depuis 2007 par l’octroi à Cherbourg-Octeville, puis désormais à Cherbourg-en-Cotentin, de la 4e fleur par le jury national des Villes fleuries qui récompense notamment le fleurissement durable mis en place.
Et tous les deux ans, en mai, la botanique est à l’honneur avec la manifestation Presqu'île en fleurs le 2e week-end de mai qui attire environ 25 000 personnes à chaque édition au château des Ravalet.
Ville internationale
La façade maritime de notre territoire est une attractivité pour les collectivités ayant des géographies similaires. Aussi la Ville de Cherbourg-en-Cotentin est jumelée avec Bremerhaven (Allemagne) et Poole (Angleterre).
Des liens étroits se sont également tissés avec Northeim et Allmendingen (Allemagne),
Ces jumelages ont permis de nouer des relations privilégiées au niveau politique (entre institutionnels) et ont favorisé l’organisation de nombreux projets d’échanges à travers des actions dans les domaines de la culture, des sports, du tourisme ou de l’éducation.
Des liens d’amitié se sont également développés au fil des années.
Des rencontres annuelles officielles sont ainsi organisées et permettent de valoriser le territoire à l’international.
- Bremerhaven : depuis 1960
Population : 113 634 habitants (2019)
Bremerhaven est une des deux communes du Land de Brême, en Allemagne. Elle constitue l'avant-port de la ville de Brême sur la Weser (Basse-Saxe).
Maire : Melf GRANTZ
- Northeim : depuis 1967
Population : 28 981 habitants (2021)
Maire : Simon HARTMANN
- Poole Christchurch Bournemouth : depuis 1977
Population : 187 503 habitants (2011)
En avril 2019, la ville de Poole a fusionné avec Bournemouth et Christchurch.
- Almendingen (Allemagne) : depuis 1981
Population : 4 442 habitants (2015)
Le jumelage Allmendingen – Querqueville s'appuie sur les associations de jumelage, qui prennent en charge les relations entre les deux communes.
Maire : Florian TEICHMANN
La Ville de Cherbourg-en-Cotentin est engagée en coopération décentralisée avec Coubalan en Casamance depuis 2001. Elle donne lieu à des relations institutionnelles entre élus des deux communes et a permis des actions concrètes.
Les labels de Cherbourg-en-Cotentin
Le 3 novembre 2021, la Ville et UNICEF France renouvelaient leur engagement mutuel envers les enfants et les jeunes cherbourgeoise par la signature d'une convention de labellisation Ville Amie des Enfants.
Cette labellisation engage la Ville à :
- tenir compte des droits de l'enfant dans les politiques publiques locales, les dispositifs locaux dirigés vers les enfants, les jeunes et leurs familles ;
- développer des actions innovantes pour apporter les réponses les mieux adaptées aux situations que connaissent les enfants et les jeunes et en particulier, les plus fragiles.
Membre du réseau Ville Amie des Enfants depuis 2003 (label ouvert depuis 2002), le renouvellement de la convention, réaffirme la volonté des élus de déployer, d'ici 2026, les recommandations d'UNICEF France visant à garantir bien-être, inclusion, parcours éducatif cohérent et de qualité à tous les enfants du territoire :
- voir réussir les enfants et les jeunes car ils sont les adultes de demain,
- en adaptant nos services publics afin de leur apporter une réponse à leurs besoins,
- en développant les actions et groupes de travail à destination des parents (répit parental, parents allophones, relation professionnel/éducation nationale...)
- renforcer la participation des jeunes dans la vie de la cité : création d'un conseil local de la jeunesse, implication dans des événements municipaux,
- sensibiliser aux droits de l'enfant, à l'égalité fille/garçon, contre le harcèlement...
Ainsi, chaque projet est étudié à hauteur d'enfant : Schéma directeur des écoles publiques (SDEP), Projet éducatif social local (PESL), Projet éducatif de territoire (PEDT) mais aussi les infrastructures urbaines telles les aires de jeux, les aménagements de voirie (déplacements doux).
Les enfants et leurs parents sont directement associés aux projets de la Ville notamment via les écoles et les crèches.
Par ailleurs, UNICEF France dispose de deux services civiques à Cherbourg-en-Cotentin. Ils sont installés au sein de la mairie déléguée d'Equeurdreville-Hainneville. Ils proposent des interventions dans les écoles et les centres de loisirs et sont associés aux projets dédiés aux enfants et aux jeunes.
De nombreuses actions
La Ville participe chaque année à la Journée internationale des droits de l'enfant fixée au 20 novembre.
Des ateliers de sensibilisation aux droits de l'enfant, sur l'importance de l'eau, le harcèlement... sont organisés dans les écoles, les centres de loisirs mais aussi dans les accueils périscolaires. Cherbourg- en-Cotentin participe aux actions nationales d'UNICEF aussi bien en terme d'événements que lors des consultations nationales.
Exemple d'opération : 1 arbre, 1 droit
Le 28 mars 2022, 10 arbres ont été plantés par des enfants des écoles publiques, en lien avec la direction nature paysages et propreté, dans 10 parcs municipaux. Chaque essence a été minutieusement choisie par les jardiniers municipaux, en fonction du climat de notre région et de la nature du sol. Au pied de chaque arbre, un panneau indique l'essence de l'arbre ainsi que le texte d'un droit international de l'enfant. Un travail préalable avait été réalisé en classe, avec Manuella et Héloïse, les deux services civiques recrutées par UNICEF France.
Cherbourg-Octeville est labellisée 4 fleurs depuis 2007 et depuis 2022, le label s'étend à tout Cherbourg-en-Cotentin. Elle a été Fleur d'or en 2013. Ce prix d’excellence est une récompense exceptionnelle puisqu'il s'agit de la plus haute distinction possible en matière de fleurissement et qui valorise une démarche exemplaire. La Fleur d'or est millésimée, les territoires ne peuvent se présenter au concours que tous les 6 ans.
En 2019, la Ville a obtenu un prix spécial pour la protection des espaces naturels.
La Ville dispose également du label Jardins Remarquables, décerné par la DRAC, depuis 2004 pour le parc E. Liais et le Château des Ravalet et du label Eco Jardin depuis 2012 pour l'ensemble de ses espaces verts et ses cimetières.
Ce label met en avant le travail des agents de la Ville, qui œuvrent au quotidien, à Cherbourg-en-Cotentin, à l’entretien de notre patrimoine botanique, tant sur le plan de la flore que de la faune.
L’environnement est une priorité et ce label ne résulte pas tant du fleurissement que de la politique mise en place. L’usage des pesticides est donc proscrit, les plantes vivaces ont remplacé les annuelles, l’arrosage des massifs est réduit au profit du paillage… Toutes ces démarches sont également mises en avant lors des manifestations que la Ville organise, qu’il s’agisse de la distribution de vivaces et de graines ou Presqu’île en fleurs. Le végétal est toujours mis en avant, avec pour objectif d’associer la population à ces efforts.
Bien au-delà du fleurissement, le jury national a en effet tenu compte de critères stricts dans des domaines très variés :
- La place accordée au végétal dans l’aménagement de l’espace public ;
- La préservation des ressources naturelles et de la biodiversité ;
- La valorisation du patrimoine botanique français ;
- La reconquête des cœurs de ville ;
- L’attractivité touristique ;
- L’implication du citoyen au cœur des projets.
Cherbourg-en-Cotentin a obtenu en 2019 le label Cap Cit’ergie. Avec les actions qu’elle menait déjà, la commune atteignait 42,7 % de son potentiel. C’est une démarche de progrès dans laquelle la commune s’engage de façon totalement volontaire, rejoignant ainsi un réseau de collectivités engagées dans la maîtrise de l’énergie et la transition énergétique. Après un an d'actions, la ville atteint 45,8% de son potentiel.
La Commission nationale du label a jugé « prometteuse la mise en œuvre de sa politique générale en matière d’énergie et de climat ». La commission a notamment souligné à cet égard la réalisation de nombreux diagnostics énergétiques, la mise en place d’un suivi fin des consommations d’énergie et les nombreuses animations organisées par la Maison de l'Education de l'Environnement et du Développement Durable.
Au regard de l’urgence climatique, la commune a décidé de se doter de cet outil performant, fédérateur qui facilite la réalisation d’actions et la mobilisation des habitants, des services et des partenaires.
Cette démarche engage la collectivité et tout un territoire sur un chemin vertueux, celui de la transition écologique.
La commune ne s’arrête pas là puisqu’elle s’engage dans une démarche de progrès sur la durée avec un programme à mettre en oeuvre, explorant les 6 domaines de Cit’ergie (1). Avec l’ensemble des actions programmées sur les 4 ans à venir, la commune prévoit d’atteindre 55 % de son potentiel,lui permettant de prétendre à la seconde marche avec le label Cit’ergie. La remise de la première distinction s'est déroulée lors des Assises européennes de la transition énergétique à Bordeaux en janvier 2020.
(1) Les 6 domaines sont :
- la planification du développement territorial ;
- le patrimoine de la collectivité ;
- l'approvisionnement en énergie et déchets ;
- la mobilité;
- les pratiques internes à la commune ;
- la communication auprès des citoyens.
Plus d'informations sur le label : https://citergie.ademe.fr/