Dernière mise à jour : 07/10/2024

Modifications dans mon association. Quelles démarches ?

Votre association modifie :

  1. Ses statuts (nom, objet, siège social)
  2. Membres du bureau

Il faut le déclarer auprès du greffe des associations dans un délai de trois mois à compter de la date de l’évènement entrainant le changement.

Munissez-vous du procès-verbal (assemblée générale ou extraordinaire) daté et signé par au moins deux membres du bureau..

Coordonnées : Greffe des associations 1 bis,rue de la libération  BP 20524 50004 St Lô Cedex   02 50 71 50 00   ddets-associationsmanche.gouvfr

En ligne :https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1757

Besoin d’aide ?

Prenez rendez-vous avec le point ressources associations qui peut vous accompagner dans ces démarches. vieassociativecherbourgfr ou au 02 33 53 96 42.

IMPORTANT

Toute modification demandée, devra être accompagnée du récépissé délivré par le greffe des associations.

Tant que la déclaration n’a pas été effectuée ; la responsabilité des anciens dirigeants  reste engagée.

 

Faites connaître votre association et votre actualité

✅ Pour vous offrir une meilleure visibilité sur le territoire de Cherbourg-en-Cotentin, signaler un changement ou encore bénéficier des services remplissez :
la fiche d'identité le Contrat d'Engagement Républicain.

Puis retournez-les par mail :  vieassociativecherbourgfr

✅ Pour faire connaître votre actualité, annoncer un évènement :

Le Point Ressources Associations, qu'est-ce que c'est ?

Intégré au service vie associative, le PRA -Point Ressources Associations- a pour vocation de proposer des outils et un accompagnement individualisé aux associations de Cherbourg-en-Cotentin.

Ainsi toutes les associations dont le siège social se situe sur le territoire, ayant fourni leur fiche d’identité, le contrat d’engagement républicain peuvent disposer des services suivants :

  • Un espace d'accueil, d'orientation et de documentation spécialisée.
  • Une salle est équipée d'outils numériques : tableau interactif, poste informatique. Cette salle est disponible sur réservation et peut accueillir 12 personnes maximum.
  • Un accompagnement individualisé pour :
    - La gestion de projets ;
     - La gestion administrative, budgétaire, statutaire, la fonction d'employeurs ;
    - La recherche de financements autres que publics ;
     - Gagner en autonomie par le biais de formations (sécurité, communication, outils numériques...).

Les ressources à votre disposition

Guides pratiques, revues spécialisées, réponses à vos questions juridiques

Nouveau : posez vos questions juridiques en appelant le 02 33 53 96 18.

Guides pratiques

  • Le bénévolat
  • La gestion comptable, financière et la fiscalité
  • La gestion administrative et la gouvernance de l’association
  • L’emploi

Les revues spécialisées

  • Associations mode d'emploi : Tout ce dont vous avez besoin pour bien gérer votre association : L'actualité, pour ne manquer aucune information importante du secteur associatif ; Le juridique pour vous aider à clarifier votre vision sur des sujets complexes ; L'argent, pour optimiser les finances de votre association ; Les partenariats, pour vous accompagner dans vos relations avec les collectivités locales et les pouvoirs publics; les différents secteurs d'activités (sport culture, social...) pour une information plus ciblée ; et enfin les ressources humaines, pour gérer vos salariés et motiver vos bénévoles.
    > magazine consultable en version papier et version numérique.
  • Juris'Associations
    Revue juridique et pratique pour gérer les organismes sans but lucratif (OSBL) – associations > magazine consultable en version numérique.
  • La mallette associative
    La mallette associative propose un ensemble de fiches techniques pour mieux comprendre et pratiquer la gestion, l'administration et le partenariat avec les associations. Il s'appuie sur le travail d'un réseau de centaines de spécialistes et de praticiens qui accompagnent des milliers d'associations dans leur gestion quotidienne, ainsi que sur le concours des services de l'État concernés par la vie associative.

 

Liens utiles

La gestion d’une association et la mise en place d’actions répondent à un certain nombre de règles qu’il s’agit de connaitre :

Une salle de réunion et un espace de formation à disposition

Equipée d'outils numériques (écran 4K, PC), la salle peut accueillir jusqu'à 12 personnes.

Un service de reprographie

> pour toutes les associations identifiées sur le territoire et qui proposent un évènement grand public à Cherbourg-en-Cotentin.

mentions obligatoires :
- Imprimé par le Point Ressources Associations de Cherbourg-en-Cotentin
- Ne pas jeter sur la voie publique (pour les flyers)
- Merci d’apposer le logo de la Ville
  Si l’évènement se déroule à la salle de l’Agora Espace Cultures Agora le logo de ce dernier doit figurer sur chacun des supports.

Pour toute demande d'impression, vous devez renseigner ce document.

Horaires d'ouverture

  • Lundi 8h30-12h / 13h30-17h                         
  • Mardi  10h-12h / 13h30-18h
  • Mercredi 8h30-12h / 13h30-17h
  • Jeudi 8h30-12h / 13h30-18h
  • Vendredi 8h30-12h / 13h30-17h

Ou sur rendez-vous : 02 33 53 96 42 avec possibilité de vous recevoir dans les communes déléguées.

 

 

Localisation

Point ressources associations

Place Hippolyte Mars
50120 Equeurdreville-Hainneville

02 33 53 96 42

Contacter par email

Le label Guid'Asso

Le Point Ressources Associations labellisé Guid'Asso.

Le dispositif Guid’Asso s’appuie sur un réseau d’acteurs labellisés assurant des missions d’orientation, d’information ou d’accompagnement généraliste ou spécialiste. Ce réseau permet d’apporter une réponse adaptée aux besoins des associations, favorise de manière structurelle leur renforcement et soutient le développement du tissu associatif local.

Pour garantir son bon fonctionnement et son dynamisme, ce réseau est co-animé par les services de l’État d’une part, et par des partenaires associatifs :

· Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES).
· Comité départemental pour le Développement de l’emploi associatif (CODDEA)
·La ligue de l’enseignement

Autres adresses utiles :
· Comité Départemental Olympique et sportif (CDOS).
·Le greffe des associations

Les associations partenaires :

· SMAC pour l’emploi mutualisé en Cotentin : Accompagnement des associations essentiellement employeuses.
· France Bénévolat Manche : accompagnement des personnes qui veulent s’investir dans le bénévolat.

 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?