Vous êtes propriétaire ou copropriétaire d’une habitation située dans les zones éligibles ? Vous souhaitez entreprendre le ravalement de votre façade ? Le dispositif d’aides au ravalement de façades permet l’octroi d’une aide financière aux travaux, contribue à soutenir les habitants dans leurs projets et participe à la préservation du bâti et du patrimoine architectural de la ville.

Dernière mise à jour : 24/10/2024

Ravalement de façades - Avant/après travaux

Les zones éligibles

Ce sont les zones UA du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et le secteur de l’avenue de Paris, pour la mise en valeur des façades visibles de la voie publique.

Les cartes de ces différentes zones sont téléchargeables ci-dessous.

Les nuanciers

Outre un dépliant de présentation générale du dispositif indiquant les spécifications techniques, dix autres dépliants présentent les prescriptions esthétiques s’appliquant à chaque quartier.

Pour chaque type de bâtiment, ces nuanciers vous guideront pour effectuer les choix de mise en valeur de votre bâtiment.

Le dépliant général et les nuanciers sont téléchargeables ci-dessous.

Le dispositif d'aides

Dès que vous avez déposé une DP (déclaration préalable aux travaux) ou un PC (permis de construire spécifiant clairement qu’il inclut un ravalement de façade) auprès du service urbanisme de votre mairie déléguée, vous pouvez constituer votre dossier de demande d’aides au ravalement de façade et le faire parvenir à la Mission Façades, Direction de l’Urbanisme Opérationnel et Foncier, 2 quai de Caligny, 50100 Cherbourg-en-Cotentin.

La Ville de Cherbourg-en-Cotentin accorde des aides incitatives, sous forme de subvention. Le règlement général d’attribution de ces aides vous donnera toutes les informations nécessaires.

La liste des pièces à fournir et le règlement général d’attribution sont téléchargeables ci-dessous.

La mission façades reste à votre disposition pour tout complément d’information :

Adresse mail : dispositif.facades@cherbourg.fr

Téléphone : 02.33.08.26.36

Téléchargements

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?