Titre de la popin full
Atelier public de l'urbanisme
La ville de Cherbourg-en-Cotentin dispose d'un Atelier public d'urbanisme (APU). Depuis le mois de septembre 2021, cette structure consultative accompagne les professionnels dans leurs projets pour garantir la qualité urbaine et la cohérence des aménagements au sein de la ville-paysage de Cherbourg-en-Cotentin.
Dernière mise à jour : 26/09/2024
A quoi sert l'APU ?
L’APU apporte des conseils sur les projets ayant valeur d’exemple menés par la Ville ou des acteurs privés. Ils visent à améliorer leur qualité architecturale et leur intégration urbaine et paysagère, ainsi qu’à renforcer la cohérence urbaine de Cherbourg-en-Cotentin.
Ces conseils contribuent à limiter l’étalement urbain, à adapter la ville au changement climatique et à mieux concilier performance énergétique des bâtiments et mise en valeur du patrimoine.
En parallèle, il mène un travail au long cours sur les cités-jardins, un patrimoine de Cherbourg-en-Cotentin et aussi un modèle à ré-inventer pour la ville de demain.
Qui fait partie de cet atelier ?
Composé d’élus et de techniciens de la Ville, il s’appuie sur des experts : l’atelier Silhouette Urbaine (architecture) et la paysagiste Laure Thierrée.
L’APU fonctionne en lien avec les services urbanisme, environnement, paysage, voirie, bâtiments, ainsi qu'avec l'architecte des bâtiments de France, le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de la Manche (CAUE) ... Il travaille en lien avec les bailleurs sociaux, les promoteurs, les autres collectivités locales ayant des projets de construction sur la ville de Cherbourg-en-Cotentin.
Charte de la construction pour une ville durable
Elaborée au sein de l'Atelier Public d’Urbanisme et adoptée à l’unanimité lors du Conseil municipal du 14 février 2024, cette charte est une boîte à outils qui vise à garantir la qualité urbaine, le confort d’usage pour les habitants, et la cohérence des aménagements à Cherbourg-en-Cotentin.
Elle propose une méthode basée sur le dialogue entre la collectivité, les professionnels et les habitants, dans le but de construire la ville de demain en s’interrogeant sur l’existant et en anticipant les usages et les enjeux d’avenir, en reconstruisant la ville sur elle-même, et en favorisant sa renaturation.
Elle fait la promotion de la construction et de la réhabilitation de logements de façon raisonnée et durable, en vue de produire du logement pour tous, qu’il soit social ou privé.
Téléchargements
- Charte de la construction pour une ville durable PDF - 42 pages - 5,02 Mo Télécharger
Contact
Direction du Renouvellement Urbain, 06 32 60 32 68
Particuliers : rencontrez un architecte-conseiller
Dans le cadre de ses missions, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Manche (c.a.u.e.) a mis en place un service de conseil architectural gratuit, destiné aux particuliers candidats à la construction ou à la rénovation du bâti existant.
Ce service gratuit apporte des conseils sur la conception architecturale et technique des projets, ainsi que des informations sur la réglementation et les démarches à entreprendre pour construire.
Pour faciliter le contact de proximité, un architecte-conseiller du c.a.u.e. est présent sur rendez-vous deux fois par mois à Cherbourg-en-Cotentin (2, quai de caligny).
Pour tout rendez-vous ou information, particuliers peuvent contacter le c.a.u.e. de la Manche au 02 33 77 20 77 ou visiter le site internet :www.caue50.fr.
« Cet état de ville soumise à un site donne [à Cherbourg] un caractère particulier qui l’extrait de la banalité habituelle. Toute proportion gardée, Cherbourg bénéficie de son site de la même façon qu’Istanbul, San Francisco, Lisbonne ou le Cap. La première est toute entière auréolée de la magie du site naturel sur lequel elle se développe. C’est sans doute le cas de Cherbourg face à sa rade. […]
On voit par ces exemples que des qualités géographiques peuvent devenir le support d’une image de marque. Pour l’agglomération cherbourgeoise aussi, la pente, la position en balcon, l’ouverture sur le paysage marin peuvent devenir porteurs d’une image de marque. Cherbourg a des arguments paysagers à faire valoir qu’elle n’utilise pas autant qu’ils devraient l’être. Un cadre géographique exceptionnel peut être un vecteur imparable de la qualité urbaine. Cherbourg jouit d’un site, tout à la fois cadre paysager et ouvrage historique, qui l’ancre parmi les villes-paysage les plus remarquables.»
Brun/Folléa-Gautier (Paysagistes DPLG), Plan de Paysage, communauté urbaine de Cherbourg, 1999