Titre de la popin full
Demande d'acte de reconnaissance d'un enfant
Demande d'acte de reconnaissance d'un enfant
Dernière mise à jour : 26/09/2024
Reconnaissance d'un enfant (couple non marié) : démarche
- Page active: Reconnaissance d'un enfant (couple non marié) : démarche
Modifié le 2024-06-06
Par Direction de l'information légale et administrative
Vous n'êtes pas mariés et vous voulez reconnaître votre enfant ? Sa filiation n'est pas automatique. Si vous êtes le père, une reconnaissance est obligatoire. Vous pouvez la faire avant la naissance ou plus tard. Si vous êtes la mère, il suffit que votre nom figure sur l'acte de naissance, mais une reconnaissance avant la naissance est possible. Nous vous indiquons les informations à connaître.
Si vous n'êtes pas mariés, les 2 liens de filiation, maternelle et paternelle, de votre enfant sont indépendants l'un de l'autre (on parle du
La reconnaissance de l'enfant est un acte volontaire et personnel, qui engage uniquement la personne qui fait la démarche.
Chacun de vous 2 peut faire établir son lien de filiation avec l'enfant sans avoir à demander l'autorisation de l'autre parent.
La filiation de votre enfant s'établit différemment selon que vous êtes le père ou la mère.
Si vous êtes un couple de femmes, vous devez passer par une reconnaissance conjointe.
Si vous résidez à l'étranger, renseignez-vous auprès de l'ambassade ou du consulat pour connaître les démarches à effectuer.
Avant la naissance
Vous pouvez reconnaître votre enfant avant la naissance.
Vous pouvez reconnaître votre enfant sans assistance dans les cas suivants :
- Vous êtes mineur
- Vous faites l'objet d'une mesure de protection juridique (notamment tutelle ou curatelle).
La reconnaissance peut se faire dans n'importe quelle mairie, quels que soient le lieu de naissance de l’enfant, votre domicile, votre nationalité ou celle de l’enfant.
A noter
Vous pouvez reconnaître votre enfant en France, même s'il doit naître à l'étranger.
Vous devez présenter les documents suivants :
- Justificatif d'identité
- Justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois.
Votre document d'identité peut être votre carte nationale d’identité, votre passeport, votre titre de séjour ou tout autre document officiel délivré par une autorité publique.
Vous devez présenter l’original du document, qu'il soit ou non en cours de validité.
Vous n'avez pas à présenter de certificat de grossesse.
L'officier d'état civil rédige immédiatement l'acte de reconnaissance.
Il vous le fait signer.
Il vous remet une copie de l'acte qu'il faudra présenter lors de la déclaration de naissance.
L'acte de reconnaissance mentionne les éléments suivants :
- Nom et prénom(s), date et lieu de naissance, profession, domicile du père
- Nom et prénom(s), date et lieu de naissance, profession, domicile de la mère (si le père peut donner ces informations).
Vérifiez auprès de la mairie si vous devez prendre rendez-vous.
A noter
La reconnaissance peut, si nécessaire, être faite dans une ambassade ou un consulat. Elle peut aussi être faite devant un notaire (par exemple si vous souhaitez qu'elle reste confidentielle).
Au moment de la déclaration de naissance
Pour établir la filiation paternelle, vous devez reconnaître l'enfant.
Vous pouvez reconnaître votre enfant sans assistance dans les cas suivants :
- Vous êtes mineur
- Vous faites l'objet d'une mesure de protection juridique (notamment tutelle ou curatelle).
Vous pouvez le faire à l'occasion de la déclaration de naissance.
La reconnaissance est alors contenue dans l'acte de naissance de l'enfant.
A noter
Vous pouvez reconnaître un enfant décédé, s'il est né vivant et viable.
Après la déclaration de naissance
Pour établir la filiation paternelle, vous devez reconnaître l'enfant.
Vous pouvez reconnaître votre enfant sans assistance dans les cas suivants :
- Vous êtes mineur
- Vous faites l'objet d'une mesure de protection juridique (notamment tutelle ou curatelle).
La reconnaissance se fait en mairie (ou éventuellement devant un notaire).
Des règles particulières sont prévues en cas d'accouchement sous X.
Avant la naissance
Vous pouvez reconnaître votre enfant avant la naissance.
La reconnaissance peut se faire dans n'importe quelle mairie, quels que soient le lieu de naissance de l’enfant, votre domicile ou votre nationalité.
Vous devez présenter les documents suivants :
- Justificatif d'identité
- Justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois.
Votre document d'identité peut être votre carte nationale d’identité, votre passeport, votre titre de séjour ou tout autre document officiel délivré par une autorité publique.
Vous devez présenter l’original du document, qu'il soit ou non en cours de validité.
L'officier d'état civil rédige immédiatement l'acte de reconnaissance. Il vous le fait signer.
Il vous remet une copie de l'acte qu'il faudra présenter lors de la déclaration de naissance.
L'acte de reconnaissance mentionne les noms et prénoms des parents.
Vérifiez auprès de la mairie si vous devez prendre rendez-vous.
Au moment de la déclaration de naissance
Vous n'avez pas de démarche à faire.
Dès lors que le nom de la mère figure dans l'acte de naissance de l'enfant, la filiation maternelle est automatique.
Après la déclaration de naissance
La reconnaissance n'est pas nécessaire.
Des règles particulières sont toutefois prévues en cas d'accouchement sous X.
Vous n'avez pas de démarche à faire.
Dès lors que le nom de la mère figure dans l'acte de naissance de l'enfant, la filiation maternelle est automatique.
Si vous avez accouché sous X, vous devez reconnaître l'enfant dans les 2 mois après sa naissance pour demander qu'il vous soit remis.
La reconnaissance peut se faire dans n'importe quelle mairie, quels que soient le lieu de naissance de l’enfant, votre domicile ou votre nationalité.
Vous devez présenter les documents suivants :
- Justificatif d'identité
- Justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois
Votre document d'identité peut être votre carte nationale d’identité, votre passeport, votre titre de séjour ou tout autre document officiel délivré par une autorité publique.
Vous devez présenter l’original du document, qu'il soit ou non en cours de validité.
Recommandé avec avis de réception
- Code civil : articles 62 et 62-1
- Code civil : articles 316 à 316-5
- Code de l'action sociale et des familles : article L224-6
- Circulaire du 28 octobre 2011 portant sur divers actes de l'état civil relatifs à la naissance et à la filiation
- Circulaire du 21 septembre 2021 de présentation des dispositions en matière d'assistance médicale à la procréation issues de la loi n°2021-1017 du 2 août 2021 relative à la bioéthique
✅ Les personnes se présentent à l'heure, munies de leur dossier complet pour les démarches d'état civil - passeport, carte d'identité… -, l'urbanisme, les dossiers en lien avec l'éducation, l'enfance jeunesse...
✅ Une seule personne par dossier, sauf quand les actes requièrent la présence de 2 personnes (PACS, mariages, reconnaissances conjointes, mineurs et majeurs protégés qui doivent être accompagnés de leur représentant légal…),
✅ Il est cependant conseillé aux habitants de privilégier les démarches en ligne pour les demandes d'actes d'état civil, les demandes de titres d'identité, les demandes au service urbanisme ou, pour les démarches liées aux enfants scolarisés via le Portail Familles. Ou encore d'adresser leur demande par courrier ou par mail aux différents services.
Mairie déléguée de Cherbourg-Octeville
Place de la République - Cherbourg-Octeville
BP823, 50108 Cherbourg-en-Cotentin
02 33 87 88 89
population.50100@cherbourg.fr
Horaires d’ouverture de la mairie déléguée de Cherbourg-Octeville
- lundi, mercredi et vendredi : 8h15 à 12h15 et 13h30 à 17h
- mardi : 8h15 à 17h
- jeudi : 10h30 à 17h
- samedi : 9h à 12h (uniquement pour l'accueil, état civil, titres et population)
Mairie déléguée d'Equeurdreville-Hainneville
Place Hippolyte Mars - BP 29 - Equeurdreville-Hainneville
50120 Cherbourg-en-Cotentin
02 33 53 96 00
Horaires d’ouverture de la mairie déléguée d'Equeurdreville-Hainneville
Le Service Citoyenneté n'accueillera le public que sur rendez-vous. Merci de nous contacter impérativement avant tout déplacement.
- Le lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
- Le mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h.
- Le jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h.
Horaires de dépôt de demande de Carte Nationale d'Identité et de Passeport
Le matin sur rendez-vous de 8h30 à 11h30
L'après-midi sur rendez-vous
- 13h30 à 16h30 (lundi, mercredi, vendredi)
- 13h30 à 17h30 (mardi, jeudi)
Horaires de retrait de Carte Nationale d'Identité et Passeport (sur rendez-vous)
- le matin de 8h30 à 11h30
- l'après-midi 13h30 à 16h30 (lundi, mercredi, vendredi) et 13h30 à 17h30 (mardi, jeudi)
Mairie déléguée de Tourlaville
109 avenue des Prairies - Tourlaville
50110 Cherbourg-en-Cotentin
02 33 88 15 20 (service population)
02 33 88 15 15 (accueil général)
Horaires d’ouverture de la mairie déléguée de Tourlaville
Du lundi au vendredi de 8h à 12h (sauf le mardi à partir de 9h30) et de 13h30 à 17h30.
Mairie déléguée de La Glacerie
Les Rouges Terres – La Glacerie
50470 Cherbourg-en-Cotentin
02 33 88 53 50 (standard général)
Horaires d’ouverture de la mairie déléguée de La Glacerie
Ouvert le lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, le mardi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h, du mercredi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.
Attention : fermeture exceptionnelle le mardi 1er octobre.
Mairie déléguée de Querqueville
3 avenue de Couville - Querqueville
50460 Cherbourg-en-Cotentin
02 33 01 65 00
Horaires d’ouverture de la mairie déléguée de Querqueville
Les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 08h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Le mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h.
Le service urbanisme est fermé le mercredi après-midi.