Vallon sauvage de Cherbourg-Octeville

Dernière mise à jour : 26/01/2024

Le Vallon sauvage

Près de 475 hectares d’espaces verts ou naturels composent le paysage de Cherbourg-en-Cotentin qui possède, entre autres, plus de 35 000 arbres sur son territoire. La Ville possède une longue tradition botanique et son climat avait été jugé exceptionnel par la Marine du Roi pour acclimater de nombreuses espèces végétales exotiques, ramenées des expéditions scientifiques des XVIIIe et XIXe siècles.

 

La commune déléguée de Cherbourg-Octeville compte 70 hectares d’espaces naturels. Parmi ceux-ci, le vallon sauvage, le vallon des Roquettes, les abords du parc des Ravalet … Pour leur entretien et afin de maintenir la biodiversité, l’équipe de jardiniers a recours notamment au fauchage. Une technique utilisée une fois par an, après la floraison, et qui laisse le temps aux espèces de se reproduire avant la fauche. Le fauchage s’effectue de l’intérieur du champ vers l’extérieur, laissant la possibilité aux insectes de s’échapper.

Depuis 2011, Cherbourg-Octeville a confié à la Société nationale des sciences naturelles et mathématiques l’inventaire de la faune et de la flore dans ses espaces naturels. Objectif : permettre d’adapter les pratiques lors de l’entretien de ces espaces.

Le vallon sauvage est équipé d'une grande aire de jeux pour enfants.

Localisation

Vallon Sauvage - Espace vert

Chemin de la Jouannerie
50100 Cherbourg-Octeville

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?