Fort des couplets d'Equeurdreville-Hainneville

Fort des couplets d'Equeurdreville-Hainneville

Dernière mise à jour : 25/01/2024

Parc des Couplets à Equeurdreville-Hainneville

Près de 475 hectares d’espaces verts ou naturels composent le paysage de Cherbourg-en-Cotentin qui possède, entre autres, plus de 35 000 arbres sur son territoire. La Ville possède une longue tradition botanique et son climat avait été jugé exceptionnel par la Marine du Roi pour acclimater de nombreuses espèces végétales exotiques, ramenées des expéditions scientifiques des XVIIIe et XIXe siècles.

 

Situé sur la commune déléguée d’Equeurdreville-Hainneville, le fort des Couplets est inscrit au patrimoine historique. La redoute des Couplets est un ouvrage hexagonal en terres levées. Le centre abrite un réduit en forme de chevron et crénelé. Entourant les douves et le fort, le parc a préservé une large ouverture sur la mer. Il est aussi un des seuls lieux qui ait des liaisons piétons/vélos permettant de circuler vers le Nord, le Sud, l’Est (jusqu’au jardin Hippolyte Mars) et l’Ouest.

Des sculptures musicales éoliennes de 6 mètres de hauteur ont été installées en juin 2012. Ces sculptures éoliennes et musicales utilisent le vent pour produire des mélodies. Le public est invité à faire pivoter les mâts à l’aide des poignées pour devenir musicien et jouer avec le vent. A plusieurs, chacun a un mât, un orchestre se constitue le temps d’un morceau.

Le parc des Couplets est également équipé d’un espace de jeux pour les enfants.

Localisation

Parc des Couplets

Chasse des Couplets
50120 Equeurdreville-Hainneville

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?