Inauguré le 28 janvier 1882, le théâtre à l'Italienne est indéniablement le fleuron du patrimoine cherbourgeois.

Dernière mise à jour : 08/01/2025

Théâtre à l’Italienne

Construit à l’emplacement d’une partie des anciennes halles décidées par Napoléon Ier en 1811, il présente une façade nord élégamment ornée mais est surtout précieux par ses décors intérieurs, en partie réalisé par Clairin.

Le « théâtre d’or », surnom donné en raison du coût faramineux, pour l’époque, de sa décoration, est administré par Le Trident, scène nationale.

Ses parties sont classées au titre des Monuments Historiques par arrêté du 28 décembre 1984.

A l’intérieur du théâtre

Lorsque l’on pénètre l’intérieur du théâtre, on retrouve un décor consacré au monde du spectacle qui va progressivement s’étoffer du plus sobre au plus somptueux. 

Pourquoi cette utilisation du rouge et de l’or ?

Si le rouge est la couleur emblématique du théâtre pour plusieurs raisons (catharsis, représentation du luxe, l’opposé de la couleur verte), l’une d’elle est des plus pragmatique, liée à l’éclairage : sous l’Ancien régime, fauteuils et rideau de scène étaient bleus, la couleur des royalistes.

Napoléon, voulant se démarquer, trouva que le rouge mettait mieux en valeur la beauté des femmes, en rehaussant leur teint, et qu'elle apportait une chaleur particulière aux espaces théâtraux.

Visiter le théâtre

La Ville ne propose pas de visites guidées du théâtre. Elles sont organisées par l’office du tourisme : www.encotentin.fr

En savoir plus sur le théâtre

La petite histoire #4 : Le théâtre à l'Italienne

La petite histoire #4 : Le théâtre à l'Italienne

Supports disponibles

Localisation

Théâtre à l'italienne - Site patrimonial

Place du Général De Gaulle
50100 Cherbourg-Octeville

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?