Dernière mise à jour : 19/01/2024

Le château de Querqueville

Le château de Querqueville est une construction du XVIIIème siècle, située dans la vallée des Floris. Il est acheté par la commune de Querqueville en 1938 pour y installer l’hôtel de ville, moyennant un prix de 350.000 frs.

En 1952, la commune entreprend la construction des écoles Paul Bert et Paul Claudel, se servant des pierres des fenêtres et des portes des remises et écuries (alors en ruine). Le château abrite aujourd’hui, des services administratifs de la commune de Cherbourg-en-Cotentin. Il est précédé d'un très beau parc ouvert à tous pour la promenade. 

Le château de Querqueville se présente sous la forme d'un long bâtiment quadrangulaire avec caves à demi enterrées et rez-de-chaussée surélevé. Sur la façade, les visiteurs peuvent admirer un pavillon peu saillant bordé de deux pilastres en granit et surmonté d'un fronton triangulaire. Les ailes, quant à elles, comportent deux registres de quatre fenêtres à arc surbaissé.

Plusieurs éléments du château de Querqueville ont été inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques à l'instar de la cheminée du cabinet du maire en pierre calcaire moulurée et sculptée de décors de style Louis XV ou encore d'une baignoire en marbre blanc du Premier Empire.

 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?