Dernière mise à jour : 13/11/2024

En 2025, carte blanche à Brecht Evens

En 2025, la 12e Biennale du 9e art accueillera l’exposition Brecht Evens. Le repaire de la Méduse, du 20 juin au 16 novembre 2025 au musée Thomas Henry

Depuis 2002, le musée s’attache à promouvoir les productions artistiques d’illustrateurs et auteurs de bande dessinée et romans graphiques, dans le cadre de la Biennale du 9e art.

Après Nicolas de Crécy en 2023, le musée Thomas Henry accueillera, en 2025, Brecht Evens, chef de file de la nouvelle bande dessinée flamande pour un périple dans l’un des univers graphiques les plus flamboyants de notre époque. L’exposition présentera des dessins, lithographies et illustrations originales en rapport avec ses principaux ouvrages, et en premier lieu la trilogie du Roi Méduse.

C’est dans le cadre de la parution de Paris, travel book édité par Louis Vuitton, que Brecht Evens s’essaie à la technique de la lithographie.
Pour l’édition de cet ouvrage, il réalise une estampe dans l’atelier parisien de Michael Woolworth. Cette commande spécifique permet à l’artiste de découvrir un nouveau champ des possibles grâce aux techniques d’impression d’art. Il décide alors de consacrer une partie
importante de son travail à la lithographie.
Alors qu’il travaille sur une nouvelle narration au long cours, Le Roi Méduse (dont le premier tome est paru en janvier 2024), il se réfugie dans l’atelier de Michael Woolworth, qu’il baptise « le repaire de la Méduse ». C’est là que les premières images du livre prennent vie.
Des estampes en aplats ou explosions de couleurs mouvantes, des jeux de clair-obscur texturés qui viendront se confronter aux dessins en couleur directe de l’artiste.

À l’occasion de l’exposition, Brecht Evens réalisera en public et en direct une œuvre de grand format inspirée par Cherbourg-en-Cotentin. Cette première grande exposition monographique dédiée à Brecht Evens en France est produite en partenariat avec Amélie Payan et l’Atelier Michael Woolworth.

Aux origines de la Biennale du 9e Art

En créant la Biennale du 9e art en 2002, Cherbourg-en-Cotentin s’est engagée dans une démarche novatrice : présenter au public des artistes majeurs de la bande dessinée à travers de grandes expositions thématiques.

La Ville a été l’une des premières à rompre les conventions en exposant la bande dessinée dans un musée des beaux-arts.

Initiée avec Bilal en 2002, puis Schuiten et Peeters en 2004, Juillard en 2006, Loustal en 2008, Hugo Pratt en 2009, Moebius en 2011 et Tardi en 2013, la Biennale du 9e art propose des expositions monographiques et thématiques qui explorent l’univers d’un grand nom de la bande dessinée, avec un questionnement, un scénario, une scénographie et un accompagnement pour le public. Jusqu’alors consacrée à des figures majeures de la bande dessinée européenne, la Biennale 2017 a initié un nouveau cycle sur la création américaine en dédiant la 8e édition à Winsor McCay, un tournant qui s’inscrit pleinement dans l’histoire transatlantique de la ville.

En 2017, la Biennale du 9e art est aussi devenu un festival d’art contemporain dédié à la bande dessinée mais aussi aux arts associés, créateurs d’univers graphiques. La bande dessinée demeure la matrice de cette nouvelle formule mais les jeux vidéo et autres modes d’expression numériques tiennent désormais une place importante dans la programmation, à travers notamment Les Voyageurs Immobiles, rencontres dédiées à la pop culture, organisées tous les deux ans, en clôture de la Biennale.

Localisation

Centre culturel Le Quasar - Musée Thomas Henry

Esplanade de la Laïcité
50100 Cherbourg-Octeville

02 33 23 39 33 - 02 33 23 39 30 (Service des publics, Espace presse, Visite groupe) - 02 33 23 39 54 (Service éducatif)

Contacter par email

Du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h et samedi et dimanche de 13h à 18h

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?