En concertation avec leurs représentants, la Charte de la vie nocturne propose aux établissements de nuit de s’engager à faire respecter la qualité de vie nocturne, tant en faveur des noctambules que des riverains.

Dernière mise à jour : 30/05/2024

 La vie nocturne participe à l’attractivité de la Ville. Il est important de la préserver tout en protégeant la tranquillité des riverains. 

Outre le rappel des lois et règlements en vigueur, la charte encourage les exploitants qui la signent à de nouvelles actions permettant de mettre fin à ces nuisances. Parmi ces actions, la promotion des boissons non alcoolisées grâce à des prix attractifs ou l’arrêt de la vente d’alcool au moins un quart d’heure avant la fermeture des bars. Ils doivent également veiller au respect de l’environnement à l’extérieur de l’établissement, en mettant à disposition de leurs clients des cendriers. Concernant le bruit, les exploitants s’engagent à réduire les allers et retours de leurs clients ainsi que les regroupements devant leurs établissements, et à fermer portes et fenêtres pendant l’exploitation.

Les établissements adhérents exposent leur engagement à travers un macaron.

Les exploitants ne sont pas les seuls à s’engager. La Charte de la vie nocturne prévoit la fourniture d’outils de communication et de sensibilisation de leur clientèle. Cette charte s’appuie sur une instance de dialogue et de concertation, le Comité de Médiation et de Conseil qui se réunit chaque semestre et décide des actions et animations visant à prévenir les conduites à risques, ou encore étudie les demandes de fermetures tardives présentées par les exploitants.

 

Une charte vivante

La Charte de la vie nocturne de Cherbourg-en-Cotentin est vivante et amenée à toujours évoluer grâce à des actions multiples, répondant aux attentes de chacun. La Ville a aussi mis en place des outils afin de faire connaître la Charte de la vie nocturne.

Les 10 commandements du noctambule             

En 2014, la Ville de Cherbourg-Octeville et les adhérents à la Charte de la vie nocturne ont lancé un jeu-concours «  Devenez les dieux des nuits de votre ville ». A cette occasion, ils ont fait appel aux talents des habitants et touristes. Les étudiants, jeunes actifs, fêtards invétérés ou plus modérés ont été invités à proposer les dix commandements de bonne conduite des nuits de notre ville. Cette sensibilisation ludique avait aussi pour objet de responsabiliser les acteurs de la nuit.

Propreté, tranquillité, respect des biens et des personnes, prévention des risques liés à l’alcool et aux drogues, chaque commandement devait traiter de l’une de ces quatre thématiques.

Les auteurs des dix commandements retenus ont été récompensés par deux entrées et consommations sans alcool valables dans les discothèques partenaires.

La formation des établissements adhérents

Occasionnellement confrontés à des comportements excessifs, exploitants et personnels des établissements adhérents se sentent parfois démunis. Comment réagir face à une personne en état d’ébriété ou sous consommation de produits psychotropes ? Comment en prévenir les risques ou diagnostiquer le danger ? Quelles sont les réglementations et les responsabilités de chacun ? C’est pourquoi la Ville leur propose régulièrement de participer à des cycles de formation, l’occasion d’échanger entre professionnels de la nuit, experts et représentants de l’Etat et de la Ville.

Des soirées de prévention dans les établissements adhérents

Des soirées prévention ont été organisées dans les établissements adhérents.

Après un appel à bénévoles lancé sur les réseaux sociaux et une formation, des équipes de prévention se sont relayées à l’entrée des établissements partenaires pour sensibiliser leurs clients, rappeler les 10 commandements du noctambule et distribuer des goodies, tels des cendriers de poche, des éthylotests ou des préservatifs.

Une réflexion est en cours pour mettre en place de nouvelles soirées prévention.

Parallèlement à ces actions liées à la Charte de la vie nocturne, la ville s’engage également dans un partenariat régulier avec les Art’Zimutés. En 2017 ont été distribués à cette occasion, des gilets, des sucettes, des préservatifs, des tatouages, des bracelets, des cendriers de poche et des affiches.

Des kits comprenant 1 T-Shirt, 1 Scarfy et une clé USB ont été donnés aux bénévoles.

Téléchargements

  • La Charte de la vie nocturne PDF - 7 pages - 575,82 Ko Télécharger
  • Les établissements adhérents à la Charte de la vie nocturne PDF - 2 pages - 74,73 Ko Télécharger
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?