Dernière mise à jour : 23/01/2024

Les interventions du Service Communal d'Hygiène sur l'habitat

Les principales missions du Service Communal d’Hygiène sont les suivantes :

  • Vérification de la conformité et de la salubrité des logements vis-à-vis du règlement sanitaire départemental ;
  • Instruction des dossiers d’ouvrages menaçant ruine ;
  • Inspection concernant l’hygiène des commerces alimentaires sédentaires et ambulants ;
  • Accompagnement des services sociaux dans le diagnostic des situations d’incurie ;
  • Mise en œuvre de la lutte contre les nuisibles (rongeurs, insectes,…) ;
  • Réalisation d’enquêtes suite à des plaintes concernant des manquements au Règlement Sanitaire Départemental et au Code de la Santé Publique ;
  • Coordination des campagnes de gestion des populations animales (goélands, chats, étourneaux,…) ;
  • Accompagnement des locataires et des bailleurs dans le cadre des opérations de désinsectisation.
La mérule

C’est quoi la mérule ?

La mérule est un champignon lignivore qui se développe dans des bâtiments où le taux d’humidité est anormalement élevé et s’attaque insidieusement aux charpentes, planchers et boiseries anciennes. Grâce à ses ramifications (appelées syrrotes), elle peut se développer à travers les joints de maçonneries sur plusieurs mètres pour trouver une source d’humidité nécessaire à sa survie et ainsi croître de façon impressionnante.

Facilement identifiable par un professionnel, la mérule forme en surface des traces cotonneuses épaisses et blanches et des filaments gris. Ses fructifications se présentent sous forme de sporophores de couleur rouille aux bordures blanches et de spores rouges. Malheureusement, la mérule n’est bien souvent détectée qu’à un stade avancé de colonisation engendrant alors des dégâts importants pouvant aller jusqu’à l‘effondrement des structures attaquées.

Comment éviter la mérule chez soi ?

La mérule étant un champignon, la ventilation de son logement est indispensable pour s’en prémunir. Fonctionnement de la ventilation mécanique dans les pièces humides, existence et absence d’obstruction des prises d’air neuf, aération régulière du logement sont autant de points à vérifier.

Mon bâtiment est touché par la mérule, que dois-je traiter ?

La lutte contre la mérule est une opération complexe et parfois longue selon le degré d’humidité du bâtiment. Pour une réhabilitation durable, son éradication repose sur la remise en état de salubrité du bâti (suppression des sources d’humidité, rétablissement d’une atmosphère ventilée, dépose des revêtements…) et le traitement curatif du champignon.

Son élimination exige donc une forte compétence technique, d’où la nécessité de faire appel à des professionnels spécialisés dans la lutte contre les pathologies des bois.

La mérule a été diagnostiquée dans mon bâtiment, je dois le déclarer

La déclaration doit être faite par courrier à la mairie de Cherbourg-en-Cotentin par les occupants (locataires, propriétaires ou syndic de copropriété si la mérule est située dans les parties communes). L’absence d’arrêté préfectoral  de zone mérule dans la manche fait que le diagnostic mérule n’est pas obligatoire en cas de vente d’un bien immobilier. Il est toutefois conseillé à l’acquéreur d’en faire réaliser un.

La déclaration en mairie est une obligation dictée par l’article 76 de la loi ALUR : "Loi n°2014-366 du 24 mars 2014"

Localisation

Hôtel de ville de Cherbourg-en-Cotentin - Service communal d'hygiène

10 place Napoléon
50100 Cherbourg-Octeville

02 33 08 26 00

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?