Cherbourg La mer Culture/loisirs Sports En famille Sports Port Chantereyne

Le 23 juin

Régate : Voile/Toile - Toile/Voile, Daniel Buren

Présentation

Daniel Buren, Voile/Toile – Toile/Voile, travail situé, 1975-2024

Cet été, Cherbourg-en-Cotentin organise la réactivation de l’œuvre "Voile/Toile – Toile/Voile" de l’artiste Daniel BUREN. 

Voile/Toile – Toile/Voile se compose de deux parties : dans un premier temps a lieu une régate d'optimists, équipés des neuf voiles à bandes blanches et colorées qui constituent l'œuvre. À l'issue de la compétition, les voiles sont exposées dans l'ordre d'arrivée des bateaux. 

Régate le dimanche 23 juin 2024 : départ des bateaux à 14h30 de l'Ecole de Voile de Cherbourg, puis course dans la petite rade. Point de vue recommandé : Jetée Chantereyne.

Œuvre majeure et historique de l’artiste, ce travail situé, originellement crée pour une régate sur le Wannsee à Berlin en 1975, a été présenté plusieurs fois, notamment à Genève, Tel-Aviv et Séville. Le titre de l’œuvre souligne la double nature des toiles rayées, à la fois peinture et voile, sortant la peinture de son cadre traditionnel et l'insérant dans un discours d'utilité. L'artiste considère, ici, la voile comme un tableau et l'eau comme son espace d'exposition.

Les voiles seront ensuite exposées à l'abbaye du Vœu, du 6 juillet au 22 septembre 2024. 

Evènement organisé dans le cadre du festival Normandie Impressionniste.

Visuel : Daniel Buren, Voile/Toile - Toile/Voile : 9 arbeiten, travail in situ, régate sur le lac du Wannsee, Berlin, 20 septembre 1975. Détail. © DB-ADAGP Paris