Culture/loisirs Exposition Bibliothèque Cherbourg-Octeville

Jusqu'au 11 janv.

Exposition : l'observatoire photographique du renouvellement urbain de Cherbourg-en-Cotentin #3

Présentation

Le volet 1 (Pierre-Yves Racine) et le volet 2 (Christophe Hallais) de l’observatoire photographique du renouvellement urbain de Cherbourg-en-Cotentin proposaient en 2021 et 2022 un contrepoint photographique des travaux d’Henri Salesse et de Pierre Mourier, photographes-fonctionnaires chargés par le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) de dresser un inventaire
de l’habitat en France. Observateurs privilégiés d’une transformation radicale et spectaculaire du territoire français, ils photographient notamment Cherbourg en 1959.

Le volet 3 se poursuit avec Arno Brignon, lui aussi photographe, qui réalise un nouvel ensemble d’images en 2023-2024. Ce travail photographique se prolonge avec la volonté d’exprimer une approche sensible du territoire mêlant photos et récits, réalisme et poésie, objectivité et sensibilité. Arno Brignon a arpenté chaque jour le territoire de vie des habitants du quartier des Fourches Charcot- Spanel, point de départ du projet, en passant par la rue Pierre de Coubertin, le chemin des Aiguillons à Cherbourg-en-Cotentin jusqu’à Denneville, sur la côte ouest du Cotentin. En compagnie des habitants, un regard s’ajoute ; le temps du parcours constitue un espace formel et poétique, mais aussi un imaginaire porté par le paysage.

Ces histoires et instants de vie qui racontent le territoire ont été captés par des appareils « archaïques » et « des pellicules périmées » dit l’artiste ; « je m’expose à des erreurs, des accidents qui viennent transformer un réel mis en images, ouvrant les portes à la fiction et à la poésie ».

Arno Brignon est né en 1976 à Paris. Il vit à Toulouse. En 2010, diplômé de l’ETPA (Grand Prix du Jury), il quitte son métier d’éducateur dans les quartiers sensibles pour se consacrer entièrement à la photographie. Il articule alors son travail entre résidences, expositions, enseignement et recherches personnelles. Il travaille également pour la presse et rejoint l’agence Signatures, Maison de photographes en 2013.

L’observatoire photographique est coordonné par la direction du renouvellement urbain (Communauté d’agglomération du Cotentin, Ville de Cherbourg-en-Cotentin).

BIBLIOTHÈQUE JACQUES PRÉVERT
salle d’exposition temporaire (niveau 1)

Localisation

Centre culturel Le Quasar - Bibliothèque Jacques Prévert

Esplanade de la Laïcité
50100 Cherbourg-Octeville

02 33 23 39 40

Contacter par email