Conférence Spectacle

Le 30 avril

Conférence gesticulée "Tout travail mérite sa laisse"

Réflexions poétiques et politiques sur le salariat

Prochaines sessions :

  • 30 avril Maison Pour Tous Léo Lagrange 12 square du Nivernais 50130 CHerbourg-en-Cotentin

Présentation

On peut, sans trop d’hésitation, affirmer que le travail est au centre de nos vies. 67.000 heures dans une existence, pas moins de 10% de celle-ci ! Sans compter les études pour y arriver (30.000 heures en moyenne) et puis toutes les heures de recherches pour le trouver, celles pour s’y rendre ou encore pour s’en soigner. Bref, ça pèse comme on dit ! Et on ne vous apprend rien non plus en vous disant que ce travail est loin de faire l’unanimité. D’après une fameuse étude de David Graeber, un tiers des employés considérerait son travail comme inutile. Ce sont les fameux bullshit jobs, emplois qui semblent même se multiplier à mesure que les technologies progressent et s’occupent de nos besoins vitaux.

Fort de ces constats pas franchement neufs, Mojo est parti explorer ce vaste et complexe sujet. Passant en revue ses propres expériences, de vendeur de burgers chez McDo à journaliste people en passant par prof de ping-pong et maintenant poète, il détricote pas à pas cette pelote où les concepts s’entremêlent.

Jonas, alias Mojo, est un artiste slameur qui a profité d’un long confinement en solitaire pour affûter ses rimes et peaufiner ses textes. Écrivant depuis l’enfance, il profite de cette période de remise en question pour prendre un nouveau départ et quitte son travail pour se lancer dans cette grande aventure poétique.

Les agendas