Culture/loisirs

Le 05 juil.

Voile/Toile - Toile/Voile : l’œuvre de Daniel Buren vogue à Cherbourg-en-Cotentin

Une œuvre d’art de l’artiste de renommée internationale Daniel Buren est à découvrir cet été à Cherbourg-en-Cotentin : Voile/Toile – Toile/Voile, travail situé, 1975-2024. Après la première partie avec la régate le dimanche 23 juin, les voiles à bandes blanches et colorées de Daniel Buren sont exposées dans l’ordre d’arrivée des bateaux, à l’abbaye du Vœu du 6 juillet au 22 septembre. Des visites et ateliers sont aussi au programme. Cet évènement est organisé par la Ville de Cherbourg-en-Cotentin dans le cadre du festival Normandie impressionniste.

Poursuivant son engagement en faveur de la promotion de l’art contemporain sur son territoire, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin organise la réactivation de l'œuvre Voile/Toile - Toile/Voile de l'artiste Daniel Buren. Œuvre majeure et historique de l’artiste, ce travail, originellement créé pour une régate sur le Wannsee à Berlin en 1975, a été réalisé plusieurs fois, notamment à Genève, Grasmere, Tel-Aviv et Séville.

« Cet évènement artistique qui met à l’honneur le travail de Daniel Buren à Cherbourg-en-Cotentin permet aussi une mise en lumière de la ville et de son patrimoine. La régate sur l’eau le 23 juin puis l’exposition font partie des temps forts de l’été et de l’année », se réjouit Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin.

Une régate suivie d’une exposition

Voile/Toile – Toile/Voile est systématiquement constituée de deux parties distinctes. La première partie consiste à équiper neuf optimists (petites embarcations pour enfants et adolescents) de voiles en tissu à bandes blanches et colorées (rouge, bleu, jaune, vert et marron) dont les deux bandes blanches extrêmes sont recouvertes de peinture blanche, et à les faire participer à une régate.

Cette compétition a pris place dans l’emblématique petite rade de la ville, le dimanche 23 juin, en collaboration avec l’école de voile de Cherbourg-en-Cotentin.

Suite à cette régate, place désormais à la seconde partie de l’œuvre : les voiles sont présentées dans un lieu d’exposition situé dans la ville où s’est déroulée la régate, accrochées dans l’ordre d’arrivée des bateaux, de un à neuf, et ce en fonction du lieu d’accueil, et selon les directives de l’artiste faisant de chaque exposition un objet unique. Les pièces, issues d’une collection privée, la collection Suzanne et Selman Selvi, sont ainsi à découvrir du 6 juillet au 22 septembre dans le réfectoire de l’Abbaye du Vœu. Des visites et animations permettront aussi de découvrir l’œuvre et le travail de l’artiste.

 

« Dans le musée ce sont des toiles qui voilent le mur, qui s’exposent et s’imposent, en retournant d’où elles viennent c’est alors et pour longtemps la peinture qui met les voiles. »

Daniel Buren, 1975

 

Le titre Voile/Toile - Toile/Voile souligne la double nature des toiles rayées, à la fois peinture et voile, sortant la peinture de sa haute tradition et l'insérant dans une fonction d'utilité. Pour cette œuvre, Daniel Buren considère la voile comme un tableau et l'eau comme son espace d'exposition.

« Nous remercions l’artiste Daniel Buren et la collectionneuse Suzanne Selvi (collection Suzanne et Selman Selvi) pour le prêt de cette œuvre et la confiance accordée. Bien sûr les précautions météorologiques seront de mise pour que l’évènement puisse avoir lieu d’abord pour la sécurité des enfants et pour éviter toute dégradation de ces voiles-œuvre d’art de Daniel Buren, tient à souligner Catherine Gentile, adjointe à la culture et au patrimoine. Merci aux enfants et aux encadrants de l’école de voile pour leur préparation et participation à cette expérience artistique et nautique unique en son genre ! »

Daniel Buren, un artiste français de renommée internationale

Artiste majeur de la scène internationale, Daniel Buren (1938-FR) développe depuis les années 1960 une œuvre radicale jouant sur l’économie des moyens et le rapport entre le fond et la forme. Il est passé d’un travail sur la peinture à un travail sur l’espace et son contexte. Dans sa quête du degré zéro de la peinture, il choisit d’utiliser un tissu industriel à bandes verticales alternées, blanches et colorées, d’une largeur de 8,7 cm, motif qui deviendra son « outil visuel ».

Depuis plus de 50 ans, Daniel Buren étend les possibilités de la peinture en plaçant des rayures verticales dans les espaces publics - sur les monuments, les places des villes, les panneaux d’affichage et les gares - du monde entier. Ces diverses interventions se caractérisent par leurs jeux sur les espaces, les points de vue, les couleurs, la lumière. Certaines de ses œuvres peuvent également inclure la notion de mouvement, et elles-mêmes être mobiles, performatives ou évolutives. Ici, les couleurs se dévoilent, là, elles changent au fil du temps et du mouvement, vagabondant par-delà l’espace muséal.

Au fil des décennies, Daniel Buren a reçu de nombreuses récompenses et distinctions pour son travail artistique, notamment le Lion d'Or à la Biennale de Venise en 1986, et, en 2007 le Praemium Imperiale, remis par l'Empereur du Japon (distinction considérée comme le prix Nobel des arts visuels). Son influence sur la scène artistique contemporaine est indéniable, et son œuvre continue d'inspirer à travers le monde.

Une programmation au sein du festival Normandie Impressionniste

L’événement Voile/Toile - Toile/Voile, travail situé, 1975-2024, intègre la programmation de la 5e édition du festival Normandie Impressionniste, soulignant la filiation impressionniste de l’œuvre, entre plein air, couleurs et mouvement.

Initié en 2010 afin de célébrer le territoire normand, l’héritage impressionniste et la vitalité de la scène contemporaine, le festival s’est vite imposé comme un rendez-vous incontournable du paysage culturel national et international. Lors de sa précédente édition, le festival Normandie Impressionniste a généré un public de plus d’un million de visiteurs.

L’édition 2024 du festival célèbre les 150 ans de l’impressionnisme et reflète l’esprit d’invention propre à ce mouvement artistique révolutionnaire à travers une programmation pluridisciplinaire réunissant œuvres historiques et pratiques contemporaines.

Il y a 150 ans les impressionnistes bousculent toutes les conventions en usage à l’époque. Leur esthétique célèbre le plein-air, la notation rapide, les couleurs vives. Daniel Buren, dans un esprit partagé avec les impressionnistes, porte un intérêt pour la perception visuelle et les changements de perspective, renouvelant les habitudes de voir et de penser le monde. Ces œuvres relèvent d’un même état d’esprit, de cet « esprit d’invention ».

En pratique

Horaires & accès

Du 06/07 au 22/09

Réfectoire de l’Abbaye du Vœu, Rue de l'Abbaye, 50100 Cherbourg-en-Cotentin

Entrée libre du mardi au dimanche de 13h30 à 18h30

Programmation visites & ateliers

. Visites-ateliers en famille (dès 7 ans) :

Dimanche 7/07, mercredi 17/07, samedi 24/08, samedi 31/08, samedi 7/09, dimanche 15/09

À 17h, gratuit sur réservation par mail : arts-visuels@cherbourg.fr

 

. Visites commentées flash (30 minutes) :

Jeudi 11/07, jeudi 18/07, jeudi 15/08, jeudi 22/08, samedi 14/09, mercredi 18/09

À 17h, gratuit sans réservation

Autour de l’exposition

  • Projections du film fleuve À contretemps, à perte de vue de Daniel Buren

De A comme AFFICHAGES à Z comme ZIEUTER le film se compose de cinquante-deux chapitres retraçant le travail de l’artiste depuis la fin des années 70. Durée 6h30.

Entrée et sortie possible en cours de séance.

Dimanche 28/07, dimanche 25/08 à 14h30

Salle Paul Éluard, Quasar