Education

Le 18 mars

Une classe musique ouvrira à l’école de La Polle en septembre !

À la rentrée 2025-2026, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin ouvrira une Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM) à l’école de La Polle. Ce dispositif gratuit permettra aux élèves du CE1 au CM2, scolarisés à l’école de La Polle ou dans une autre école de la commune, de bénéficier d’un enseignement musical renforcé en partenariat avec le Conservatoire de Cherbourg-en-Cotentin.

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre la Ville et l’Éducation nationale, avec pour objectif de faciliter l’accès à la culture et à la pratique musicale en plein cœur d’un quartier prioritaire de la Ville.

Un enseignement musical intégré au temps scolaire

Les élèves de la CHAM suivront 3h30 de cours de musique par semaine, intégrés à l’emploi du temps et répartis sur deux demi-journées : le mardi après-midi au Conservatoire de Cherbourg-en-Cotentin, où les enfants se rendront en bus affrété par la Ville, et le jeudi après-midi à l’école de La Polle.

Encadrés par des enseignants du Conservatoire, les enfants pourront :

  • Apprendre à jouer d’un instrument
  • Découvrir et pratiquer le chant
  • S’initier au langage musical
  • Évoluer au sein d’un orchestre

Violon, saxophone, trombone, tuba, cor, piano, percussions, chant, éducation musicale, orchestre... Les pratiques proposées sont variées et seront choisies à la rentrée, après une séance de découverte, en fonction du nombre d’enfants intéressés.

Les instruments de musique seront mis à disposition des élèves gratuitement le temps du parcours CHAM.

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions se dérouleront du 1er au 30 avril, en même temps que les inscriptions scolaires.

  • Les élèves déjà scolarisés à l’école de La Polle devront transmettre la fiche de candidature CHAM au directeur de l’école.
  • Les enfants scolarisés dans une autre école ou nouvellement arrivés dans la commune devront effectuer une préinscription au guichet éducation de la mairie déléguée de Cherbourg-Octeville (2 place de la République). Une fiche de demande de dérogation et la fiche de candidature CHAM seront alors transmises après enregistrement de la demande.

Une commission d’admission conviera les candidats à un temps d’échange afin de les rencontrer et d’évaluer leurs motivations. Elle étudiera les dossiers des élèves et émettra un avis sur les candidatures de chaque enfant pour attribuer les 26 places disponibles.

Les retours d’accord ou de refus seront faits aux familles par le guichet éducation de la mairie déléguée de Cherbourg-Octeville.

Renseignements

Service éducation de la Mairie déléguée de Cherbourg-Octeville : scolaire.50100@cherbourg.fr - 02 33 87 87 41 ou 02 33 87 87 21

Téléchargements

  • Fiche de candidature CHAM 2025-2026 PDF - 2 pages - 71,06 Ko Télécharger