Musiques actuelles dans le Cotentin : bilan du Solima
02 juillet 2024
Le 04 sept.
« La culture est un vecteur fondamental pour le bien vivre ensemble et l’attractivité d’un territoire, précise Benoît Arrivé, Maire de Cherbourg-en-Cotentin. Cette nouvelle rentrée culturelle, proposant un programme riche et des projets variés, démontre une fois de plus notre engagement à dynamiser notre ville, qui est en constante évolution. »
Les bibliothèques de Cherbourg-en-Cotentin (les bibliothèques Jacques Prévert, Louis Lansonneur et Boris Vian) proposent un service public gratuit, que ce soit l’emprunt de documents (pas moins de 170 000 !) et les nombreuses animations tout au long de l’année.
« Pour toujours être au plus proche des attentes des habitants, les bibliothèques de Cherbourg-en-Cotentin continuent de faire évoluer leurs services en tenant compte des résultats de l’enquête sur la lecture publique et des ateliers menés auprès des usagers en 2023, indique Catherine Gentile, adjointe à la culture et au patrimoine. Un travail plus étroit avec les bibliothèques associatives du territoire est aussi un axe de travail que nous souhaitons développer ».
Parmi les nouveautés de cette rentrée :
De nombreux projets pour les bibliothèques sont également attendus durant cette nouvelle saison :
Enfin, l’ouverture du nouveau centre social Niki de Saint Phalle à partir de fin septembre à proximité de la bibliothèque Boris Vian et de son espace public numérique offre aussi de nouvelles possibilités aux 2 équipements, notamment en matière de mutualisation (machines numériques et ouverture à la lecture publique). Le contrat territoire lecture, dispositif permettant d’initier des partenariats entre les collectivités territoriales et l’État autour de projets de développement de la lecture publique, a permis, grâce aux subventions, d’étoffer l’offre de machines numériques qui seront accessibles aux 2 structures (une imprimante laser et une imprimante 3D).
Le conservatoire connaît actuellement une nouvelle dynamique d’ouverture vers l’extérieur et vers de nouvelles activités pédagogiques et artistiques. Cela permet de mêler la musique et ses musiciens à d’autres pratiques et pour de nouveaux publics.
Le projet de l’établissement, en cours de définition, souhaite promouvoir la musique sous toutes ses formes, participer à la vie culturelle de la ville et renforcer le travail en réseau en direction des musiques actuelles et du jazz.
Le conservatoire de musique de Cherbourg-en-Cotentin situé rue Gibert est devenu vétuste et peu adapté. L’étude de programmation d’une nouvelle structure au niveau des abattoirs dans le quartier du Maupas va être lancée prochainement.
"Ce projet a pour objectif de développer l’éducation musicale à l’ensemble des enfants de Cherbourg-en-Cotentin en la faisant rayonner grâce des installations inédites telles que des studios et un auditorium. De plus, l’emplacement permettrait une proximité et des synergies avec la Brèche, Pôle national des arts du cirque et la maison des artistes", met en avant Catherine Gentile.
Ravagée par un incendie en 2017, la salle Imagin’Arts en en train de faire peau neuve. Pour répondre aux besoins de ce quartier ouest de la ville, le complexe a été refait presque à l’identique, en combinant une salle type amphithéâtre et une salle polyvalente.
L’amphithéâtre accueillera des spectacles de petite jauge ou des résidences artistiques mais aussi des réunions, assemblées générales ou autres, pour les évènements Ville mais aussi les associations et les scolaires.
Il permettra également d’accueillir des artistes et compagnie en résidence chaque année. La salle polyvalente pourra aussi être utilisée par les scolaires, les associations et sera ouverte à la location pour les particuliers.
L’éveil culturel investira également l’amphithéâtre à partir de janvier 2025 (à retrouver dans le programme de la saison culturelle Ville).
Un nouveau projet au niveau de l’artothèque, service municipal de prêt d’œuvres situé place de Gaulle, est en train d’émerger pour la rendre plus visible et accessible au public. Parmi les pistes envisagées, on trouve une adapatation des horaires, l'ouverture le samedi, et une meilleure circulation des œuvres en dehors de ses locaux.
L'arrivée, depuis le 2 septembre, d’une nouvelle responsable pour la structure devrait contribuer à concrétiser ces idées et dynamiser l’artothèque. De plus, les actions de médiation, les ateliers, et les expositions restent des axes importants pour promouvoir les œuvres et l'art contemporain.
L’Artothèque ouvrira ses portes tout le week-end des Journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre prochain, de 13h30 à 18h.
Un parcours patrimonial et touristique dans le centre-ville de Cherbourg-en-Cotentin appelé « le parcours extraordinaire » est en cours d’élaboration et sera installé à la fin des travaux d’aménagement des rues piétonnes en 2025. Ce parcours, composé de bornes, permettra de retracer l’histoire de Cherbourg-en-Cotentin au travers de différents point de vue.
« Ce dispositif est partie prenante du renforcement de l’attractivité du centre-ville en cours », se réjouit Catherine Gentile.
Cette année encore, la Ville vous propose une saison culturelle riche et éclectique au sein de ses salles.
En ce qui concerne les musiques actuelles, l'accent est mis sur la découverte et l'exploration de styles musicaux divers et inclassables. On y retrouvera des artistes tels que Bonnie Banane, dont le style oscille entre Catherine Ringer et Brigitte Fontaine, ou encore Thomas de Pourquery, jazzman renommé qui s'aventure dans la pop en début de saison. En partenariat avec le Trident, la Ville accueillera également le groupe britannique de rock indé Thindersticks au Théâtre à l’Italienne.
La programmation du Théâtre des Miroirs met en lumière des parcours de vie de femmes célèbres et moins connues, avec une touche d’humour, comme en témoignent les spectacles Punk.e.s, qui retrace l’histoire du premier groupe punk féminin de Londres, La Joconde parle enfin de Laurent Ruquier ou encore Montespan d’après le roman de Jean Teulé.
L'humour sera également présent grâce à des artistes tels que Paul Mirabel, le jeune talent émergent Reda Seddiki, et Benjamin Tranié.
Pour les tout-petits, la ville renouvelle l'Éveil culturel, un dispositif municipal unique et gratuit destiné aux 0-3 ans. Avec notamment le spectacle danse et objet ZebrO de la compagnie Zapoï, dont le Trident accueillera Zèbres, la version pour les plus grands. Passeurs de mots, festival dédié au conte et à la parole, se tiendra du 27 septembre au 13 octobre 2024.
« Cette programmation familiale, accessible à tout le monde, a été conçue avec des tarifs délibérément modérés afin de faciliter l'accès à la culture. Elle met l'accent sur la diversité culturelle, essentielle à notre société, et s'accompagne d'un soutien aux pratiques amateurs ainsi que d'un accueil en résidence pour les groupes en cours de professionnalisation ou les compagnies locales. L'objectif est que chacun puisse s'y retrouver et découvrir des offres culturelles accessibles et de grande qualité en complémentarité avec la scène nationale du Trident et le Pôle National Cirque La Brèche », explique Catherine Gentile.
La Ville ainsi que ses partenaires vous invitent à découvrir cette saison unique à travers des présentations qui se tiendront durant la première quinzaine de septembre :
Pour la Ville de Cherbourg-en-Cotentin :
Pour le Trident :
Pour la Brèche :
Les expositions organisées dans le cadre de Normandie impressionniste Ô dingos, Ô châteaux au château des Ravalet et Voile/Toile - Toile/Voile de Daniel Buren à l’abbaye du Vœu sont visibles jusqu’au 22 septembre.
L’exposition Prédictions, les artistes face à l’avenir labellisée « Exposition d’intérêt national » est à visiter avant le 16 octobre au musée Thomas Henry.
L’œuvre d’un homme. La collection Hippolyte Mars est à découvrir au musée Thomas Henry jusqu’au 17 novembre.
L’évènement de cette rentrée est aussi l’ouverture de l’exposition Jean Painlevé, Les pieds dans l’eau au Point du Jour du 6 octobre 2024 au 2 février 2025. Le Centre d’Art / éditeur Le Point du Jour mettra en lumière la figure de Jean Painlevé (1902-1989), cinéaste de réputation internationale pour ses expériences filmiques, spécialiste du documentaire scientifique sur la faune et la flore sous-marine et des techniques cinématographiques. Cette exposition a été conçue initialement par le Jeu de Paume à Paris où elle a été présentée durant l’été 2022.
À cette occasion, la Ville présentera en parallèle l’exposition Jean Painlevé, Écho contemporain à l’Espace culturel Hippolyte Mars aux mêmes dates : le mystère sous-marin vu par des artistes contemporains, de niveau national et international, tels que Hicham Berrada, Michihiro Shimabuku ou Hugues Reip. Des ateliers tous publics gratuits et de médiation seront aussi proposés.
Une exposition de l’artiste cherbourgeois Alain Buhot sera aussi présentée en 2025 à l’Espace culturel Hippolyte Mars.
Pour l’été 2025, le service arts visuels travaille à la programmation d’une exposition sur le thème du mariage au château des Ravalet. Endroit cher aux cherbourgeois, de par le prestige et l'esthétique du lieu, le site du château et parc des Ravalet est aussi reconnu comme un lieu où l'on pratique la photo souvenir de mariage. En tant qu'écho à cette pratique populaire, l'exposition se penchera sur cette notion même de "mariage" en rassemblant un ensemble d’œuvres contemporaines en provenance d'horizons divers, mêlant les sous-thématiques de l'amour, de la fête, du banquet, mais aussi du rapport au féminin et féminisme.
Au musée Thomas Henry, l’année 2025 sera marquée par la 12e Biennale du 9e art avec l’exposition Brecht Evens. Le repaire de la Méduse, du 20 juin au 16 novembre 2025 au musée Thomas Henry. Depuis 2002, le musée s’attache à promouvoir les productions artistiques d’illustrateurs et auteurs de bande dessinée et romans graphiques, dans le cadre de la Biennale du 9e art. En 2025, le musée accueillera Brecht Evens, chef de file de la nouvelle bande dessinée flamande pour un périple dans l’un des univers graphiques les plus flamboyants de notre époque. L’exposition présentera des dessins, lithographies et illustrations originales en rapport avec ses principaux ouvrages, et en premier lieu la trilogie du Roi Méduse.
À l’occasion de l’exposition, Brecht Evens réalisera en public et en direct une œuvre de grand format inspirée par Cherbourg-en-Cotentin. Cette première grande exposition monographique dédiée à Brecht Evens en France est produite en partenariat avec la galerie Huberty & Breyne et l’Atelier Michael Woolworth.
Une exposition-dossier Du côté de chez Fouace mettra à l’honneur Guillaume Fouace (1837-1895), artiste cotentinois installé à Paris. Peintre de natures mortes, l’artiste a aussi réalisé d’autres œuvres moins connues, des portraits. L’exposition présentera des portraits réalisés par l’artiste au début de sa carrière officielle, au Salon de 1870, ou au cours de sa vie.
Les Journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre ont pour thème le patrimoine maritime. Parmi les visites cette année : la visite du fort de l’Île Pelée, une conférence sur la petite criée de l’épi, une autre rencontre sur l’histoire de la construction de la rade de Cherbourg ou encore des visites guidées au musée Thomas Henry sur la peintures de marines.
Parmi les autres nouveautés : des balades patrimoniales sur la voie du Homet nouvellement aménagée et qui sera inaugurée à l’occasion de ce week-end, le circuit pédestre Raconte-moi ta mémoire et bien d’autres…
Le 11 septembre prochain, le musée de la Libération de Cherbourg-en-Cotentin inaugurera l’événement Raconte-moi ta mémoire, dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de la Libération. Recueil de souvenirs de résidents d’EHPAD de la Ville, exposition d’objets de mémoire et partage d’expérience autour des conflits contemporains : un circuit mémoriel authentique et poignant à découvrir jusqu’au mois de novembre.
Des ateliers autour de l’entretien d’instruments de musique, de la lecture avec un chien à l’attention des jeunes enfants, des rendez-vous autour de la passion et des métiers liés aux jeux vidéo, la fête de la science avec un focus sur les dauphins… voici notamment quelques-uns des rendez-vous dans les bibliothèques de septembre à décembre 2024. Au programme aussi : des rencontres littéraires avec Yann Queffélec ou encore 4 auteurs à l’occasion du festival Les Mercurielles, Ixchel Delaporte sur le thème de la santé mentale, Petra Rautiainen dans le cadre du festival Les Boréales…, mais aussi des concerts et des projections…
Rappelons que toute la programmation des bibliothèques de Cherbourg-en-Cotentin est proposée gratuitement.
Parmi les ateliers artistiques et culturels proposés par la Ville de Cherbourg-en-Cotentin (6 ateliers d’arts plastiques 6/14 ans, 2 ateliers sculpture/modelage enfants/adultes), 1 atelier opéra pour enfants 7/14 ans, 3 ateliers théâtre enfants/ados/adultes, il reste des places pour les ateliers d’arts plastiques de 5 à 14 ans et l’atelier sculpture/modelage pour les 8-10 ans.
Pour plus de renseignements au 02 33 20 44 54
Le site cherbourgeois de l’école d’art propose une classe préparatoire aux concours d’entrée dans les écoles d’art et de design, agréée par le Ministère de la Culture mais aussi des cours en amateur pour le grand public :
14 ateliers sont proposés à tous les publics : 6 ateliers enfants (6/13 ans), 1 atelier ados (14/18 ans) et 7 ateliers adultes (à partir de 18 ans). Pour le jeune public, les ateliers s’organisent autour d’exercices ludiques et variés ; ils permettent aux enfants de développer leur imaginaire et leur sens de l’observation. Différentes pratiques sont abordées : dessin, peinture, gravure, volume, modelage, collage, etc…
La rentrée des cours grand public est prévue durant la semaine du 16 septembre.
L’Ésam est installée dans les bâtiments de l’espace René Le Bas, 61 rue de l’Abbaye.
Renseignements : esam-c2.fr ou auprès du secrétariat au 02 14 37 25 50
L’art et la culture participent à la pluralité et à la richesse de l’apprentissage des enfants.
Afin d’ouvrir la culture au plus grand nombre dès l’enfance, la Ville et ses partenaires principaux proposent, tout au long de l’année, diverses ressources, actions et programmations culturelles en direction des scolaires (arts plastiques, musique et cinéma, une nouvelle pratique cette année : la danse…) et une multitude d’autres activités culturelles (actions dans les musées, artothèque, bibliothèques, théâtres et cette année aussi des ateliers en lien avec les spectacles de la saison culturelle…). Les enseignants peuvent ainsi s’appuyer sur ces propositions pour construire leurs propres Parcours d’éducation artistique et culturelle ou profiter des parcours proposés par nos partenaires. Dès début juin, un livret regroupant toutes les propositions culturelles a été adressé à l’attention des écoles publiques de la Ville pour programmer l’année 2024-2025
02 juillet 2024
03 septembre 2024
Titre de la popin full
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. A ab accusantium ad alias animi aperiam asperiores assumenda beatae consectetur consequuntur dolor dolores doloribus eius eligendi est eveniet exercitationem id ipsa iure magni natus neque nihil nobis non numquam obcaecati officia optio perferendis perspiciatis, placeat rerum similique ut vel? Sit, tempore!
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. A ab accusantium ad alias animi aperiam asperiores assumenda beatae consectetur consequuntur dolor dolores doloribus eius eligendi est eveniet exercitationem id ipsa iure magni natus neque nihil nobis non numquam obcaecati officia optio perferendis perspiciatis, placeat rerum similique ut vel? Sit, tempore!
Titre de la popin simple
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. A ab accusantium ad alias animi aperiam asperiores assumenda beatae consectetur consequuntur dolor dolores doloribus eius eligendi est eveniet exercitationem id ipsa iure magni natus neque nihil nobis non numquam obcaecati officia optio perferendis perspiciatis, placeat rerum similique ut vel? Sit, tempore!
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. A ab accusantium ad alias animi aperiam asperiores assumenda beatae consectetur consequuntur dolor dolores doloribus eius eligendi est eveniet exercitationem id ipsa iure magni natus neque nihil nobis non numquam obcaecati officia optio perferendis perspiciatis, placeat rerum similique ut vel? Sit, tempore!