Travaux/urbanisme

Le 03 avril

Secteur de la Gare : des nouveaux aménagements pour les cyclistes

Pérennisation de la piste cyclable boulevard de l’Atlantique, création de pistes cyclables unidirectionnelles rue des Tanneries, innovation avec l’aménagement d’un carrefour hollandais sur cette intersection : d’ici la fin du mois de mai, ce secteur proche de la gare va bénéficier d’équipements visant notamment à assurer les connexions avec les réalisations récentes et en cours – Bus nouvelle génération (BNG) et voie du Homet.

À compter du 8 avril et d’ici la fin du mois de mai, deux pistes cyclables unidirectionnelles seront ainsi créées rue des Tanneries. Elles seront matérialisées, notamment, par un enrobé rougissant et une signalétique adaptée.

La piste cyclable dans le sens montant, boulevard de l’Atlantique, à l’origine matérialisée provisoirement au moment de l’épidémie de Covid, sera quant à elle pérennisée. "Lors d’une réunion d’information avec les riverains au sujet des travaux à venir, des habitants ont demandé à ce que nous allions encore plus loin, à savoir prolonger cette piste jusqu’au pied de la passerelle, ce qui, techniquement pourra se faire et sera réalisé dans un planning qui reste à définir, en tout au plus tard durant l’été",  indique Patrice Martin, adjoint à la voirie.

Une première à Cherbourg-en-Cotentin : un carrefour hollandais sera aménagé à l’intersection des rues précitées. L’objectif est de faciliter et sécuriser les différents types de circulations. La gestion du carrefour s’effectue via des feux pour les piétons, les cyclistes et les voitures. Ce type d’aménagement assure une meilleure gestion de la sécurité du cycliste dès son entrée dans le carrefour et pendant sa giration.

Concrètement, à l’issue de l’ensemble des travaux, il sera par exemple possible de circuler à vélo, en site propre, depuis le quai de Caligny en passant par le quai Alexandre III jusqu’au boulevard de l’Atlantique.

« Ce secteur constitue un axe structurant identifié dans le schéma directeur cyclable. L’idée, au-delà d’apporter une solution pour les déplacements des cyclistes au quotidien, est d’assurer sur ce secteur une continuité avec les projets déjà entrepris, en proposant des connexions, par exemple, avec les pistes cyclables réalisées pendant les travaux du Bus nouvelle génération (BNG) et l’aménagement en cours de la voie du Homet. Le franchissement du secteur de la gare n’aura plus rien à voir avec la situation d’il y a quelques mois. Les déplacements y seront plus fluides, davantage sécurisés, et ce pour l’ensemble des usagers. Car ces aménagements profiteront à tous, piétons, cyclistes, automobilistes ou utilisateurs des transports en commun », développe Arnaud Catherine, adjoint aux mobilités.

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  • Informations de circulation pour les riverains PDF - 2 pages - 611,21 Ko Télécharger