Education

Le 26 juin

Restructuration de l'école Doisneau dès le 1er trimestre 2025

Le groupe scolaire Doisneau fera l’objet d’une rénovation de grande ampleur qui débutera au 1er trimestre 2025. Des diagnostics approfondis obligent à revoir le programme initialement prévu, passant d’une réhabilitation lourde avec extension à une opération de démolition-reconstruction.

La Ville de Cherbourg-en-Cotentin a validé en novembre 2021 un schéma directeur des écoles publiques (SDEP) visant à reconfigurer les 39 écoles du territoire et répondre ainsi aux enjeux de l’école de demain, pour un budget estimé à 125 millions d’euros sur 20 ans.

Dans l’objectif d’offrir aux équipes et aux élèves un environnement de travail modernisé et en adéquation avec les nouveaux besoins pédagogiques, l’école Doisneau, située avenue de Paris, sera entièrement reconstruite.

Cela permettra également de mieux adapter le bâtiment face aux risques identifiés au Plan de prévention des risques naturels (PPRN) sur ce secteur, tels que les chutes de blocs de pierre, et la submersion marine. La rénovation et la mise en sécurité de cet établissement sont une priorité inscrite dans le schéma directeur des écoles publiques.

En mars 2023, l’Atelier 56S a été retenu à la suite de l’appel d’offres lancé pour la réalisation des travaux, pour un budget global de 6 918 467 € TTC.

« Dans le projet d’origine, nous devions conserver et rénover trois bâtiments : le bâtiment dit IME et un bâtiment avec des bureaux, ainsi que l’école élémentaire. Le bâtiment de type « Pailleron » (cantine, périscolaire et bureaux), ainsi que le bâtiment hébergeant l’école maternelle devaient quant à eux être désamiantés et démolis. À la suite de la totalité des diagnostics et d’une étude approfondie du site, certaines contraintes se sont révélées : un mur de soutènement à reprendre, une topographie compliquée à gérer, des dalles des bâtiments existantes sous-ferraillées et ne répondant pas aux normes fixées dans les Eurocodes, des rétentions d’eau pluviale très importantes à prévoir ou encore l’élévation des planchers imposée par le PPRN…, détaille Gilles Lelong, adjoint aux bâtiments. Cet ensemble de constats nous impose de revoir la programmation initiale : nous ne sommes plus sur une réhabilitation lourde avec extension mais sur une opération de démolition-reconstruction. »

 

Comme présenté dans la version initiale du projet, il est toujours prévu de désamianter et de démolir les bâtiments abritant actuellement la cantine, le périscolaire, les bureaux et l’école maternelle, fin 2026-début 2027.

Ils seront remplacés par un nouveau bâtiment de 1 080 m², construit sur le parking d’entrée actuel, avec un accès hors d’eau (côté montée des Résistants). Un nouveau parking sera aménagé, en lieu et place du bâtiment qui sera démoli abritant actuellement l’école maternelle.

La cour de l’école fera quant à elle l’objet d’une désimperméabilisation afin de limiter le bitume. Elle sera végétalisée et dégenrée.

Les évolutions du projet permettent de répondre aux contraintes nouvellement identifiées tout en maîtrisant l’enveloppe budgétaire, et sans remettre en cause les fondamentaux du réaménagement de ce groupe scolaire.

« Nous allons mutualiser les espaces scolaires, atelier et salle de motricité, et également transformer le bâtiment IME donnant sur l’avenue de Paris en espace de stockage. Nous conservons néanmoins la classe IME et l’unité autisme en maternelle, annonce Dominique Hébert, adjoint à l’éducation. À l’issue de cette opération de démolition-reconstruction, l’école sera rassemblée dans une même unité. »

Les travaux débuteront au premier trimestre 2025 pour une livraison de l’ensemble du site attendue pour l’été 2027.

Calendrier

Les travaux seront réalisés en site occupé, grâce à un phasage des travaux.

  • Permis de construire : dépôt fin juin 2024
  • Consultation des entreprises : octobre à décembre 2024
  • Démarrage travaux, dont démolition de l’école élémentaire : 1er trimestre 2025
  • Livraison bâtiment neuf : 2e semestre 2026
  • Livraison de l’ensemble du site : mi-2027