Vie civique

Le 23 mai

Réorganisation des bureaux de vote

La Ville de Cherbourg-en-Cotentin procède à un redécoupage et à une réorganisation des bureaux de vote. Des changements effectifs dès les élections européennes qui auront lieu dimanche 9 juin prochain. Voici les informations nécessaires pour comprendre ces modifications et savoir où voter.

Pendant l'année 2023, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, en accord avec les directives émises par la Préfecture, a entrepris une révision en profondeur de ses bureaux de vote sur les 5 communes déléguées. Jusqu'alors, les 56 000 électeurs étaient répartis entre 66 bureaux de vote, certains accueillant plus de 1 300 électeurs tandis que d'autres en comptaient à peine 400.

Il y avait donc nécessité à rééquilibrer le maillage des bureaux de vote de la commune, pour prendre en compte les évolutions démographiques, notamment suite à la construction de nouveaux logements dans certains secteurs. Approuvé par la Préfecture en août 2023, l’arrêté instituant les nouveaux bureaux de vote est entré en vigueur au 1er janvier 2024 et sera effectif pour les élections européennes.

Pourquoi un nouveau découpage ?

Fruit de plusieurs mois de travail et de concertation, ce nouveau découpage répond à un constat d’inégale répartition et aux contraintes fixées par la Préfecture. Manque d’espace, nécessité de rééquilibrage ou encore difficultés logistiques, certains sites étaient devenus incompatibles avec le bon déroulement des scrutins.

Il était donc impératif d’adapter la répartition, en respectant le périmètre des 6 cantons de Cherbourg-en-Cotentin, et la jauge à ne pas dépasser autant que possible, fixée à 1 000 électeurs par bureau de vote, selon la circulaire régissant l'organisation des élections au suffrage universel direct.

La gestion des scrutins est dès lors facilitée, ce qui contribue à pallier la difficulté à trouver des personnes disponibles pour tenir les bureaux de vote.

« Un groupe de volontaires répond toujours présent pour tenir les bureaux de vote depuis de nombreuses années et nous les en remercions. Cependant, ces volontaires vieillissent ou ne sont pas systématiquement disponibles. À noter qu’il est encore possible de devenir assesseur », précise Pierre-François Lejeune, adjoint chargé des élections.

Ce qui change pour les prochaines élections

Présenté aux ateliers citoyens du 8 avril dernier au Quasar, le nouveau découpage de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin ramène de 66 à 59, le nombre de bureaux de vote, avec une moyenne de 930 électeurs par site. Cette redistribution a permis de supprimer 8 périmètres de bureaux de vote, d'en créer 1 nouveau, et de procéder à des ajustements au sein de chaque canton, équilibrant la répartition des électeurs et simplifiant l’organisation des scrutins.

Ainsi, la commune déléguée de Cherbourg-Octeville compte un total de 24 bureaux au lieu de 26, celle de La Glacerie 5 bureaux au lieu de 7 et celle d’Équeurdreville-Hainneville 13 bureaux au lieu de 16. Les communes déléguées de Querqueville et de Tourlaville conservent le même nombre de bureaux, respectivement 4 et 13, avec des modifications de périmètres.

Comment trouver son bureau de vote ?

Pour connaître son bureau de vote, il existe plusieurs possibilités.

Dans le courant des mois d’avril et mai, tous les électeurs ont reçu, par voie postale, une enveloppe mentionnant la modification des bureaux de vote, contenant une note explicative et leur nouvelle carte électorale. Sur cette carte figurent le numéro national d’électeur et le lieu du bureau de vote.

Il est également possible de consulter sa situation électorale sur le site internet, grâce au dispositif « Trouver mon bureau de vote », en cherchant son adresse postale, ou sur le site de l’État, grâce au téléservice « Interroger sa situation électorale », en s’identifiant avec FranceConnect et en renseignant son état civil.

Le jour du scrutin, si un électeur se rend dans son ancien bureau, il trouvera les informations pour être redirigé grâce à un affichage, dans chaque bureau supprimé.

En cas de difficultés, les services élections de la municipalité et le personnel présent en bureau de vote pourront orienter et renseigner les électeurs.

Enfin, ils peuvent prendre contact avec le service Vie Civique au 02 33 08 26 27 ou sur electionscherbourgfr.

Donner une procuration

Les électeurs absents ou empêchés le jour du scrutin peuvent établir une procuration, en remplissant leur demande en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr, avant de fournir un justificatif d'identité dans un commissariat de police, une gendarmerie ou un tribunal judiciaire.

Il est aussi possible de déposer une demande en version papier, en remplissant un formulaire CERFA sur place. Désormais, le mandataire, celui qui reçoit la procuration, n'est plus tenu d'être inscrit dans la même commune que le mandant, celui qui donne la procuration.

Cependant, le mandataire devra se rendre au bureau de vote du mandant pour voter. Ils peuvent suivre le statut de leurs procurations sur le site service-public.fr.