Travaux/urbanisme

Le 22 mai

Reconversion du collège Charcot : un appel à projets lancé

La Ville de Cherbourg-en-Cotentin lance un appel à projets pour la reconversion de l’ancien collège Charcot. Immeuble emblématique du centre-ville, ce site patrimonial a vocation, après réhabilitation sur sa partie ouest et rénovation sur sa partie est, à participer à la revitalisation du centre-ville.

Désaffectés par le Département en 2019, les bâtiments du collège ont été restitués pour la partie ouest à la Ville et la partie est lui a été cédée.  Avec une surface bâtie de 1 035 m² pour une surface au sol de 1 586 m², ce site bénéficie d’un intérêt architectural et patrimonial à valoriser.

Situé face à la basilique de la Trinité et à proximité des jardins Napoléon, l’ancien collège est repéré à l’inventaire général du patrimoine culturel de la Région Normandie. Il se compose de deux bâtiments principaux :

  • le premier bâti en 1873 à la place de l’ancien Hôtel-Dieu, d’intérêt patrimonial et architectural,
  • et le second, construit en 1989

« L’emplacement est exceptionnel. Le bâtiment l’est tout autant. Nous avons à cœur de mettre en valeur ce site en y développant un projet participant à la revitalisation du centre-ville », indique Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin.

Un appel à candidature jusqu'au 27 septembre

L’appel à projets sera lancé sur le site internet de la Ville prochainement, et également via sa base de données promoteurs et par avis dans la presse spécialisée. Le prix d’acquisition proposé aux futurs porteurs de projets est d’un million d’euros. 

Une opération de réhabilitation sur la partie Ouest et de rénovation sur la partie Est devront être proposées via cet appel. Il existe actuellement un fort contraste de qualité des espaces tant extérieurs qu’intérieurs entre la partie ancienne du collège, dotée de surfaces traversantes bénéficiant d’un éclairage naturel intéressant, de grandes ouvertures et d’une belle cour exposée, et son extension qui, elle, a un intérêt moindre. Le cahier des charges de l’appel à projets mentionne ainsi la création ou la restauration de liaisons piétonnes, avec une mise en valeur des bâtiments et une proposition de rez-de-chaussée « actif », répondant ainsi aux besoins identifiés d’animation du centre-ville.

  • Les candidatures des porteurs de projets sont attendues jusqu’au 27 septembre 2024.
  • Le calendrier prévisionnel prévoit une procédure jusqu’en janvier 2025.
  • Un jury se réunira avant une délibération en conseil municipal en février ou mars 2025.
  • Suivrait la signature de la promesse de vente en avril-mai 2025, le dépôt du permis de construire et le délai de recours sur septembre 2025, pour un acte de cession en décembre 2025.

« À travers nos actions de renouvellement urbain, notre volonté est de développer une politique foncière active, qui passe par la reconquête des espaces urbains centraux. Cet objectif s’inscrit également dans l’opération Action Cœur de ville, mise en place dès 2018, visant à renforcer l’attractivité globale du centre-ville, via notamment une articulation du développement du centre-ville historique avec les grands projets urbains en cours ou à venir, décrit Ralph Lejamtel, adjoint à l’urbanisme, au foncier et à l’Action Cœur de ville