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Le 22 avril

Aménagement de Collignon : début des travaux

Le chantier de réaménagement du site de Collignon est lancé. Initié par la ville de Cherbourg-en-Cotentin, le projet vise à renaturer le secteur en bord de mer grâce à la désimperméabilisation des voiries et des parkings. Le stationnement sera, quant à lui, relocalisé en retrait du littoral, avec une capacité accrue et une nouvelle organisation de la circulation sur l’ensemble du site.

Le projet d'aménagement consiste :

  • à la désimperméabilisation des voies et des parkings en front de mer,
  • à la renaturation du front de mer
  • et à la relocalisation des places de stationnement via la création d’un parking de 114 places au sud du site, à l’arrière du bâtiment de l'Institut national des sciences et techniques de la mer (Intechmer), composante du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).

Le projet d'aménagement est divisé en 4 zones

Cette opération concerne 4 secteurs sur le site de Collignon :

  • L'aménagement du bord de mer : sur les espaces proches de la plage, les enrobés de la voirie et des parkings actuels seront retirés, afin de désimperméabiliser les sols. Les emplacements actuels dédiés aux parkings côtiers et une partie de la voirie retrouveront un caractère naturel dunaire par apport de sable, de terre et de ganivelles sur une surface de 2 585 m². La place où se situent le poste de secours et le restaurant sera réaménagée avec des pavés de granit, et des joints perméables, posés sur un lit de graviers.
  • L'aménagement de l’allée entre le bord de mer et le parking : un axe nord-sud, recouverts par un revêtement stabilisé composé d'un mélange de terre, de pierre ou de sable compacté, et d’une largeur de 3 mètres, permettra de relier la plage (au nord) au chemin de la mare (au sud), en passant par le nouveau parking.
  • L'aménagement d'un nouveau parking au sud de l'Institut national des sciences et techniques de la mer (Intechmer) : Les stationnements actuels seront déplacés et installés sur un secteur rétro-littoral, derrière l’établissement d’enseignement supérieur ; ils seront aménagés de façon durable afin de garantir la perméabilité du sol (dallages engazonnés, matériaux et mélange terre pierre).
  • La remise en état de la cale Est : cette cale descendant vers la mer sera rénovée et confortée en béton afin de garantir aux familles, aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’à tous ceux pratiquants des activités nautiques, un accès facilité à l’eau.

Ce projet fait l’objet d’une demande de permis d’aménager n°PA 050 129 24 00004 déposée à la mairie de Cherbourg-en-Cotentin le 30 avril 2024.

« Ce projet ambitieux vise à redonner toute sa place à la nature sur le site exceptionnel de Collignon, tout en préservant un cadre de qualité pour ses nombreux usagers, souligne Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin. Le transfert d’une cinquantaine de places de stationnement situées en bord de mer vers un nouveau parking de 114 places, implanté en retrait du littoral, permettra de concilier durablement les impératifs d’accueil du public avec ceux de la préservation de la biodiversité. »

Déroulement des travaux

Le chantier de ré-aménagement du site de Collignon débutera le mardi 22 avril. Les premières étapes consisteront en un débroussaillage de la zone et une préparation du terrain.

Dès le lancement des travaux, l’accès à la future zone du bord de mer sera interdit aux véhicules motorisés, à l’exception des pompiers, des livraisons du restaurant et des ordures ménagères.

La Ville a fait le choix de lancer ce chantier au plus vite afin que chacun puisse profiter des nouveaux aménagements en période estivale, notamment pendant les grandes vacances.Le secteur restera accessible au public pendant toute la durée du chantier, et l’accès à la mer, à l’Est de la rade sera également maintenu. Le restaurant restera ouvert et accessible pendant toute cette période.

Avec l’arrivée des beaux jours, il était bien entendu essentiel de maintenir l’accès au site pendant toute la durée des travaux, à la fois pour préserver l’activité des commerces à proximité et permettre aux habitants et aux visiteurs de continuer à profiter de ce lieu privilégié.

Planning des interventions

  • Du 2 au 20 juin, la cale Est sera fermée pour permettre sa reconstruction en béton, le temps de séchage nécessaire, puis la pose de pavés entre la cale et le poste de secours.
  • La cale centrale, située à l’ouest du poste de secours, restera accessible aux véhicules autorisés, notamment ceux de l’école de voile et des services de secours.
  • Pose des pavés : du 5 mai au 20 juin
  • Fin des travaux sur le bord de mer : prévue pour le 11 juillet

« Au-delà de sa dimension environnementale, ce projet vise également à créer un espace apaisé et valorisé en retirant les véhicules du bord de mer. L’aménagement d’espaces dunaires, revégétalisés avec des plantes locales, permettra de valoriser le littoral tout en créant un lieu convivial, idéal pour accueillir des événements, grâce à une esplanade pavée de 650 m² », explique Ralph Lejamtel, adjoint à l’urbanisme.

Le projet en quelques chiffres

  • 920 000 € TTC Montant de l'opération (études et travaux)
  • 5/2025 Démarrage des travaux envisagé
  • 5 000 m² Désimperméabilisation des voies et des parkings existants en front de mer
  • 650 m² Place en pavés drainants créée entre le poste de secours et le restaurant "Le Collignon"
  • 114 places de parking aménagées à moins de 300 m de la plage (relocalisation des places en front de mer, mutualisation places avec Intechmer)
  • 62 places supprimées en front de mer et relocalisées dans le parking sud
  • 5 500 m² Espaces verts créés (dunes en front de mer et talus plantés sur le parking sud)
  • 5 200 m² Revêtements perméables mis en place
  • 1 500 m² Revêtements imperméables mis en place

Vidéo 3D du projet d'aménagement de la place en front de mer

Visuel non contractuel

Visuel non contractuel

La maitrise d'œuvre du projet

  • studio de paysage : SEMPERVIRENS
  • bureau d'étude en VRD : LAINE MAITRISE D'OEUVRE
  • bureau d'environnement : EXECO ENVIRONNEMENT
  • consultant en environnement : GEODUNES

La participation du public par voie électronique

La ville de Cherbourg-en-Cotentin a organisé une participation du public par voie électronique sur le projet de réaménagement du site de Collignon (Tourlaville) du lundi 09 septembre 2024 au mardi 08 octobre 2024.

Le dossier de participation du public par voie électronique comprend (conformément aux articles L.123-19, L.123-12 et R.123-8 du code de l’environnement) :

Pendant toute la durée de la participation, le dossier était accessible sur le site internet de la ville de Cherbourg-en-Cotentin dans les Actualités https://www.cherbourg.fr/agendas-et-actus/actualites/ 

Un dossier en version papier était consultable :

  • à l’hôtel de ville de Cherbourg-en-Cotentin,
  • à la mairie déléguée de Cherbourg-Octeville,
  • ainsi qu’à la mairie déléguée de Tourlaville.

Les observations et propositions ont été transmises exclusivement par voie électronique à l’adresse : secretariat.detepcherbourgfr

La Direction Etudes et Travaux Espaces Publics du Pôle Patrimoine et Cadre de Vie de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin pouvait être contactée au 02 33 08 26 50 afin d’obtenir des renseignements.

La synthèse des observations et propositions issues de cette participation a été mise en ligne sur le site internet de la ville de Cherbourg-en-Cotentin.

Les documents liés à la participation du public par voie électronique

  • L'étude d'impact PDF - 180 pages - 38,49 Mo Télécharger
  • Le résumé non technique de l'étude d'impact PDF - 38 pages - 6,09 Mo Télécharger
  • La mention qu'une décision implicite a été prise suite à l’examen au cas par cas PDF - 4 pages - 282,81 Ko Télécharger
  • Le formulaire de demande de cas par cas PDF - 63 pages - 1,08 Mo Télécharger
  • L’avis de la Mission Régionales d’Autorité Environnementale (MRAe), autorité environnementale, émis le 06 aout 2024 PDF - 6 pages - 1,15 Mo Télécharger
  • La réponse écrite de la ville de Cherbourg-en-Cotentin à l'avis de l'autorité environnementale PDF - 17 pages - 5,06 Mo Télécharger
  • La synthèse de la Participation du Public par Voie Electronique (PPVE) PDF - 33 pages - 2,41 Mo Télécharger