Commerces/économie

Le 21 mai

Place aux terrasses : un dispositif renouvelé et étendu

La Ville de Cherbourg-en-Cotentin renouvelle l’opération Place aux terrasses. Dès ce 31 mai et jusqu’au 5 octobre, les vendredis et samedis soirs, les commerçants ont la possibilité d’agrandir la surface de leurs terrasses. La piétonisation de l’hypercentre est cette année étendue, avec douze rues concernées.

Initié en 2020, le rendez-vous Place aux terrasses revient du 31 mai au 5 octobre. Les commerçants auront la possibilité d’agrandir leur terrasse et les habitants et touristes profiteront des beaux jours pour se retrouver pour des moments de convivialité. Cette année, le périmètre est étendu sur un nouveau secteur du cœur de ville. Au total, douze rues peuvent bénéficier de ce dispositif.

Sont concernées les rues suivantes, les vendredis et les samedis soirs :

  • En alternance un week-end sur deux : rue Tour Carrée (semaines paires) et rue du Port (semaines impaires)
  • Tous les week-ends : rue au Fourdray, rue Grande Rue, rue Boël-Meslin, place de la Révolution, place Centrale, rue Notre-Dame, rue Biard, place Général de Gaulle, rue Louis XVI, rue des Halles.

Les établissements concernés et qui souhaitent bénéficier de cette extension sont invités à contacter le service droits de place et stationnement de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin pour accord au 02 33 78 19 50.

Cette édition marque une nouvelle étape dans le partenariat entre la Ville de Cherbourg-en-Cotentin et les commerçants locaux. 

« La collaboration avec les commerçants est essentielle pour la réussite de cet événement. Leur engagement et leur implication permettent d'offrir aux habitants et aux touristes des moments de convivialité uniques, tout en dynamisant le commerce local, souligne Pierre-François Lejeune, adjoint au commerce, aux droits de place, à la sécurité et à la tranquillité publique. Avec Place aux terrasses, nous créons un cadre propice à la détente et aux rencontres, contribuant ainsi à l'attractivité et au rayonnement de notre ville. »

Comme pour les éditions précédentes, pour favoriser la réussite de cette opération, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin appelle au civisme et à la bienveillance de chacun, en vue de concilier vie nocturne et tranquillité des riverains. Les règles de circulation, de sécurité incendie et d'accès aux personnes à mobilité réduite doivent être respectées.

Conditions de circulation et de stationnement

La circulation et le stationnement de tous les véhicules (sauf police, secours, véhicules d’intervention municipaux et de la Communauté d’agglomération du Cotentin) seront interdits les vendredis et samedis à partir de 17h pour le stationnement et 17h30 pour la circulation et jusqu’à 2h du matin dans les secteurs concernés.

Le passage et la sécurité des piétons seront maintenus et un barriérage sera mis en place.

Les véhicules en infraction pourront être enlevés et mis en fourrière aux risques et frais des contrevenants.

Collecte des déchets

La collecte aura lieu aux jours et horaires habituels, les riverains sont toutefois invités à déposer leurs ordures ménagères dans les containers installés à cet effet par la Communauté d’agglomération du Cotentin (intersections rue au Blé / rue Tour Carrée, rue Noël / rue Tour Carrée, rue du Port / rue Grande Rue).