Sports Grands projets

Le 19 juin

Palais des sports Chantereyne : le chantier entre dans une nouvelle phase

Le 26 juin prochain marquera le début des grands travaux pour le futur Palais des sports Chantereyne. Le chantier commencera par une phase complémentaire de désamiantage, suivie de la déconstruction de l'ancien complexe qui ne répondait plus aux normes de sécurité comme aux exigences de la pratique sportive contemporaine.

Construit en 1975, le complexe ne répondait plus aux normes de sécurité et de construction actuelle. Après une phase de diagnostic, il est apparu que 80 % des fondations existantes ne pouvaient pas supporter les charges du futur bâtiment à moins de les renforcer considérablement, ce qui aurait engendré des dépassements non maîtrisés de coûts et de délais.

Après la phase de désamiantage du bâtiment, qui commencera le 26 juin et se terminera à la fin juillet, débuteront les grands travaux de déconstruction

Ces travaux, répartis en plusieurs étapes sur une période de deux mois, commenceront par la démolition de la structure et de la charpente en bois du bâtiment. L’attention sera ensuite portée à l'intérieur du complexe, avec la déconstruction des gradins et des fondations, afin de terminer par le renforcement et le nivellement du sol.

« Avec une livraison des espaces dédiés aux arts martiaux et à la danse attendue fin 2025-début 2026 et l’ensemble des autres salles sportives à la rentrée 2026, le calendrier prévisionnel des travaux est respecté à ce stade du projet », complète Gilles Lelong, maire-adjoint en charge des bâtiments.

Le cahier des charges de ce projet est à la fois simple et ambitieux : il s'agit de créer un espace qui puisse accueillir des scolaires, des associations et des sportifs de haut niveau. L'objectif est de réaliser un équipement moderne, confortable, bien dimensionné, facile à utiliser et économe en énergie. Cela implique une refonte complète des espaces intérieurs et des façades, ainsi qu'un aménagement paysager des abords incluant des aires de stationnement pour vélos et des parkings spécifiques.

« Le 26 juin marquera le véritable lancement de ce projet. La Ville a décidé une reconstruction complète de l’ancien complexe afin que ce nouveau Palais des sports Chantereyne puisse offrir une qualité d'accueil exceptionnelle aux différents publics, tout en garantissant un confort optimal pour les usagers dans la pratique de leurs activités, explique le maire, Benoît Arrivé. Implanté au cœur de Cherbourg-en-Cotentin, il sera un véritable pilier de dynamisme urbain en renforçant la synergie entre le port et le centre-ville. »

Un cadre propice à la pratique sportive

Le futur Palais des sports Chantereyne sera divisé en deux parties.

  • La plus grande comprendra : un pôle handball avec un espace de 1 290 m² pouvant accueillir 3 400 spectateurs dans les tribunes, un pôle basket-ball de 900 m² avec une capacité de 1 100 spectateurs, et un pôle musculation doté d'une salle de 200 m². Un espace d'accueil de 650 m² ainsi qu'une salle de réception de 800 m² sont également prévus dans cette partie.
  • Le second espace, lui, sera dédié aux arts martiaux et à la danse. Il sera agencé sur 2 étages de 1 340 m² : hall d’accueil, bureau partagé, dojo de 230 m² à l’étage, salle de danse de 176 m², vestiaires, douches et sanitaires, locaux de rangement et locaux ménage. Le rez-de-chaussée sera réservé aux agents techniques et d'entretien des gymnases et stades de Cherbourg-en-Cotentin.

Un accent particulier sera mis sur l'aspect environnemental, avec l'amélioration des performances thermiques du bâtiment, qui partagera le système de chauffage avec la piscine voisine. De plus, des aménagements aux abords du bâtiment seront mis en place tels que l’installation de plusieurs aires de stationnement vélo ou encore un nouvel arrêt Bus nouvelle génération (BNG) à proximité.

« Ce grand projet est le reflet de notre engagement constant à encourager la pratique du sport dans notre ville, en offrant des équipements modernes et un cadre agréable à nos associations locales qui s'efforcent chaque jour de rendre le sport accessible à tous », se réjouit Claudine Sourisse, maire-adjointe aux sports.

Financeurs du projet

Communauté d’agglomération du Cotentin, Conseil départemental de la Manche, Région Normandie, État français.

Entreprise de déconstruction

PREMYS

Agence d’architecture

CHAIXETMOREL

Crédit photos © Agence d’architecture ChaixetMorel

Complexe Chantereyne : le coup d’envoi du Palais des sports est donné

Complexe Chantereyne : le coup d’envoi du Palais des sports est donné

Téléchargements