Culture/loisirs

Le 23 juin

Ô dingos, ô châteaux chamboule les Ravalet !

L’art contemporain va de nouveau attiser la curiosité au château des Ravalet cet été ! Dans l’exposition Ô dingos, ô châteaux, les œuvres sont réunies pour leur exubérance plaçant le château sous le signe de l’excentricité. La plupart sont des acquisitions récentes du Frac (Fonds régional d’art contemporain) Normandie et des œuvres d’artistes invités. Les créations de grands noms de la scène internationale y sont présentées, de quoi chambouler le château des Ravalet ! Cet évènement est organisé par la Ville de Cherbourg-en-Cotentin en partenariat avec le Frac Normandie dans le cadre du festival Normandie impressionniste du 22 juin au 22 septembre 2024.

Après le succès de l’exposition La Belle Vie en 2022, le Frac Normandie et la Ville de Cherbourg-en-Cotentin poursuivent leur partenariat dans le site emblématique du château des Ravalet. Une façon de faire dialoguer le patrimoine et la création actuelle avec l’art contemporain d’un niveau international. L’exposition Ô dingos, ô châteaux est programmée dans le cadre du festival Normandie Impressionniste du 22 juin au 22 septembre.

Un ensemble d'œuvres de la collection du Frac Normandie et d'artistes invités y sont réunies pour leur exubérance, dans leur forme ou leur sujet, plaçant le château sous le signe de l’excentricité.

« Ces expositions estivales au château des Ravalet permettent chaque été au public d’admirer, de se laisser surprendre par l’art contemporain dans un décor patrimonial d’exception qui invite à la flânerie. La programmation dans le cadre de Normandie Impressionniste cette année est aussi une belle mise en avant de l’exposition et du site au niveau national et international », se réjouit Catherine Gentile, adjointe à la culture et au patrimoine.

 

De grands noms de la scène internationale

Les pièces présentées sont pour la plupart des acquisitions récentes du Frac Normandie, et certaines œuvres sont montrées pour la première fois. Parmi les artistes, nous retrouvons certains grands noms de la scène internationale comme Blair Thurman, Michael Scott, Caroline Bachmann, et bien d’autres encore.

Les artistes représentés au sein de l’exposition : Martin AAGAARD HANSEN, Caroline BACHMANN, Sarah BENSLIMANE, Bruno BOTELLA, Ligia DIAS, Florent DUBOIS, Morgane FOUREY,  GAILLARD & CLAUDE, Vidya GASTALDON, Nine HAUCHARD, Dorothy IANNONE, Romuald JANDOLO, Mathieu MERCIER, Pierre RENE-WORMS, Michael SCOTT, Blair THURMAN, TURSIC & MILLE, Marnie WEBER.

Le titre de l’exposition est repris d’un roman de Jean-Patrick Manchette publié dans la collection Série noire en 1972, lui-même clin d’œil à un poème d’Arthur Rimbaud (Une Saison en Enfer)... « Ô saisons, ô châteaux ! », dans le poème. Il y est question de rêves perdus avec l’âge, des rêves de la jeunesse envolés.

En pratique

Ô DINGOS, Ô CHÂTEAUX

  • Exposition d’art contemporain
  • Frac Normandie : Collection et invitations
  • Château des Ravalet, avenue du Château, 50110 Cherbourg-en-Cotentin
  • Du 22 juin au 22 septembre 2024. Entrée libre du mardi au dimanche de 13h30 à 18h30.

Une animation à l’attention du jeune public

  • Un grand jeu à la découverte des œuvres sera proposée au jeune public :
  • mardi 23 juillet / mardi 20 août / dimanche 8 septembre, 17h30.
  • Gratuit, sur réservation : arts-visuels@cherbourg.fr

Le FRAC Normandie, reflet de la création contemporaine

Le Frac Normandie (Fonds régional d’art contemporain), basé à Caen et à Sotteville-lès-Rouen, constitue depuis 1983 une collection patrimoniale reflétant la création contemporaine qu’il expose auprès des publics les plus divers sur le plan régional, national et international.

Le Frac Normandie propose par ailleurs sur ses deux sites respectifs un programme d’expositions, d’événements culturels et de visites/ateliers : focus sur des œuvres de sa collection, invitation à des artistes pour des expositions monographiques ou collectives, cartes blanches à des artistes et théoriciens. Autant de formats qui caractérisent les choix du Frac Normandie de maintenir un lien constant avec la création et porter un regard chaque fois renouvelé sur la collection.

Le Frac renouvelle par ailleurs son dispositif « collection & invitation » associant pour certaines expositions de diffusion un·e artiste en lien avec le territoire normand.

Retrouvez la collection du Frac Normandie en ligne :

www.fracnormandie.fr