Solidarité/santé

Le 30 sept.

Nouvelle organisation et nouveaux locaux pour le Centre communal d’action sociale

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Cherbourg-en-Cotentin se réorganise afin de mieux répondre aux attentes de ses usagers : création de points d'accueil de proximité dans chaque commune déléguée et rénovation du site principal.

L’accueil et les missions du CCAS de Cherbourg-en-Cotentin s’articulent désormais autour d’un principe de centralité, au 18 rue Paul Talluau, en centre-ville, où les demandes sont les plus nombreuses et en proximité afin de maintenir un lien avec l’ensemble des territoires : en mairie déléguée de Tourlaville, dans le local d’Épi-Solidarité à Équeurdreville-Hainneville, au centre social La Mosaïque de La Glacerie et à la mairie déléguée de Querqueville.

De plus, pour mieux répondre aux besoins des habitants, l'accueil rue Paul Talluau élargit ses horaires d'ouverture :

  • lundi, mardi, mercredi, vendredi : 9h-12h30 et 13h30-17h
  • jeudi : journée continue de 10h à 17h

Pour les accueils en proximité dans les communes déléguées, les horaires sont identiques aux horaires d’ouvertures des lieux d’accueils identifiés.

Une équipe de 10 agents administratifs sera chargée de l'accueil physique et téléphonique, aussi bien en centralité qu'en proximité, et du primo-accueil. Parallèlement, une autre équipe de 10 travailleuses sociales aura pour mission d'assurer l’instruction des demandes lors de permanences ou sur rendez-vous, afin de faire valoir l’accès aux droits des demandeurs.

« Cette réorganisation vise également à renforcer et à développer les missions du CCAS en s'appuyant sur des axes spécifiques, définis lors de l'analyse des besoins sociaux, réalisée en collaboration avec les partenaires institutionnels et associatifs du territoire », explique Valérie Varenne, adjointe en charge des solidarités et du CCAS.  

Avec cette nouvelle organisation, les modes d’accueils du CCAS s’adaptent et viennent compléter les permanences portées par les autres partenaires sociaux du territoire (conseil Départemental, caisses de retraite...).

Un acteur clé dans la politique de solidarités de la ville

Le Centre communal d’action sociale est présent, sur l’ensemble de Cherbourg-en-Cotentin, afin d’accompagner et de répondre aux besoins de tous ses habitants, autour d’offres ou de dispositifs spécifiques :

Action sociale

  • L’accueil et l’accompagnement inconditionnels des personnes en difficulté sociale
  • L’accompagnement social individualisé des personnes âgées ou handicapées
  • L’accompagnement pour l’accès ou le maintien dans le logement, l’hébergement d’urgence et la santé mentale
  • L’accompagnement social et professionnel

Prise en charge de la perte d’autonomie

  • Un service de prévention de l'isolement et d'accompagnement à domicile, offrant des interventions à domicile 7 jours sur 7 (80 000 h/an – 750 bénéficiaires), du portage des repas à domicile (300 repas livrés par jour), une offre de sécurisation à domicile type téléalarme (plus de 300 abonnés) et des actions à destination des seniors actifs et des personnes isolées autour d’une programmation festive, sportive et culturelle.
  • 284 logements au sein de 6 résidences autonomie
  • 178 places en EHPAD réparties sur 3 établissements
  • 1 accueil de jour pour personnes désorientées
  • 1 dispositif de logement inclusif pour personnes handicapées                      

De plus, La Ville de Cherbourg-en-Cotentin propose une mutuelle communale à ses habitants, grâce à un conventionnement avec Mutame & Plus pour faciliter l'accès aux soins. Cette solution s'adresse à tous les habitants de Cherbourg-en-Cotentin, qu'ils aient déjà une mutuelle ou aient renoncé à en avoir une, faute de moyens. Elle est sans condition d'âge ou de ressources, à des tarifs attractifs sans rogner sur la protection, pour que la santé redevienne accessible à tous.

« Une politique de solidarité et d’inclusion se construit au plus près des habitants. Elle repose sur un principe fondamental : la proximité. C'est en restant à l'écoute et en étant présents sur le terrain que nous pouvons répondre efficacement aux attentes et aux difficultés de chacun. Nous avons pensé cette réorganisation du CCAS pour aller prioritairement vers les personnes les plus empêchées et exclues », souligne Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin.

Les locaux du siège du CCAS font peau neuve

Parallèlement à cette réorganisation, le siège du CCAS, situé au 18 rue Paul Talluau, a fait l'objet de travaux d'extension et de rénovation sur une période de deux ans, pour un coût total de 140 000 €.

L'ancienne RAM-crèche familiale a été ainsi convertie en bureaux et en une salle de réunion entièrement rénovés pour accueillir les agents du CCAS. Le bâtiment destiné à recevoir le public a également été modernisé, avec la mise en accessibilité du rez-de-chaussée, l'installation d'un sas d'entrée à double porte automatique, ou encore le réaménagement de l'espace d'accueil et de la salle d'attente. Ces travaux ont pour objectif principal d’améliorer les conditions de travail des agents d'accueil, tout en offrant une meilleure hospitalité aux usagers du CCAS.