Grands projets Travaux/urbanisme

Le 05 déc.

Logement : une stratégie en faveur de la mixité de l'offre

Charte de la construction pour une ville durable, office social solidaire, atelier public d’urbanisme, opérations de construction de logements en cours et à venir, réhabilitation et transformation de sites emblématiques…, la Ville contribue, par le biais d’une stratégie qui s’appuie sur la mixité et la qualité de l’offre, à réduire la crise du logement sur le territoire.

La Ville de Cherbourg-en-Cotentin connaît un fort dynamisme. Le contexte économique favorable génère de l’emploi. Le territoire attire donc aujourd’hui une nouvelle population d’actifs, également séduits par le cadre de vie agréable. Cette dynamique impacte l’immobilier et créée un besoin nouveau. La pression sur le logement s’accroît.

« Nous souhaitons proposer une offre de qualité qui s’inscrit dans le développement durable tant du point de vue de l’architecture et des matériaux utilisés que de l’intégration paysagère. L’objectif est également de proposer une offre qui favorise la mixité et s’adresse à tous. Pour ce faire, nous mettons en œuvre différents dispositifs et outils. Nous travaillons également au quotidien afin d’alimenter et d’affiner nos connaissances pour mieux qualifier les besoins en logement, et surtout partager une stratégie commune avec nos partenaires. C’était là l’enjeu, pour exemple, de  l’organisation des assises du logement le 5 octobre qui a réuni une quarantaine d’acteurs (bailleurs sociaux, promoteurs, élus, acteurs économiques, géographe…) autour du thème Plein emploi, plein logement ? » précise Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin. 

Des outils pour faire du logement de qualité

Premier outil à disposition de la Ville pour inciter à produire du logement de qualité : la Charte de la construction pour une ville durable. Approuvée à l’unanimité au Conseil municipal du 14 février 2024, la Charte décline les objectifs fixés par l’Atelier public d’urbanisme (APU) pour mieux prendre en compte les enjeux de qualité architecturale, urbaine et paysagère, de transition écologique et de confort d’usage. Cette charge vise à promouvoir des logements vertueux.

« Nous avons souhaité, par le biais de cette Charte de la construction pour une ville durable, nous doter d’un cadre qui amène une approche négociée avec les porteurs de projets sur les différentes thématiques défendues par notre majorité », indique Ralph Lejamtel, adjoint en charge de l’urbanisme.

La Charte est ainsi déclinée en 4 axes porteurs :

  • construire avec l’histoire et préserver plutôt que démolir,
  • construire et réhabiliter à l’heure du changement climatique,
  • construire la ville pour toutes et tous,
  • construire des logements de qualité dans un environnement sain.

Agir pour des logements abordables

Les prix du marché immobilier se sont envolés ces dernières années au niveau national. Le marché local n’est pas épargné. Les primo-accédants sont particulièrement touchés et ressentent des difficultés à devenir propriétaires de leurs résidences principales. Sur Cherbourg-en-Cotentin, la hausse du prix de l’immobilier s’explique en partie par la raréfaction et l’augmentation du prix des terrains. Afin de réduire le prix des logements, la Ville veut agir pour dissocier la valeur du foncier de la valeur de la construction. L’outil permettant d’agir pour produire du logement abordable ? L’Office foncier solidaire (OFS). « Nous avons convaincu nos partenaires de l’opportunité de se doter d’un tel outil à l’échelle de l’agglomération. La suite de l’étude sur la mise en œuvre est en cours au niveau de l’Agglomération du Cotentin, explique Ralph Lejamtel.

Une planification foncière stratégique

En matière de planification et de pilotage de la stratégie foncière, l’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) Nord par l’Agglomération du Cotentin, ainsi que l’étude de programmation dite multi sites sur le secteur Amiral Lemonnier se poursuivent en lien étroit avec les services de la Ville. Sur ce périmètre (site de l’AFPA, des anciens abattoirs, de la friche Lasnon, des parcelles Suez, de l’entreprise Mloc Maupas et du site Simon), des enjeux stratégiques ont été identifiés. « La mutabilité de ces sites industriels, artisanaux, commerciaux et tertiaires, couplée à une proximité du centre-ville et un contexte de renouvellement urbain amorcé par d’importants travaux font de ce secteur un site propice au recyclage foncier », indique Ralph Lejamtel. Une étude a ainsi été lancée en janvier 2024.

Lutter contre l’habitat indigne et les logements dégradés

La Ville s’engage également dans la lutte contre l’habitat dégradé et contre l’habitat indigne. La persistance de logements dégradés et vacants oblige les collectivités à poursuivre les politiques en faveur de l’habitat. La nouvelle Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH-RU) devrait être lancée à partir de 2026. Cela se traduira par la mise en place de dispositifs permettant aux propriétaires de bénéficier d’aides en faveur de l’amélioration de l’habitat. La Ville a également mis en place un groupe de travail avec les services de l’Etat visant à lutter contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil.

Réguler les meublés de tourisme

Enfin, toujours dans l’objectif de créer ou de libérer du logement pour les habitants, la Ville a engagé un travail afin de réglementer rapidement les meublés de tourisme.

Produire du logement pour tous sur l'ensemble du territoire

Différents programmes de logements sont programmés ou en cours sur l’ensemble du territoire de Cherbourg-en-Cotentin.

Ainsi, en cœur de ville, des opérations sont en cours ou débuteront en début d’année 2025 :

  • Un programme de logements porté par Bouygues immobilier sur le site de « l’ilot Mabille »  situé à l’angle des rues Carnot - Val de Saire est en cours (travaux de démolition). Une résidence de 28 logements et une résidence communautaire de 89 logements verront le jour sur ce site, soit un total de 117 nouveaux logements. La pose de la première pierre est programmée en janvier 2025.
  • La commercialisation des 55 logements de l’immeuble Ratti est en cours. Les travaux courant commenceront en début d’année 2025.
  • Concernant l’opération située à l’angle des rues de la Polle et de la Bucaille, la démolition des bâtiments est en cours. La statue du Christ Roi sera déplacée dans la cour de la Maison de retraite de la Bucaille.
  • Poursuite de l’aménagement du quartier des Bassins avec un démarrage en 2025 de la construction de deux opérations emblématiques : la construction de la clinique de l’Estran (été 2025), et le programme de 78 logements sur l’ilot Matignon (avec une résidence pour les internes de l’hôpital).
  • Sur le quartier des Fourches Charcot Spanel, le programme de Renouvellement urbain « Quartier des Horizons » se poursuit. Initié en 2016 en partenariat avec Etat et Agglomération du Cotentin, le projet est désormais entré en phase opérationnelle, et va permettre de développer une nouvelle offre de logements. Les démolitions de certaines résidences appartenant aux bailleurs sociaux ont été engagées en 2024, et se poursuivent. En parallèle, afin de reconstituer l’offre de logements démolie, 16 nouveaux logements sont en construction à Tourlaville par les bailleurs sociaux. 50 000 m2 vont également prochainement être aménagés par la Ville avec l’installation d’aires de jeux, la création d’un parking sur le stade des Fourches, de zones de rencontres limitées à 20 km…

Concernant les Zones d’aménagements concertés (ZAC), les opérations se poursuivent :

  • ZAC de Grimesnil-Monturbert : ce nouveau quartier d’habitation de 39 ha comptera à horizon 2034 environ 690 logements sur les hauteurs de Cherbourg-Octeville. 170 logements ont été livrés à ce jour (maisons individuelles en accession privées et logements sociaux). 
  • ZAC des Jardins de l’Agora : Une soixantaine de logements sont aujourd’hui livrés et habités. Ainsi d’ici 2026, ce sont environ 390 logements qui seront créés.

La transformation à venir de sites emblématiques

En mai 2024, la Ville a lancé un appel à projets pour la cession de l’ancien collège Charcot avec pour objectif la réalisation sur ce site d’une opération de réhabilitation sur la partie Ouest, et de rénovation sur la partie Est, mais également que soit développé un projet qui participe à la revitalisation du centre-ville. 10 candidatures ont été réceptionnées. Le Jury de l’appel à projets s’est tenu le 22 novembre et était composé d’élus de Cherbourg-en-Cotentin, de conseillers municipaux et de deux membres de l’atelier citoyen « Cœur de Ville ». « Après examen des offres, le Jury a décidé de proposer au conseil municipal de retenir un programme qui répond à nos objectifs urbanistiques et de création de logements,», indique Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin.

Dans le cœur de ville, la Ville a fait l’acquisition de plusieurs immeubles dégradés sur la Place de la Révolution, afin de pouvoir réaliser une opération d’ensemble. La première étape sera la démolition de l’ensemble immobilier dit « Ilot Révolution » très dégradé, au cours de l’année 2025. La Ville est en discussion avec un bailleur social afin de développer une résidence Mobilité à destination des jeunes travailleurs.

La Ville est également devenue propriétaire de l’immeuble Havet au cours de l’année 2024, à l’issue d’une procédure d’expropriation. Un appel à manifestation d’intérêt à destination de porteurs de projet privés va être lancé sur ce site en 2025.