Vie civique

Le 12 juin

Législatives 2024 : des élections anticipées

À la suite de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République, les deux tours des élections législatives se tiendront les dimanches 30 juin et 7 juillet. Faire une procuration, consulter l’inscription sur les listes électorales... : voici les informations utiles pour ce scrutin.

Les élections législatives permettent d'élire au suffrage universel direct les 577 députés qui siègent à l’Assemblée nationale, qui débattent et votent les projets et propositions de loi. Les prochaines élections législatives auront lieu les 30 juin et 7 juillet 2024, trois semaines après la dissolution de l’Assemblée nationale, annoncée par le chef de l’État dimanche 9 juin dernier.

« Comme prévu par la loi, l’organisation de ces élections, dans un délai historiquement court, revient à la commune. Les agents de la Ville se mobilisent pour mettre en place le scrutin en un temps record. Nous avons besoin plus que jamais de l’engagement des citoyens pour tenir le rôle d’assesseurs dans les bureaux de vote », informe Pierre-François Lejeune, adjoint en charge des élections.

Faire une procuration de vote

En cas d’absence ou d’empêchement le jour du scrutin, il est encore possible pour l’électeur (le mandant) de demander une procuration de vote, à tout autre électeur (le mandataire) inscrit sur une liste électorale communale. Cette démarche se fait en ligne sur le site internet maprocuration.gouv.fr, avant de présenter un justificatif d’identité en se rendant dans un commissariat de police ou à la gendarmerie, ou en s’authentifiant avec une identité numérique certifiée France Identité.

Il est également possible de déposer une demande en version papier, en remplissant un formulaire CERFA, dans les commissariats, gendarmeries et tribunaux judiciaires. Le mandataire n’est plus tenu d’être inscrit dans la même commune que le mandant. En revanche, il devra se rendre dans le bureau de vote du mandant. Le statut des procurations peut être suivi sur le site service-public.fr.

Les électeurs peuvent être accompagnés dans leurs démarches en ligne dans les établissements publics numériques de la Ville. En cas de difficultés de déplacement, les fonctionnaires de la police nationale peuvent se rendre à domicile pour valider la procédure en ligne, évitant ainsi de se rendre au commissariat.

Connaître sa situation électorale

Suite à une nécessité de rééquilibrage, une révision des bureaux de vote sur les 5 communes déléguées a été faite par la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, conformément aux directives émises par la Préfecture.

Pour connaître son bureau de vote, il existe plusieurs possibilités :

  • Tous les électeurs peuvent consulter leur carte électorale, où le lieu de vote est indiqué.
  • L’information est également accessible grâce au dispositif « Trouver mon bureau de vote », en faisant une recherche par adresse, ou sur le site de l’État, grâce au téléservice « Interroger sa situation électorale », en s’identifiant avec FranceConnect et en renseignant son état civil.

Par ailleurs, conformément au décret du 9 juin 2024 portant sur la convocation des électeurs, le scrutin tiendra compte des listes électorales établies à la date de ce décret. Ainsi, les demandes d’inscription déposées après le 9 juin ne seront pas prises en compte pour les prochaines élections. L’inscription sera possible uniquement pour raisons exceptionnelles, comme une mutation professionnelle.

Par conséquent, les demandes de modification ou de changement d'adresse ne seront pas prises en compte (notamment celles faites en bureau de vote ce dimanche dernier).

En cas de difficultés, les services élections de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin et le personnel des bureaux de vote pourront orienter et informer les électeurs.

Ils peuvent également contacter dès maintenant le service Vie Civique au 02 33 08 26 27 ou par mail à l’adresse electionscherbourgfr.

Le bureau de vote n° 18 est maintenu dans la crèche A. Varda

Les travaux ayant lieu dans une partie spécifique de la crèche, le bureau de vote n°18 sera bien ouvert à l'occasion des élections législatives les 30 juin et 7 juillet prochains.

Ce chantier n'a aucun impact sur l'accueil des électeurs au sein de l'établissement qui se fera dans des conditions normales et en toute sécurité.