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Le 14 janv.
Le recensement débute le 16 janvier
Du 16 janvier au 22 février 2025, environ 3 400 foyers de Cherbourg-en-Cotentin seront recensés par la Ville avec le soutien de l’Insee. À cette fin, 18 agents recenseurs ont été recrutés et formés. La participation au recensement est obligatoire.
Une partie des logements et des habitants seront recensés à partir du 16 janvier. Cette opération obligatoire et gratuite a lieu chaque année et permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Elle fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, et sur les logements.
Les informations collectées à cette occasion sont protégées. En effet, l’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Elles ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Les données collectées sont ensuite comparées aux recensements antérieurs et cumulées sur cinq ans.
Les derniers chiffres légaux sont ainsi rapportés à l’année 2022 et donnent, pour Cherbourg-en-Cotentin, une population de 80 142 habitants.
Cette année, l’INSEE organise, en complément, l’enquête Familles, visant à mieux comprendre les familles d’aujourd’hui et leur histoire. Elle concerne 1 200 logements recensés uniquement sur les communes déléguées de Cherbourg-Octeville et Équeurdreville-Hainneville. Selon les secteurs, ce sont soit les hommes, soit les femmes de 18 ans et plus du foyer qui seront amenés à répondre à un questionnaire supplémentaire.
La Ville de Cherbourg-en-Cotentin réalise le recensement de sa population pour mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi développer des projets pour y répondre. C’est un outil stratégique important pour notre collectivité pour notamment adapter notre action municipale
Pierre-François Lejeune, adjoint à l’administration générale à la Ville de Cherbourg-en-Cotentin
Comment se déroule le recensement ?
Au début du mois de janvier 2025, les agents recenseurs iront à la rencontre des habitants et leur distribueront un courrier pour les informer de leur participation au recensement.
À partir du 16 janvier, les habitants de pavillons recevront les identifiants de connexion permettant de répondre au recensement par internet dans leur boîte aux lettres. Les agents recenseurs donneront également leurs coordonnées afin d’être contactés en cas de questions ou pour pouvoir transmettre un formulaire papier si besoin.
Pour les habitants d’immeubles collectifs, les agents recenseurs se présenteront aux portes.
Pour les logements concernés par l’enquête famille, ils seront invités à répondre par le même procédé que pour le recensement, soit par internet, un mail sera envoyé dans les jours qui suivront le recensement ; soit par papier, l'agent recenseur leur remettra un questionnaire.
Des agents recenseurs assermentés
La Ville a fait appel à 18 agents recenseurs pour cette opération, qui disposeront d’une carte officielle tricolore, avec leur photographie et la signature du maire. Ces agents recenseurs sont tenus au secret professionnel, garantissant que les réponses restent strictement confidentielles. Elles seront ensuite transmises à l’INSEE afin d’établir des statistiques rigoureusement anonymes, conformément aux lois de protection de la vie privée.
Le recensement de la population est gratuit. La Ville invite donc les habitants à faire preuve de vigilance et à ne pas répondre aux sollicitations payantes de plateformes frauduleuses.
Pour répondre au recensement ou s’informer, le site internet de l’INSEE est consultable à l’adresse le-recensement-et-moi.fr.