Grands projets Travaux/urbanisme

Le 01 juil.

Le parking de la Gare est rouvert

Débutés en février, les travaux menés sur le parking de la gare jouxtant le boulevard de l’Atlantique, en lien avec le projet de la voie du Homet, sont achevés. Le parking rouvre ce lundi 1er juillet.

L’aménagement de la voie du Homet nécessitait des travaux préalables au niveau du parking de la gare, contigu au boulevard de l’Atlantique. Ces travaux ont démarré en février dernier et le parking est à nouveau accessible au stationnement dès ce 1er juillet. 

Les véhicules peuvent y stationner sur une courte durée. Un horodateur sera installé dès ce mardi 2 juillet. Le stationnement sera gratuit les 30 premières minutes. Au-delà, le tarif sera identique au stationnement payant sur l’espace public à Cherbourg-en-Cotentin. Rappelons que l’arrêt minute gratuit réalisé dans le cadre des travaux du Bus nouvelle génération (BNG), avenue Millet, permet également de déposer ou récupérer facilement des voyageurs.

Un nouveau stationnement pour les taxis est proposé, avec cinq places, et une voie de circulation leur est dédiée. Trois places de covoiturage ont également été créées, leur matérialisation sera très prochainement finalisée. Le parking SNCF de l’autre côté de la gare reste accessible pour du stationnement de plus longue durée.

Côté aménagements, un escalier pour les piétons et une rampe pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ont été créés pour assurer la jonction entre la gare et le quartier de l’Amont-Quentin.

L’escalier existant descendant depuis l’Amont-Quentin a désormais une continuité, et cette jonction favorise le lien entre le quartier et le centre-ville. 

La rampe prévue dans le cadre des travaux de la voie du Homet n’est à ce jour pas praticable.

« Le chantier de la voie du Homet se poursuit et cette rampe ouvrira quand la voie douce sera praticable », explique Arnaud Catherine, adjoint aux mobilités.