Titre de la popin full
Le 28 sept.
Le centre social Niki de Saint Phalle est ouvert
Le centre social Niki de Saint Phalle a ouvert ses portes le samedi dernier. Une première pour la commune déléguée de Tourlaville qui accueille ainsi le 7e centre social de Cherbourg-en-Cotentin pour une offre accrue de services de proximité aux habitants.
Depuis 2022, la Ville a engagé une réflexion sur l’élaboration du projet de ce nouveau centre social, avec l’appui d’un groupe de travail composé d’habitants fréquentant les points d’accueil historiques (Les Flamands et Églantine), afin de répondre au mieux aux préoccupations des futurs usagers.
Après validation du projet par la Caisse d’allocations familiales (CAF), partenaire institutionnel de la Ville et co-financeur de tous les centres sociaux, le chantier a donc pu être lancé en juin 2023.
Début 2024, le nom de l’équipement a été soumis au vote des habitants, toujours dans cet esprit de co-construction participative. À partir des quatre noms de femmes proposés par le groupe de travail (Jane Addams, Gisèle Halimi, Rosa Parks et Niki de Saint Phalle), c’est le nom de l’artiste engagée et féministe Niki de Saint Phalle qui a remporté les suffrages.
« Nous avons entièrement réhabilité La Mosaïque en début d’année sur la commune déléguée de La Glacerie. Et nous ouvrons le centre social Niki de Saint Phalle à Tourlaville. Avec ce premier centre social à Tourlaville et le 7e sur la ville, nous disposons aujourd’hui d’un maillage territorial complet qui permet un travail de proximité avec tous les habitants où qu’ils habitent et quel que soit leur âge », a expliqué Benoit Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin
Deux nouveaux bâtiments et de multiples services
Le centre social intègre au total cinq bâtiments :
- la ludothèque,
- deux anciens points d’accueil (Les Flamands et Églantine, actifs depuis plusieurs années)
- et deux nouveaux bâtiments d’une surface totale de 500 m².
Situés rue du Caplain, ces deux bâtiments sont séparés seulement de 20 mètres. Le premier est destiné à l’accueil du public, qui peut y trouver une écoute active, une orientation, un accès aux droits et un accompagnement personnalisé dans les démarches et les projets. Ce bâtiment accueille aussi la partie administrative, une salle de réunion ainsi qu’un bureau partagé, afin que les partenaires du centre social y assurent des permanences. Le public peut ainsi y retrouver, entre autres, le centre médico-social ou le conciliateur de justice du secteur. Par la suite, d’autres partenaires rejoindront ce site.
« C’est également dans ce premier bâtiment qu’ont été aménagés une grande salle d’activités, très polyvalente, ainsi qu’une cuisine où seront programmés des ateliers pour tous les publics », précise Anne Ambrois.
Le second bâtiment comprend l’espace jeunes. Accompagnés par deux animateurs, ces derniers peuvent y échanger, s’informer, se rencontrer et développer leurs projets. Ils ont à disposition une grande salle polyvalente et une cuisine, ainsi qu’un bureau partagé.
On y trouve également une pièce de 30 m² accueillant l’atelier bricolage, doté de tout l’outillage nécessaire, auquel est accolé l’atelier de fabrication numérique de 20 m² (avec imprimantes 3D, etc). Ce site met également à disposition des 14-17 ans des ordinateurs, des consoles de jeux, un babyfoot et une table de ping-pong.
À l’extérieur, aux abords directs du centre social, la Ville va maintenant entreprendre une réflexion avec les habitants en vue d’aménager des espaces de jardins partagés, probablement en permaculture.
L’accompagnement des publics au cœur du projet
L’équipe du centre social est prête à accueillir le public. Accompagnement à la parentalité ou à l’insertion professionnelle, animations intergénérationnelles culturelles ou de loisirs, temps dédiés aux adolescents et aux jeunes : ce nouvel équipement, proposant un accueil inconditionnel, est véritablement ouvert à toutes et tous.
Des passerelles sont ouvertes avec les équipements de proximité existants sur la commune déléguée. Ainsi, le centre social accueillera régulièrement l’animateur de l’espace numérique de la bibliothèque Boris Vian, qui interviendra dans l’atelier de fabrication numérique.
Quel avenir pour les trois points d’accueil
Historiquement dédié à la jeunesse et situé à proximité du collège Diderot, le point d’accueil Northeim est fermé : les jeunes seront désormais accueillis dans des conditions optimales à l’espace jeunes du centre social Niki de Saint Phalle.
Quant aux deux autres points d’accueil, « afin de maintenir le lien que nous avons établi de longue date avec les habitants, nous continuerons à proposer des ateliers et à accueillir des associations à L’Églantine et aux Flamands », assure l’adjointe aux centres sociaux, Anne Ambrois.
Journée d’inauguration et semaine de portes ouvertes
Chacun est invité à découvrir ce nouvel équipement le samedi 28 septembre : des animations sont proposées de 10h à 19h. Des habitants impliqués dans le projet du centre social ont assuré la décoration extérieure, en s’inspirant des œuvres de Niki de Saint Phalle.
Programme :
- 10h : lancement des animations
- 11h : inauguration officielle, suivie d’une animation musicale avec la fanfare Fissa Papa.
- Un repas partagé est proposé sur le temps du midi : chacun peut apporter son repas, avec assiettes et couverts. Des barbecues seront mis à disposition.
- De 13h30 à 16h : activités tout public dans la structure et en extérieur : jeux géants, animations et découverte de loisirs créatifs, de fabrication numérique, etc. Une fresque sera réalisée par les visiteurs, épaulés par le dessinateur Yvan Postel.
- 16h : contes pour toutes les tranches d’âges proposés par l’association des Conteurs du bout du monde.
- De 16h30 à 18h : activités musicales, avec notamment la possibilité d’écouter ou de chanter avec le musicien Picky Balthazar.
Enfin la journée se conclura par un apéro concert au son de la fanfare Fissa Papa.
L’équipe du centre social proposera ensuite une semaine de portes ouvertes de l’équipement, du mardi 1er au vendredi 4 octobre.
Les actualités
La Ville réorganise la police municipale
11 septembre 2024