Solidarité/santé

Le 17 mai

La ville partenaire de l'antenne locale LGBTI

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin marque une nouvelle fois son engagement pour les droits des personnes LGBTI+ en signant officiellement, ce vendredi 17 mai 2024, une convention de partenariat avec l’antenne locale du centre LGBTI. Cet acte est le fruit des nombreuses actions menées depuis plusieurs années.

Le Centre LGBTI Normandie - antenne de Cherbourg, est une association de convivialité et au service des droits et de la santé des personnes lesbiennes, gays, bi, trans, queer, intersexes et plus basée à Caen. L’antenne de Cherbourg-en-Cotentin est située dans les locaux de la Maison sport santé du Cotentin, 37 rue de l’Hermitage, mis à disposition gracieusement par la Ville.

La signature de la convention de partenariat entre la Ville de Cherbourg-en-Cotentin et  l’antenne locale du centre LGBTI s’inscrit dans la continuité de sa politique de lutte contre les discriminations et les stéréotypes de genre.

« Depuis plusieurs années, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin et l’antenne locale LGBTI+ ont mis en place des actions communes. En signant cette convention, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin souhaite marquer et poursuivre son engagement », affirme Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin.

Des actions en faveur des droits des personnes LGBTI+

Petit coup d’œil dans le rétroviseur.

  • Le 17 mai 2019, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin réalisait de façon participative un marquage au sol aux couleurs du « Rainbow flag » place de la République, commune déléguée de Cherbourg-Octeville, lieu choisi pour la symbolique qu’il représente.
  • En 2022, la Ville mettait à disposition des locaux à l’association. La première édition du village des fiertés a été organisée. Des formations de sensibilisation ont également été dispensées aux membres du conseil municipal et aux agents du service de l’état civil afin de leur donner des éléments de connaissance pour faciliter l’accueil et la compréhension des demandes des personnes de la communauté LGBTQI.
  • Le 3 juin 2023, l’organisation de la 1ère marche et le village des fiertés ont également été soutenus par la Ville.

« La lutte contre les LGBTIphobies et pour l’égalité se concrétise aussi par les nombreuses autres actions mises en place tout au long de l’année : le Prix Cherbourg égalité jeunesse qui associe de nombreux scolaires sur la Ville, le festival Femmes de la Ville organisé chaque année en faveur de l’égalité des genres, des actions de sensibilisation autour de l’élimination des violences et la vie affective et sexuelle… », souligne Lydie Le Poittevin, adjointe à la santé, au handicap, à la lutte contre les discriminations et à l’égalité femmes/hommes.

Le village et la marche des fiertés samedi 1er juin

La 2e édition du village (situé salle des fêtes) et de la marche des fiertés à Cherbourg-en-Cotentin auront lieu samedi 1er juin après-midi.

Une conférence gesticulée intitulée Born to be queer, qui mêle le théâtre et la conférence, est aussi organisée vendredi 7 juin en soirée, salle Paul Éluard au Quasar.