Solidarité/santé

Le 18 oct.

La ville installe un distributeur de protections périodiques en libre-service

En ce mois d’Octobre rose, dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein et, plus largement, à la santé des femmes, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin s'associe à Mutame & Plus, pour favoriser et renforcer les droits des filles et des femmes à la santé et les accompagner au quotidien. Dans ce cadre, un distributeur de protections périodiques en libre-service, destiné à l’ensemble de la population, a été installé à l'entrée du CCAS, rue Paul Talluau, afin de lutter contre la précarité menstruelle.

La direction jeunesse et solidarité de la Ville avait déjà initié cette démarche en équipant les centres sociaux et les espaces jeunes de Cherbourg-en-Cotentin de ce dispositif. Au total, neuf distributeurs ont été installés dans ces structures municipales, et quatre autres seront déployés d'ici la fin de l'année. Ces distributeurs sont accessibles pendant les horaires d’ouvertures de ces lieux d’accueils.

« L’objectif de ce dispositif est, d’abord de lutter contre la précarité menstruelle, qui touche 4 millions de personnes en France. Ensuite, il vise à briser le tabou et les stéréotypes de genre en favorisant le dialogue avec les personnes extérieures, notamment dans ces structures municipales accueillant du public. C'est pourquoi ces emplacements ont été choisis », explique Valérie Varenne, maire-adjointe aux solidarités.

Un engagement sans faille en faveur de l’égalité femmes/hommes

En parallèle de la campagne nationale d’Octobre rose, des initiatives locales portées par la Ville sont organisées tout au long de l’année, telles que le "Mois de la santé" au centre social Olympe de Gouges. Parmi les activités proposées figurent des ateliers de démonstration et de sensibilisation à l’autopalpation pour le dépistage du cancer du sein, tant chez les femmes que chez les hommes, ainsi que des soirées de rencontres et de débats avec le centre de santé sexuelle du Département.

"Notre ville a pris l'engagement de se mobiliser sur ces sujets depuis plusieurs années, car nous croyons que la société ne peut avancer que si toutes et tous ont les mêmes droits et les mêmes chances", explique Lydie Le Poittevin, maire-adjointe en charge de la lutte contre les discriminations et l'égalité femmes/hommes.

C’est dans cette optique que la Ville organise chaque année des événements égalitaires et inclusifs comme le festival "Femmes dans la Ville" ou encore soutient activement des initiatives de prévention, comme celles menées durant Octobre rose, consacré à la sensibilisation du dépistage du cancer du sein.