Cadre de vie

Le 30 mai

La Ville devient un "refuge" du GONm

Depuis le début du printemps, la Ville est partenaire du Groupe Ornithologique Normand (GONm) et a choisi d'être "refuge" pour trois de ses parcs (des Ravalet, de la Bonde et Jardin de la Roche Fauconnière), créant ainsi les conditions propices à la vie des oiseaux.

Ce partenariat permet notamment de réaliser des inventaires ornithologiques réguliers. Grâce à ces études, la Ville peut analyser et remettre en question ses pratiques, tout en développant la culture ornithologique locale.

Dans ce contexte, le Groupe Ornithologique Normand propose les 1 et 2 juin prochains la découverte des oiseaux d’une trentaine de refuges partout en Normandie, à travers des visites guidées.

Qu'est-ce qu'un refuge ? 

Il n’y a pas d’oiseau insignifiant, ni de papillon banal, ni de fleur sans intérêt. Encore faut-il le savoir. Et c’est là le ciment du réseau des refuges du GONm : le partage des connaissances. 
Le réseau actuel comprend des fermes, des carrières, des golfs, des pépinières, des forêts, des jardins, des parcs, des espaces industriels, des établissements scolaires.

Les oiseaux en sont peu à peu mieux connus des propriétaires, des exploitants, des habitants, de tous ceux qui vont prendre des décisions de gestion en toute connaissance de cause : essayer de faire au mieux dans l’intérêt de la nature... Le propriétaire du terrain s’engage à favoriser la vie sauvage sur tout ou partie de sa propriété chaque fois que cela est possible par des choix de gestion respectueux des habitats concernés.

Dans le cadre de ce partenariat des opérations seront proposées aux habitants en lien avec le GONm. 

Plus d'infos : https://www.gonm.org/

 

 

Téléchargements

  • Laisser_faire_ou_faire_pour_le_mieux_Gnom.pdf PDF - 2 pages - 429,99 Ko Télécharger