Aménagement de Collignon
31 janvier 2025
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Le 13 févr.
Depuis plusieurs année, les modes de déplacement dans les villes se diversifient, avec le développement notamment des modes de déplacement doux. Face à ce phénomène de société, la villee s’adapte, quand elle le peut, en proposant des aménagements qui permettent d’apaiser le partage des espaces publics, mais aussi de sécuriser les déplacements.
Pour assurer la sécurité et le partage apaisé des espaces, la Ville a mis en œuvre différents aménagements :
En 2024, la Ville a mis en place un nouvel outil de participation citoyenne : le parlement mobile.
En 2024, l’hémicycle en carton a été installé à plusieurs reprises dans différents endroits de la ville. Il a permis de récolter la parole des citoyens sur la question du partage de l’espace public, ce qui a abouti à la création de la charte « Partageons la rue ».
« Notre volonté est de développer le dialogue citoyen, notamment auprès des publics les plus éloignés des outils numériques ou des réunions publiques, indique Noureddine Bousselmame, adjoint à la proximité et à la démocratie participative. Nous avons donc cherché un outil qui permet d’aller vers les citoyens au sein de leur environnement de vie ».
La Ville est accompagnée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Dans ce cadre, elle a créé un groupe mixte composé d’agents, d’élus et de citoyens. Ce groupe a souhaité travailler sur le parlement mobile.
Quand les membres ont commencé à envisager les thématiques sur lesquelles s’appuyer pour les premières sorties du parlement, ils ont constaté que le sujet des incivilités provoquées par le partage de l’espace public par différents modes de déplacement, revenait assez régulièrement. Au fur et à mesure des échanges avec les citoyens lors des sorties du parlement mobile, le constat d’un manque de connaissance des règles du code de la route a été majoritaire.
Ce sont donc les contributions des citoyens qui ont amené à la création de cette charte.
Celle-ci est articulée du point de vue de chaque usager. On retrouve ainsi de manière simple les règles à connaître que l’on soit « super piéton », « super rider », « super cycliste », « super motard », ou « super automobiliste ».
"L’objectif, en rappelant ces règles, est de limiter les conflits d’usage et de favoriser le vivre-ensemble », soulignent Arnaud Catherine, adjoint aux déplacements et mobilités douces et Patrice Martin, adjoint à la voirie.
31 janvier 2025
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