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Le 05 déc.

Ferroutage : le 1er train d’essai arrive à Cherbourg-en-Cotentin

Le mardi 10 décembre, un premier train d’essai circulera sur la ligne ferroviaire reliant la gare SNCF au port de Cherbourg-en-Cotentin entre 10h45 et 11h30. En conséquence, les automobilistes sont invités à éviter les secteurs de la gare, des quais et du Pont-Tournant.  Cette étape essentielle a pour objectif de vérifier le bon fonctionnement des installations du futur terminal de ferroutage de Ports de Normandie, avant une reprise des circulations régulières de trains fret prévue au printemps 2025. L’occasion de rappeler les règles de sécurité à observer.

Un train d’essai, long de 550m, traversera Cherbourg-en-Cotentin entre 10h45 et 11h30 le 10 décembre 2024. Il va permettre à Ports de Normandie de tester les équipements du terminal de ferroutage construit par la société Lohr.

En conséquence, les automobilistes sont invités à éviter les secteurs de la gare, des quais et du Pont-Tournant. 

Contrairement aux trains de fret qui circuleront à une vitesse de 30km/h à partir du printemps, le train du 10/12/24 circulera à une vitesse réduite de 5km/h. Aussi, pour garantir la sécurité lors de cette première circulation, un dispositif renforcé sera déployé le long de la voie ferrée reliant la gare au Port de Cherbourg.

Une trentaine d'agents de SNCF Réseau seront mobilisés aux côtés des forces de l’ordre (police municipale et nationale). Ce dispositif vise à rappeler les règles de sécurité essentielles aux abords des passages à niveau et éviter d’éventuels franchissements « sauvages » à l’approche du train.

Ce dispositif exceptionnel marque le début d’une campagne de sensibilisation sur les risques aux passages à niveau, afin d’accompagner la reprise d’un trafic fret régulier sur Cherbourg. De nombreuses actions seront mises en place dès début 2025, et jusqu’à la fin de l’été : campagne de sensibilisation sur le terrain, sur les réseaux sociaux ; interventions en milieu scolaire d’agents SNCF Réseau pour sensibiliser sur les risques aux passages à niveau…

 

« Grâce à ce train, Ports de Normandie va s'assurer que les hauteurs de quai sont conformes aux besoins d'exploitation. Nous allons également demander à la société Lohr de réaliser des essais de manoeuvre des wagons, dont des rotations. Enfin, il est probable que nous soyons amenés à procéder à des réglages des dispositifs de manoeuvre qui fonctionnent par des systèmes pneumatiques et hydrauliques. » - Ports de Normandie

La sécurité en quelques chiffres

  • 10 Un train met 10 fois plus de temps à s’arrêter qu’une voiture. A 100km/h, un train a besoin de 1000 m pour s’arrêter.
  • 98 % des accidents routiers aux passages à niveau sont dus au non respect du code de la route.

Aux abords des voies : rappel des règles essentielles

Les principales causes d'accidents sont le manque de vigilance, l'impatience et l'ignorance du risque. Contrairement aux idées reçues, la majorité des accidents aux passages à niveau concerne les trajets habituels et touche souvent les personnes résidant à proximité. La routine engendre trop souvent une baisse de vigilance ou une prise de risque, qui peut se révéler fatale : non-respect de la signalisation, tentative de traversée en force ou passage en chicane.

DES COMPORTEMENTS SIMPLES À ADOPTER

SNCF Réseau tient à rappeler les comportements à adopter lorsqu’un automobiliste, un piéton ou un cycliste franchit un passage à niveau :

  • A l’approche d’un passage à niveau, je ralentis.
  • Je ne m’arrête jamais sur la voie ferrée.
  • Feu rouge clignotant = arrêt absolu.
  • En cas de danger ou de situation anormale, j’utilise le téléphone orange à côté du passage à niveau pour joindre un agent SNCF.
  • Si je suis bloqué∙e sur les voies : j’enfonce les barrières cassables. Si le véhicule est bloqué, j’évacue tous les passagers et appelle immédiatement un agent SNCF avec le téléphone orange pour alerter le plus rapidement possible.

LES SANCTIONS ENCOURUES EN CAS DE NON-RESPECT DU CODE DE LA ROUTE

En cas de non-respect du code de la route, les conducteurs, piétons et automobilistes sont passibles de sanctions :

  • jusqu’à 6 points en moins
  • et 3 750 euros d’amende.