Titre de la popin full

Le 17 févr.
Femmes dans la Ville : le festival fête ses 25 ans
Le festival Femmes dans la ville est de retour pour sa 25e édition, du 7 au 16 mars 2025. S’affichant comme le festival « qui bouscule le genre », l’évènement reste fidèle à son engagement et met la diversité à l’honneur, grâce à une programmation riche, propice à la découverte, à l’échange et à la convivialité, en lien avec de nombreux partenaires.
Depuis sa création en 2000, le festival Femmes dans la ville s’est imposé comme un temps fort pour Cherbourg-en-Cotentin, et célèbre 25 ans d’engagement en faveur de l’égalité. Porté par la Ville, il s’appuie sur la journée internationale des droits des femmes du 8 mars et s’attache à sensibiliser et déconstruire les stéréotypes de genre.
L’édition 2025 s’annonce une nouvelle fois foisonnante en rencontres, spectacles et initiatives portées par un large réseau d’associations, partenaires et bénévoles. Le festival offre un espace de dialogue et de partage, abordant sans tabou ni préjugé les questions de société.
Femmes dans la Ville reflète l’engagement constant de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin pour réduire les inégalités, notamment en matière de santé et d’accès aux droits. C’est une tribune essentielle pour promouvoir une société plus inclusive et égalitaire. Il rappelle que les combats pour l’égalité des genres et contre toutes les formes de discrimination restent d’actualité, souligne Lydie Le Poittevin, adjointe à la lutte contre les discriminations et les inégalités femmes-hommes.
Pour célébrer son 25e anniversaire, le festival débutera au cœur du quartier des Provinces au centre social Olympe de Gouges, dans une ambiance festive et conviviale.
Au programme : les incontournables du festival, dont le forum « Entreprendre au féminin en Cotentin », ainsi que des spectacles et concerts en lien avec l’association Cultur’elles. Toute la salle des fêtes, place Centrale, accueillera le village du festival et sa célèbre « cantoche du festoche », une cuisine végétarienne et écoresponsable ouverte chaque midi. Grande nouveauté cette année : des scènes ouvertes mettront en lumière les pratiques artistiques.