Titre de la popin full
Le 14 nov.
Extension du réseau de chaleur : le CHPC raccordé
La Ville de Cherbourg-en-Cotentin, et la société Provinces Énergie, filiale du groupe Idex, poursuivent leur engagement dans la transition énergétique. Le raccordement du Centre hospitalier public du Cotentin (CHPC) et du quartier de La Divette au réseau de chaleur urbain marque la fin des travaux d’extension. Ce système de distribution de chaleur possède de nombreux avantages, notamment par l’utilisation d’une source énergie plus verte - la biomasse - qui permet d'éviter l'émission de près de 6 000 tonnes de CO2, mais aussi des tarifs de chaleur livrée à l’abonné compétitifs et stables, moins sensibles aux fluctuations géopolitiques.
L’extension du réseau de chaleur, réalisée par IDEX dans le cadre d’une délégation de service public (DSP) pour la Ville de Cherbourg-en-Cotentin s’est achevée fin octobre par les travaux de voirie avec le raccordement du CHPC.
Le quartier des Provinces dispose d’une chaufferie, alimentée à 90 % en bois-énergie et 10 % en gaz naturel, dédiée au chauffage et à l’eau chaude sanitaire des immeubles collectifs et des équipements publics. Cette extension permet de raccorder cette chaufferie aux abonnés ou futurs abonnés du quartier la Divette, mais aussi au CHPC et à la clinique Korian. Le réseau s’étend désormais sur 8 km3.
« La fin des travaux d’extension du réseau de chaleur et sa mise en service apportent un véritable service à de nombreux acteurs du territoire, indiquent le maire, Benoît Arrivé et Gilles Lelong, adjoint aux bâtiments et à la transition énergétique. Pour le Centre hospitalier public du Cotentin (CHPC), cela permet de résoudre sans investissement majeur le problème de vulnérabilité de sa chaufferie, située en zone inondable, risque identifié dans le plan de prévention des risques naturels (PPRN). Pour les bailleurs sociaux, voire toute entreprise ou copropriété qui souhaiteraient se raccorder le long du réseau, l’intérêt est également important sur le plan économique et écologique. »
La réalisation de ces travaux d’extension du réseau de chaleur et le raccordement de nouveaux abonnés permettront d'éviter l'émission de près de 6 000 tonnes de CO2 dans le territoire Cherbourgeois par la vente de 13 GWh d'énergie thermique supplémentaire par an.
"Cela sécurisera l'apport de chaleur du Centre hospitalier public du Cotentin, et confortera la stabilité des charges énergétiques de l’ensemble des abonnés : CHPC, clinique Korian, habitants du quartier de la Divette et du quartier des Provinces", souligne Thomas Le Beux, Directeur Général du groupe IDEX.
Un système plus respectueux des ressources et un impact moindre sur le climat
Avec une mixité énergétique : 90 % bois-énergie et 10 % gaz naturel, le réseau de chaleur permet de livrer l’énergie thermique : chauffage et eau chaude sanitaire en sous-station à un prix intéressant et stable, avec des variations minimes.
La Ville, propriétaire du réseau de chaleur, restreint son impact sur le climat en rejetant moins de gaz à effet de serre avec un tel équipement, soit une diminution de près de 6 000 tonnes de CO2 émises annuellement sur le territoire.
L’extension actuelle du réseau de chaleur concerne le raccordement et la desserte :
- du Centre hospitalier public du Cotentin
- du quartier de la Divette avec les abonnés regroupés en Association syndicale libre (ASL)
- des bailleurs sociaux : Presqu’île Habitat, Cités Cherbourgeoises…
- des bâtiments communaux
Pour produire l’énergie livrée en sous-station de chaque abonné, la chaufferie centrale des Provinces est alimentée à :
- 90 % de plaquettes de bois issues de :
- 46 % de plaquettes forestières issues d’une gestion forestière durable PEFC
- 34 % de bois de recyclage, classe A, déferraillé et broyé
- 20 % de plaquettes produites en scierie à partir de chutes de sciage de bois écorcées
- 10 % de gaz naturel en appoint
Le bois énergie est une ressource locale et renouvelable provenant essentiellement du département de la Manche.
Et la Ville de Cherbourg-en-Cotentin voit plus loin. Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin, annonce « une extension du réseau de chaleur sur le quartier du Maupas, à l’horizon 2027, afin de faire bénéficier au plus grand nombre de cet avantage non négligeable ». Soit 2 200 mètres linéaires de réseaux enterrés supplémentaires et une diminution complémentaire de 2 000 tonnes de CO2 émises annuellement sur le territoire.