Culture/loisirs

Le 28 mars

Exposition : Alain Buhot rebat les cartes

Depuis la fin des années 1980, Alain Buhot développe dans son atelier cherbourgeois une œuvre protéiforme où le thème de l'identité en est le fil conducteur. L’exposition Rebattre les cartes présentée à l’Espace culturel Hippolyte Mars du 29 mars au 25 mai 2025 permettra de (re)découvrir une série d’œuvres qui explore la cartographie comme des paysages abstraits.

L’artiste plasticien Alain Buhot est né en 1963 à Cherbourg-en-Cotentin où il exerce depuis près de 40 ans. En parallèle de son œuvre, il anime notamment régulièrement des actions de médiation dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle dans les écoles de Cherbourg-en-Cotentin et les ateliers artistiques Gambetta proposées par la Ville aux enfants et aux jeunes.

L’exposition Rebattre les cartes présentée du 29 mars au 25 mai à l’espace culturel Hippolyte Mars est celle de l’artiste plasticien. Depuis près de 40 ans, Alain Buhot crée au sein de son atelier cherbourgeois et expose à de nombreux endroits. 

« Cette exposition, en proximité, est une belle opportunité pour (re)découvrir le travail de l’artiste. Des visites seront proposées à tous sur 2 dimanches et au public scolaire en semaine.», se réjouit Catherine Gentile, adjointe à la culture et au patrimoine.

La cartographie sous forme de paysages abstraits

Cette exposition présentera le travail de l’artiste Alain Buhot à travers les thématiques de la carte et du territoire, sujets de prédilection de l’artiste. Il développe depuis la fin des années 80 une œuvre protéiforme mêlant dessin, peinture, sculpture, photo, multimédia, installation, son, écriture, performance, dont les notions d'identité sont le fil conducteur. Alain Buhot interroge les notions de mémoire collective, de mémoire indivuelle, la place de l'individu dans son rapport au monde à travers les concepts de temps, de mutation, de transformation et d'équilibre qui traversent les territoires. Le cheminement, la prolifération de la pensée est la source de son processus de création.

« Ainsi depuis presque 30 ans, je ne cherche pas à produire obligatoirement de nouvelles images ou nouveaux objets mais tenterais plutôt de faire se percuter histoire de l’art, grande Histoire aux petites mythologies quotidiennes afin de déclencher chez le spectateur un nouveau regard sur son propre rapport au monde », précise l’artiste.

En pratique

  • Exposition Rebattre les cartes du 29 mars au 25 mai 2025
  • du mercredi au dimanche 14h à 18h
  • Espace culturel Hippolyte mars, place Hippolyte Mars
  • Rencontres / visites de l'exposition avec l’artiste : dimanche 30 mars et dimanche 27 avril à 16h.

Un artiste cherbourgeois qui expose en France et à l’international

Alain Buhot expose régulièrement dans toute la France, mais également en Belgique, Allemagne, Italie, Grande Bretagne, Suisse, Pays Bas, Hongrie... Il a participé également à quelques expositions de groupe aux USA, Japon, Canada, Russie, Brésil... Alain Buhot avait aussi représenté la France à la biennale of graphics arts en Hongrie en 1995 et à la triennale d’art contemporain du Caire en Égypte en 1997.