International La mer Culture/loisirs

Le 17 mai

Du 11 au 15 juillet : une nouvelle édition de la Drheam-Cup

La célèbre course revient pour une 5e édition au départ de Cherbourg-en-Cotentin. Rendez-vous du 11 au 15 juillet pour 5 jours de fête plage verte.

Le rendez-vous incontournable de la course au large

En 2016, Jacques Civilise créé la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE afin de répondre à la demande d’une grande course au large de voiliers «Open» en France. Ouverte à un large éventail de bateaux monocoques et multicoques, cette compétition est accessible aussi bien aux navigateurs professionnels qu’amateurs.

Depuis son lancement, la DRHEAM-CUP s’est imposée comme un événement estival majeur dans le monde de la course au large. Son concept, basé sur un triptyque compétition-partage-fête, attire tous les deux ans un nombre croissant de participants venant des quatre coins du monde.

Pour cette nouvelle édition, la course, au programme du Championnat Manche/Atlantique IRC du Pôle course du Yacht Club de France, figure également et pour la première fois de son histoire, au Championnat du Royal Ocean Racing Club (également organisateur de la Rolex Fastnet Race). Elle fera aussi office de seconde manche du Championnat d’Europe IRC double, confirmant ainsi son ancrage international.

La Ville et les organisateurs de la course bénéficient du soutien de

  • l'agglomération du Cotentin
  • du département de la Manche
  • de la Région Normandie. 
  • ainsi que de nombreux parteniaires locaux. 

« Un rendez-vous populaire incontournable à Cherbourg–en–Cotentin ! »

En cette cinquième édition de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE et la troisième au départ de notre ville, Cherbourg-en-Cotentin réaffirme son rôle de partenaire principal de cette course majeure dans le domaine de la navigation. C’est avec toute la force de mon engagement à promouvoir notre Ville et ses infrastructures nautiques uniques que je me réjouis à l’idée de cette collaboration renouvelée. Avec plus de 60 000 visiteurs attendus tout au long de cette semaine et une centaine de bateaux sur la ligne de départ, nous pouvons affirmer que ce Grand Prix de France de course au large s’est solidement établi comme un rendez-vous populaire incontournable dans notre ville. Accueillir la Drheam Cup tous les deux ans, c’est avant tout accueillir une grande fête où le public pourra découvrir un village sur la Plage Verte totalement repensé. Au programme, de nombreux concerts et animations aux abords de Port Chantereyne, point de départ de la course prévue le 15 juillet.

Benoît Arrivé, Maire de Cherbourg-en-Cotentin

5 jours de fête

Rendez-vous du jeudi 11 juillet au lundi 15 juillet sur le village de départ de la DRHEAM CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, sur la Plage Verte, Port Chantereyne.

Cette année, le village de départ sera organisé différemment par rapport aux autres éditions. Toujours situé en face de la fl otte, celui-ci sera plus concentré et s’étendra le long du Quai de la Hune afi n de créer une ambiance plus conviviale et chaleureuse, où les stands commerciaux et les animations se fondront parfaitement ensemble.

Un programme à la journée avec des animations ponctuelles et permanentes, apéros, concerts et spectacles en soirée, c’est ce qui attend les visiteurs durant ces 5 jours de fêtes. Toutes les animations proposées sont gratuites. Le village de la course sera ouvert en journée et une nocturne sera organisée le dimanche 14 juillet pour célébrer la Fête Nationale.

Les temps forts

  • jeudi 11 juillet :  inauguration du village
  • samedi 13 juillet : prologue drheam trophy / opération rêve de large, remise des prix du prologue drheam trophy, blind test géant + dj set avec James Mc Queen
  • dimanche 14 juillet : 23h feu d’artifice
  • lundi 15 juillet : après-midi départ de la course

Les animations à terre

Bateau pirate et sa tyrolienne, structure gonfl able, tournoi de foot, stand maquillage, déambulations, escape game extérieur, Les parasols de Cherbourg (prêt gratuit de livres et de jeux), car-podium de la Marine nationale avec simulateur de réalité virtuelle et camion des marins-pompiers avec canon à incendie, chorale de chants marins et bien d’autres surprises. Les plus grands se régaleront sur le mini salon La Normandie en bouche, organisé par l’association Mer et Terroir, pour découvrir les délices de notre région avec notamment des ateliers cuisine.

Les animations sur l'eau

Avec notamment des baptêmes nautiques à bord de J80 (petit voilier américain) en partenariat avec le Yacht Club de Cherbourg.

Village associatif

De nombreuses associations présenteront leurs activités et proposeront au public des animations tout au long de la semaine.

Apéro-concerts et animations en soirée

Chaque soir, une programmation musicale variée est proposée, mettant en vedette des groupes tels que The Cubaners, That’s all Folk, Stange o’clock… Et cette année, une nouveauté : un blind test géant le samedi soir suivi d’un DJ set de James McQueen.

Restauration

Rendez-vous au Hublot, le bar-restaurant éphémère associatif géré par l’association locale Mer et Terroir en Cotentin. De nombreux bénévoles se relaieront pour offrir une cuisine variée toute la journée, à déguster le temps d’une pause sur la terrasse ou dans la tente en face de la fl otte de départ.

14 juillet : une soirée mémorable

Qui dit 14 juillet, dit Fête Nationale ! Pour marquer cette occasion spéciale et aussi pour célébrer comme il se doit la dernière soirée avant que les skippeurs prennent le large, animations, concerts et festivités seront programmés !

  • 15h30 La Fanfare Pop Street déambulera dans le village en jouant son répertoire constitué de morceaux pop connus de tous, moment de partage original garanti !
  • 18h30 Initiation à la danse country par l’association Sun Rise et concert du groupe That’s all Folk, quatuor surprenant développant un répertoire bluegrass et folk traditionnel.
  • 20h Concert de la jeune chanteuse Jayde, originaire de la Manche, elle a vu sa carrière s’accélérer après un coup de pouce du célèbre rappeur Booba qui valide une de ses reprises sur twitter.
  • 21h Si la France se qualifi e en fi nale de l’Euro de football, venez vibrer devant la retransmission du match sur écran géant, si malheureusement nos bleus n’atteignent pas cette étape, rendez-vous quand même sur la Plage Verte pour quelques surprises réconfortantes…
  • 23h Pour clôturer cette soirée de fête, le traditionnel feu d’artifi ce de la fête nationale sera tiré du Radoub et visible depuis la Plage Verte.
  • Des food-trucks seront installés dès 18h.

Les parcours de l'édition 2024

  • PARCOURS DC 600 : 600 milles (IRC, SUN FAST 30, FIGARO 3 BENETEAU, MULTI 2000, MINI 6.50) passera par le sud de l’Angleterre (Shambles West), les Scilly, Ouessant et le plateau de Rochebonne, avant de mettre le cap vers l’arrivée.
  • PARCOURS DC 1000 : 1000 milles (OCEAN-FIFTY, IMOCA, CLASS 40, OPEN GRANDS MONOQUES) ira quant à lui au Fastnet après les Scilly, avant de mettre le cap sur Ouessant et la bouée BXA (entrée de l’estuaire de la Gironde), puis sur la baie de Quiberon.
  • PARCOURS DC 1500 : 1500 milles (ULTIMES) emmènera les plus grandes unités a l’île de Man puis au Fastnet, avant un passage par Ouessant, une traversée du Golfe de Gascogne direction Bilbao et un dernier grand bord vers La Trinité-sur-Mer

"Pour la 3e fois consécutive, la DRHEAMCUP/GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE partira de Cherbourg-en-Cotentin, de cette ville et surtout de cette mer sur laquelle petit, je tirais mes premiers bords de voile. C’est une réelle satisfaction de voir débuter cette épreuve dans la ville de mon enfance et de la faire arriver à La Trinité-sur-Mer où je passe une partie de l’année.  À terre comme en mer, c’est un honneur pour moi et pour toute l’équipe qui m’entoure de voir cette épreuve de course au large grandir au fur et à mesure des éditions", explique Jacques Civilise créateur et organisateur de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE

Un objectif : rendre la voile accessible à tous

Rêve de large

Après le succès de sa première édition à Cherbourg-en-Cotentin il y a deux ans, l’opération Rêve de large remet les voiles sur la Drheam Cup / Grand Prix de France de Course au large !

Ce projet humain a permis en 2022 à 25 jeunes âgés de 10 à 15 ans de monter à bord de voiliers en participant au Prologue Drheam-Trophy, mini-course d’une vingtaine de milles sur la façade maritime du Nord Cotentin. Accompagné par le service jeunesse et les maisons de quartier de la Ville, chaque jeune sera emmené à bord par un skippeur pendant la course du Prologue, samedi 13 juillet. L’essentiel de la fl otte des concurrents de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE participera à cette mini-course, comme une répétition générale avant le grand départ.

Les jeunes et leurs familles seront également conviés en fi n d’après-midi à la remise du prix Drheam-Trophy au cours de laquelle ils se verront offrir une médaille. De quoi susciter vocations et émerveillements pour ces jeunes qui n’ont jamais été sur un voilier auparavant.

Un espace pédagogique mutualisé

Dans la continuelle démarche de démocratiser et de faciliter l’accès à la voile et aux courses nautiques en général, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin et ses partenaires institutionnels (l’Agglomération du Cotentin, le Département de la Manche et la Région Normandie) ont opté cette année pour la création d’un espace institutionnel commun proposant des activités dans cette optique. Au cœur de cette initiative, des animations et supports pédagogiques à destination des enfants comme des plus grands.

Ces activités permettront de découvrir des aspects parfois méconnus de la course au large, tels que le vocabulaire maritime spécifi que et les particularités des différentes classes de bateaux participant à la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, le tout agrémenté d’anecdotes intéressantes. Ce stand proposera également une zone de détente pour les parents ainsi qu’une aire de jeux pour les enfants, créant ainsi un environnement convivial, éducatif et divertissant.

Rêves de large en 2024 !

Rêves de large en 2024 !

Téléchargements