Solidarité/santé

Le 29 nov.

Distribution de coffrets de Noël aux aînés

À partir du 3 décembre, le Centre communal d’action sociale (CCAS) et la Ville de Cherbourg-en-Cotentin lancent une nouvelle distribution de coffrets de Noël à destination des seniors de plus de 70 ans disposant de faibles ressources. Parallèlement, le CCAS renforce ses actions pour prévenir l’isolement, en collaboration avec les associations Les Petits Frères des Pauvres et, depuis cette année, avec Unis-Cité. Ce partenariat mobilise des jeunes en service civique pour mener des actions collectives et des visites conviviales, favorisant le lien intergénérationnel.

Cette année encore, environ 500 personnes seront concernées pour recevoir ce panier gourmand par la Ville. Pour cela, il suffit de se faire connaître auprès du CCAS et de remplir les conditions suivantes :

  • Disposer d’un revenu brut global annuel maximum de 18 696 € pour une personne seule et 26 400 € pour un couple, dernier avis d'imposition faisant foi
  • Avoir plus de 70 ans (sur présentation d’une pièce d’identité)

Le retrait des coffrets s’effectue dans les antennes de proximité du CCAS, dans chaque commune déléguée, aux horaires habituels d’ouverture au public :

  • Siège du CCAS à Cherbourg-en-Cotentin, 18 rue Paul Talluau, tous les jours
  • Local Épi-Solidarité à Équeurdreville-Hainneville, 19 rue d’Abosville, tous les après-midis
  • Mairie déléguée de Querqueville, 3 avenue de Couville, les mardis et vendredis
  • Mairie déléguée de Tourlaville, rue des Prairies, tous les jours
  • Centre social La Mosaïque à La Glacerie, 86 rue des Poètes, tous les jeudis

Pour les personnes ne pouvant se déplacer, elles peuvent mandater un tiers qui devra présenter les justificatifs demandés. La distribution démarre le mardi 3 décembre et se poursuit durant tout le mois.

« Cette initiative reflète simplement les valeurs de solidarité de notre cité. Dans cette période particulière, la collectivité n’oublie pas ceux qui sont seuls ou qui n’ont pas de quoi profiter des fêtes. C’est un petit coup de pouce pour améliorer le quotidien et pour maintenir le lien. Que les gens n’hésitent pas à venir, même si c’est la première fois… », explique Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin.

En pratique

CCAS de Cherbourg-en-Cotentin :

  • 18 rue Paul Talluau
  • 02 33 01 50 71
  • loisirs.seniors@cherbourg.fr

Le dispositif « une heure de partage » relancé cette année

Le CCAS remet en place le dispositif « une heure de partage » : il consiste à proposer aux personnes âgées de plus de 70 ans, qui en font la demande, de partager un moment de discussion, de jeu ou un temps de lecture avec des bénévoles. Noël est une période pendant laquelle le sentiment de solitude peut être exacerbé. La Ville travaille en étroit partenariat avec l’association des Petits Frères des Pauvres, qui œuvre tout au long de l’année à la lutte contre l’isolement. Cette année, ce partenariat s’est enrichi grâce à l’implication de l’association Unis-Cité, qui mobilise des jeunes en service civique pour renforcer le lien intergénérationnel au sein de ce dispositif.