International Education

Le 08 juil.

Des élèves créent un conte en diola

Un projet original a été élaboré dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Ville et Coubalan, au Sénégal. Un conte en diola et en français, l’une des langues parlées au sud du Sénégal, a été créé en partenariat avec une école du village de Coubalan et l’école Baquesne de Cherbourg-en-Cotentin.

Cherbourg-en-Cotentin mène une coopération depuis 2001, avec Coubalan, commune située en Basse-Casamance. Le projet interculturel de création de conte en diola et en français a réuni deux écoles : L’école du village de Djiguinoum à Coubalan et l’école Baquesne, de Cherbourg-en-Cotentin.  45 élèves de cours moyen de l'école Baquesne et autant de l’école de Djiguinoum y ont participé.

La plasticienne Sophie Bazin, de l’association Arteres qui œuvre à promouvoir les échanges interculturels, l'action culturelle et la création artistique, s’est d’abord rendue une semaine en résidence à Coubalan. Échangeant avec les élèves, écoutant les contes sénégalais et leur rapportant les contes français, avec l’appui de Monsieur Badji, enseignant, et de Moussa Diatta, directeur de l’école. Est alors née une idée de conte que l’artiste a par la suite développée avec les élèves de l’école Baquesne, en avril dernier.

« Cette coopération, grâce aux échanges culturels que nous animons et entretenons, permet à chacun de se découvrir et de s’enrichir de ses différences », explique Valérie Isoird, adjointe aux relations internationales.

Le conte édité

Lors de sa résidence, les élèves de l’école Baquesne ont réalisé un travail artistique autour du conte créé. Des dessins et des masques illustreront le conte. L’histoire évoque les rapports entre le lièvre et l’homme et sa morale est qu'il ne faut pas être vaniteux et sous-estimer son partenaire. Le livre du conte illustré, en français et en diola, a été imprimé par les éditions Dodo Vole, par l’intermédiaire de l’association Arteres. Une distribution aux deux écoles sera prochainement effectuée.