International Solidarité/santé

Le 27 juin

Des adolescents ukrainiens accueillis en juillet

La Ville de Cherbourg-en-Cotentin accueillera 16 jeunes ukrainiens du 15 au 27 juillet. Un temps de répit pour ces adolescents de 11 à 17 ans touchés par la guerre, rendu possible grâce à la mobilisation de partenaires en France et en Ukraine.

Originaires de la ville de Chuhuiv, à l’est de Kharkiv, à proximité de la frontière russe, fortement impactée par la guerre, 16 jeunes âgés de 11 à 17 ans bénéficieront d’un séjour à Cherbourg-en-Cotentin du 15 au 27 juillet.

« Nous restons solidaires de la population civile ukrainienne et cette action marque un pas de plus dans le soutien que peut apporter notre collectivité, notamment en direction des plus jeunes, souligne Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin. Ce temps de répit permettra à ces enfants, durant quelques jours, de sortir de leur quotidien. »

Ce séjour est rendu possible grâce au programme Europe Prykhystok, soutenu par des bailleurs de fonds internationaux, dont la Fondation de France. Ce programme, débuté en 2022 avec des partenaires ukrainiens, français et polonais, a pour objectif de soutenir les victimes de la guerre en fournissant un « refuge » à court ou long terme grâce à la mobilisation de plusieurs acteurs, dont les collectivités locales.

Concrètement, Europe Prykhystok prend en charge les aspects logistiques : constitution des groupes d’enfants, autorisations de sortie du territoire, recherche de fournisseurs pour le voyage, recrutement des accompagnateurs et des traducteurs, encadrement des enfants… De son côté, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin prend en charge les frais d’hébergement et de restauration durant le séjour des adolescents (11 000 €) et les dépenses liées au transport en bus depuis l’Ukraine (6 100 €).

« Des activités de loisirs et d’échanges seront proposées aux jeunes ukrainiens à Cherbourg-en-Cotentin. La ville de Chuhuiv est située en milieu rural, être à proximité de la Manche sera un dépaysement pour eux. Ils séjourneront à Collignon et profiteront d’activités de bord de mer, de visites touristiques, d’ateliers avec la Maison de l’éducation à l’environnement et au développement durable (MEEDD), d’activités sportives – ils joueront notamment au rugby avec des jeunes du Rugby Club Cherbourg (RCCH) –, de temps de loisirs avec des adolescents cherbourgeois… », détaille Valérie Isoird, adjointe aux relations internationales.