Travaux/urbanisme

Le 09 déc.

Déconstruction du hangar Bellot

Presque un an jour pour jour après l’incendie du hangar Bellot, Ports de Normandie va entamer sa déconstruction. L’occasion de revenir sur cette page de l‘histoire maritime de Cherbourg-en-Cotentin qui se tourne.

Vendredi 29 décembre 2023, l’un des anciens hangars du constructeur de bateaux en bois Jean Bellot a été en partie détruit par un incendie d’origine criminelle. Situé dans l’avant-port de Cherbourg, la « halle Bellot » n’abritait plus aucune activité depuis 27 ans.

Suite à l’incendie, cette friche industrielle était devenue dangereuse. En effet, malgré l’intervention de 26 pompiers une partie importante du bardage est partie en fumée, et la charpente métallique a subi des températures trop importantes pour être conservée. Il a donc été décidé de procéder à sa démolition.

Ainsi, après avoir dépollué le bâtiment, Ports de Normandie commencera sa démolition. Le chantier devrait durer 2 mois environ. Budget : 100 K€

Un héritage industriel au service de la construction et de la réparation navale

Fondée en 1948 par l’entrepreneur Jean Bellot (1914-2003), la société Chantiers Jean Bellot a marqué l’histoire de l’industrie navale du Nord-Cotentin pendant près de 50 ans. Spécialisés dans la construction et la réparation navale, les Chantiers Bellot ont activement participé à la relance de la pêche dans le Nord-Cotentin et ont contribué au rayonnement de la ville grâce à un savoir-faire reconnu.

Le 24 septembre 1949, l’entreprise a mis à l’eau son premier bateau de pêche, le cordier Espoir, construit pour l'armateur Émile Régnier. Ce fut le début d’une longue lignée de cordiers. Ainsi en 1956, La-Belle-Poule, le premier chalutier des chantiers navals Bellot, est mis à l'eau, suivi du Jacques Louise en 1959, l’un des derniers vestiges des chalutiers en bois construit par les chantiers Bellot, aujourd’hui protégé aux titres des Monuments historiques. L’entreprise comptait également à son actif quelques bateaux de plaisance, construits entre 1956 et 1974.

Au fil des décennies, les Chantiers Bellot ont su diversifier leur activité. En plus de la construction navale et de la réparation de bateaux, l’entreprise s’est forgée une expertise dans les secteurs de la chaudronnerie dans les années 1960 et des matériaux composites dans les années 1990.

Les Chantiers Bellot ont dû fermer leurs portes en 1997, après une décision du Tribunal de commerce. Aujourd’hui, l’un des bâtiments situé sur le quai Lawton Collins abrite La Cherche, un collectif d’artistes.

Les Chantiers Bellot demeurent un symbole de l’industrie navale cherbourgeoise, témoignant d’un savoir-faire unique ; transmis à travers les générations.