Sports Grands projets

Le 23 nov.

Coup d'envoi des travaux du futur palais des sports Chantereyne

Ce 23 novembre, le maire de Cherbourg-en-Cotentin, Benoît Arrivé, entouré des représentants des collectivités partenaires, a posé la première pierre du futur palais des sports Chantereyne. Ce projet d’envergure réunira deux espaces principaux : l'un consacré aux arts martiaux et à la danse, et l'autre rassemblant les pôles de handball, basketball et musculation.

Après le désamiantage de l'ancien complexe, suivi de deux mois de déconstruction et d'autant de préparation pour les nouveaux travaux, le chantier du palais des sports Chantereyne peut désormais débuter. Cette phase de démolition était indispensable, car l'ancien bâtiment, construit en 1975, ne respectait plus les normes actuelles de sécurité et de construction. Une grande partie des fondations existantes n’aurait pas pu supporter les charges du futur édifice.

À la suite de cette étape, le terrain va être remblayé et nivelé, puis des pieux vont être forés pour assurer sa capacité à soutenir les fondations du nouveau palais des sports.

À ce jour, la plupart des appels d'offres pour ce grand chantier a été clôturée. Un certain nombre d’entreprises régionales a été retenu, favorisant ainsi le circuit court, le développement de l’économie locale et la réduction de notre empreinte carbone.

« La pose de cette première pierre symbolise le début d’un des chantiers les plus importants du mandat. Il illustre notre ambition de positionner notre Ville comme un acteur de premier plan dans le domaine sportif, indique Benoît Arrivé. Ce complexe moderne, qui s'imposera comme l'un des plus grands et ambitieux du territoire, vise à devenir un lieu de rassemblement incontournable pour les amateurs de sports, les scolaires ainsi que les associations locales. »

Livraison du bâtiment judo/danse prévue fin 2025

Le rez-de-chaussée sera destiné aux agents techniques et d’entretien des gymnases et stades de Cherbourg-en-Cotentin.

Il a été pensé pour leur offrir des équipements modernes et un cadre agréable, avec la création de locaux de stockage, d’un atelier, de nouveaux bureaux, d’un garage, ou encore d’une grande salle de réunion.

Un palais des sports opérationnel en 2026

La plus grosse partie du chantier s’achèvera avec la livraison du palais des sports prévue pour le second semestre en 2026.

Pour rappel, ce dernier abritera :

  • un pôle handball avec un espace de 1 290 m² pouvant accueillir 3 400 spectateurs dans les tribunes,
  • un pôle basket-ball de 900 m² avec une capacité de 1 100 spectateurs,
  • et un pôle musculation doté d'une salle de 200 m².

« Au-delà de son impact sur le sport de haut niveau, le palais des sports sera également un lieu dédié aux activités scolaires et associatives. Une attention particulière a été accordée à l’aménagement d’espaces administratifs et réceptifs mutualisés pour les clubs et la Ville, ainsi qu’à l’installation de douches, vestiaires et sanitaires adaptés spécifiquement aux besoins des écoles », conclut Claudine Sourisse, maire-adjointe en charge des sports.

Calendrier prévisionnel des travaux

  • Début des fondations du bâtiment judo/danse : fin novembre 2024
  • Début des fondations du palais des sports : début 2025
  • Fin du gros œuvre et pose de la charpente du bâtiment judo/danse : avril 2025
  • Clos et couvert du bâtiment judo/danse : juillet 2025
  • Livraison du bâtiment judo/danse : fin 2025
  • Clos et couvert du palais des sports : fin 2025
  • Livraison du palais des sports : second semestre 2026

Porteur du projet

Ville de Cherbourg-en-Cotentin

Co-financeurs

Communauté d’agglomération du Cotentin, Conseil départemental de la Manche, Région Normandie, État français.

Agence d’architecture

Chaixetmorel

« Notre mission d’architecte est d’offrir une nouvelle dynamique à cet équipement majeur de la ville en conservant l’esprit fédérateur et le caractère central et partagé du bâtiment d’origine. Ce lieu conserve ainsi son âme historique sportive, tout en bénéficiant d’une architecture moderne, tant en termes d’image que de fonctionnement clarifié, d’usages diversifiés et de performance environnementale », explique Pierre Cornil, architecte et directeur général de chaixetmorel.

Crédit photos © Agence d’architecture ChaixetMorel