Commerces/économie

Le 06 déc.

Commerce : La Ville rétablit les faits et reste ouverte au dialogue

À la suite de la remise d’une lettre ouverte par l’Union Cherbourg Commerces (UCC) ce vendredi 6 décembre, la municipalité prend acte du mouvement de certains commerçants et a proposé de les recevoir lundi soir. La Ville souhaite cependant rappeler un certain nombre de faits afin de dissiper tout malentendu.

L’UCC demande à ce que son Livre Blanc soit pris en compte et notamment que soit mise en place une commission extra-municipale du commerce. Le sujet a fait l’objet d’échanges en 2024. Le dernier en date remonte à novembre et fixe au début de l’année 2025 une prochaine réunion sur le sujet afin de définir les conditions de fonctionnement de cette instance. Il est à noter que la Ville a organisé le mois dernier une série de réunions avec les commerçants et les différentes unions commerciales de Cherbourg-et-Cotentin et que le sujet a été abordé.

Sur les travaux dans les rues piétonnes. Ils ont été décidés d’un commun accord avec les commerçants qui ont pu en consulter les premières esquisses, ont été informés du calendrier bien en amont et ont défini avec la ville les conditions dans lesquelles ils seraient accompagnés. L’objectif partagé est d’embellir le secteur piétonnier et d’en renforcer l’attractivité commerciale. Le chantier s’élève à 7,3 millions d’euros. Un certain nombre de mesures ont été prises pour  en atténuer les effets sur l’activité commerciale : nettoyage des vitrines en fin de semaine, interruption du chantier pendant les fêtes (environ un mois à Noël, lors de la fête de la musique et pour la braderie) et le week-end, et mise en place d’une commission d’indemnisation des commerces situés dans le périmètre des travaux. Des médiatrices ont été recrutées et sillonnent le secteur quotidiennement pour répondre aux questions des commerçants comme des clients et tenir chacun informé des évolutions du chantier. Une lettre d’informations-travaux est éditée chaque semaine et communiquée via une boucle WhatsApp aux commerçants abonnés qui se sont ainsi tenus informés en temps réel.

« Cette organisation témoigne d’un dialogue permanent et d’une volonté d’accompagnement de la Ville envers les commerçants pour limiter autant que faire se peut les inévitables désagréments liés à ce chantier », commente Benoit Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin.

En matière d’accompagnement du commerce, la Ville souhaite également rappeler un certain nombre d’actions, dont certaines sont assez inédites : 230 000 euros versés depuis 2020 pour 108 rénovations de vitrines (dont 43 000 cette année) et 12 000 euros pour l’aide à l’acquisition de mobiliers de terrasses cette année.

A cela s’ajoute une subvention à l’UCC passée de 10 000 à 14 000 euros en 2024. En 2025, l’association demande 21 000 euros de subventions… soit la moitié de son budget annuel. À ces aides de la Ville s’ajoutent aussi celles de la Communauté d’agglomération du Cotentin et de la Région Normandie.

Autre action en faveur du commerce, les illuminations de Noël et l’ensemble des animations, marché de Noel compris : plus de 400 000 euros cette année.

La Ville apporte aussi son aide technique à certaines manifestations comme la fête des Normands organisée par l’UCC.

Le renouvellement de la gratuité du stationnement le midi et le soir à partir de 17h devrait être renouvelée au terme du prochain conseil municipal.

La Ville a lancé cette semaine une nouvelle campagne de promotion du commerce local qui s’affiche sur plus d’une centaine de faces dans Cherbourg-en-Cotentin.

Elle avait fait de la renaissance de l’immeuble Ratti l’un des enjeux du mandat considérant que ce commerce emblématique participait de l’attractivité du cœur de ville. Les travaux commenceront dans quelques mois. Plus généralement, elle est engagée sur un travail de résorption des friches commerciales et de démarchage d’enseignes afin de renforcer l’offre cherbourgeoise.

« La liste n’est pas exhaustive mais témoigne d’un engagement incontestable sur le commerce. Les investissements, les aides directes, le subventionnement associatif et les indemnisations mises en place ne font pas tout. Toute politique est perfectible. Mais l’ensemble de ce que la Ville propose, dans un dialogue constant avec tous les acteurs, traduit des choix clairs en faveur de l’attractivité  et du soutien au commerce. Ils démontrent une attention de tous les instants au dynamisme de la cité et à ses équilibres commerciaux », indique Pierre-François Lejeune, maire-adjoint en charge notamment du commerce.

 

Pierre-François Lejeune ainsi que Patrice Martin, adjoint en charge du chantier des rues piétonnes, rappellent qu’ils se tiennent à disposition des commerçants et de leurs représentants. Les réunions et rencontres de travail reprendront en janvier, une fois la période des fêtes et de forte activité commerciale passée.