Cadre de vie

Le 22 juil.

Avis de consultation du plan de prévention du bruit dans l'environnement 4e échéance (2024-2029)

Dossier consultable du 14 août au 14 octobre 2024 à l’Hôtel de Ville de Cherbourg-en-Cotentin

Plan de prévention du bruit dans l'environnement 4e échéance (2024-2029)

La réglementation prévoit qu’un plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) est élaboré pour chaque plateforme aéroportuaire recevant plus de 50 000 mouvements annuels.

Le PPBE est élaboré et publié tous les 5 ans ou en cas d’évolution significative des niveaux de bruit identifiés par les cartes stratégiques de bruit. Il répond à trois objectifs :

  • prévenir le bruit dans l’environnement et gérer les effets du bruit, ainsi que les éventuels problèmes de bruit, en particulier en évaluant le nombre de personnes exposées à un niveau de bruit défini et en recensant les mesures prévues pour maîtriser les nuisances ;
  • réduire si cela est nécessaire, les niveaux de bruit générés par les activités aériennes, notamment lorsque les niveaux d’exposition peuvent entraîner des effets nuisibles pour la santé humaine ;
  • préserver la qualité de l’environnement sonore lorsque nécessaire.

C’est à partir de ces cartes stratégiques du bruit qu’il appartient à chaque gestionnaire de voies de mettre en œuvre un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) relatif aux infrastructures routières ou ferroviaires dont il est gestionnaire.

L’objet de ce présent document est donc le projet de PPBE 4ème échéance relatif aux grandes infrastructures routières sur le territoire de Cherbourg-en-Cotentin (50).

Le projet de PPBE a été présenté au conseil municipal, le 26 juin 2024.

Conformément à l’article R. 572-9 du code de l’environnement, ce projet de plan est mis à la disposition du public du 14 août au 14 octobre 2024, afin que chacun puisse faire part de ses observations.

Documents consultables